Lego Star Wars : Le Réveil de la Force

Lego Star Wars : Le Réveil de la Force

C’est devenu une habitude, une de celles dont on s’étonne à peine mais qui titille quand même la curiosité. Les aficionados, eux, l’attendaient la bave aux lèvres, l’arcade vibrante, les poils dressés, il s’agit du dernier né des studios Traveller’s Tales et inspiré du film éponyme : Lego Star Wars : Le Réveil de la Force.

Parler d’un jeu Lego, c’est parfois avoir l’impression de se répéter, de rencontrer à nouveau la même recette qui a fait le succès de la série, de devoir parfois creuser pour trouver quelque chose à critiquer.

Ces jeux, dont la réputation n’est plus à faire, ont marqué à leur manière le paysage vidéoludique, et nous nous demandons ainsi s’ils en valent encore la chandelle vu le sentiment de répétition qui se fait jour.

Trêve d’élucubrations journalistiques, passons à la découverte de ce titre haut en blaster.

Dans une galaxie lointaine, bla bla bla …

Reprenant l’histoire du dernier film de la saga mondialement connue, réalisé cette fois par J.J. Abrams, Lego Star Wars : Le Réveil de la Force nous propose de partir à la recherche de Luke Skywalker, disparu après le retournement de veste vers le côté obscur du fils Solo. Nous n’allons pas ici détailler l’histoire car nous connaissons tous la minutie des studios Traveller’s Tales quand il s’agit de respecter le background d’une histoire et son déroulement (et la légèreté qui y est apportée, jeune public oblige).

Nous commençons la partie sur une chose fort bien étrange mais bienvenue malgré tout : un tutoriel (insérez musique dramatique ici). Mais l’étonnement ne se situe pas vraiment où nous l’entendons. Si nous pensions commencer le jeu aux même prémisses que le film, ici nous commençons trente ans plus tôt, lors de la bataille d’Endor, la lutte finale contre l’empire dans la jungle et l’affrontement contre l’empereur sur l’Étoile de la Mort.

Ce tutoriel est plutôt riche dans le sens où il va vous inculquer les mécaniques désormais usuelles dans les jeux Lego (qui, soit dit en passant, se sont bonifiées au fil des titres) mais aussi les nouvelles idées de gameplay qui sont initiées avec ce nouvel opus. J’y viendrai un peu plus tard.

Une fois le tutoriel fini, nous pouvons enfin entrer dans le vif du sujet et commencer le mode histoire dans la peau de Poe Dameron, l’as de la résistance, l’oeil vif et le sourire Colgate. Les niveaux sont ici connectés à de nombreux « hubs » qui nous permettent de collecter les pièces et de pouvoir recommencer un niveau bouclé en quête des habituels minikits, briques rouges, trophées, etc.

Cette recette est, comme je le disais, usuelle et permettra aux habitués des jeux Lego de très vite se remettre dans le bain. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, faire de l’exploration dans un niveau fini permet de débloquer des bonus pendant vos parties, afin d’augmenter le nombre de pièces récoltées, de construire plus vite les éléments à base de briques ou encore d’effectuer des interactions plus rapides. Au total, au cours de vos explorations, vous aurez la possibilité de débloquer 250 personnages liés de près ou de loin au film.

Pour donner davantage de longévité au titre, certains personnages débloqués à la fin serviront à débloquer un bonus supplémentaire caché dans le premier niveau en mode « exploration libre ». La boucle est bouclée !

Bien entendu, 250 personnages c’est vraiment beaucoup. Le truc est que vous n’allez en jouer que quelques-uns, soit par affinité (oh oui, BB-8 il est trop coool !) ou par nécessité. Les personnages Lego ont ici des capacités qui leur sont propres, Fynn par exemple qui va pouvoir tirer au blaster sur des cibles distantes et pirater les terminaux du Premier Ordre ou encore Rey qui sera capable de scanner des objets cachés ou d’utiliser l’acrobatie grâce à sa souplesse.

Au cours du déroulement de l’histoire, chaque personnage disponible aura donc son utilité pour vous permettre de mener à bien la traque du Jedi disparu.

Du neuf, avec du vieux…

N’empêche, l’air de rien, cela fait maintenant plus de dix ans que les jeux Lego existent. Avec les années, il a bien fallu inventer de nouvelles choses, de nouvelles mécaniques, de nouveaux modes de jeux pour tenir en haleine les fébriles de la manette (ou de la souris) que nous sommes.

Si sur ce nouvel opus nous retrouvons nos habitudes de gameplay, Traveller’s Tales a tenu à innover en proposant deux nouvelles phases de jeu : le TPS (ou jeu de tir à la troisième personne) façon rail shooting et les combats avec des véhicules volants ainsi que la construction multiple qui va permettre de façonner des structures différentes à partir d’un même tas de briques.

Venons-en aux nouvelles phases de jeu (et rappelons doucement que les dog-fight en engins spatiaux, il n’y en a pas dans le dernier Battlefront), je me dois ici d’être d’une très grande franchise : c’est très mal fichu voire même parfois frustrant.

Commençons d’abord par les phases de TPS. À certains moments au cours de votre partie, vous allez vous retrouver en face de zones de couverture évidente, le mode TPS s’enclenche et à vous les joies de tirer sur du belligérant à volonté. Hélas, le ciblage automatique est en totale roue libre : si nous pourrons parfois viser correctement un ennemi, le plus souvent le réticule part chez mémé et vous devrez vous remettre à couvert pour recommencer. Déplacer le réticule de visée est bien entendu faisable, mais ce dernier est extrêmement lent et peu précis. Vous perdrez de ce fait des points de vie.

Passons ensuite au combat en aéronef. Si l’impression de pouvoir se déplacer en totale liberté avec les véhicules que nous connaissons tous (Le Millénium Condor, pour vous donner un exemple), ces phases de gameplay souffrent selon moi d’un manque flagrant de lisibilité et de clarté dans l’action. Je me suis très souvent retrouvé perdu ou en train de me manger les obstacles ou les murs tellement je ne savais plus ce que je devais faire ou sur quoi tirer. La joie fait place alors à une certaine frustration. Ce qui est très dommage car j’aurais vraiment voulu profiter de ces moments de liberté dans un monde aussi « cloîtré » que nous proposent habituellement les jeux Lego.

Le dernier point qui m’a principalement embêté concerne les mini-jeux ou énigmes à franchir pour avancer. Je sais éperdument que le public ciblé est avant tout jeune et que corser la difficulté pourrait provoquer un découragement. Ici, les énigmes sont purement et simplement une insulte à l’intelligence. Assister et aider, ok, savoir mettre une forme cubique dans un trou carré, c’est digne du foutage de tronche. Le trentenaire que je suis se rappelle avec nostalgie la difficulté des énigmes que proposait Zelda en se grattant la barbe et en se disant qu’avant, c’était mieux.

Pourquoi me suis-je embêté ?

Pardonnez-moi mon père car j’ai pêché, je ne me suis pas amusé sur ce jeu Lego. Les niveaux passés furent pour moi une torture. Ces derniers sont d’une longueur telle que j’avais l’impression de revivre mon traumatisme de jeunesse, celui d’avoir accompagné une fille voir « Lolita malgré moi » au cinéma, et d’avoir prié pour que l’écran de la salle soit pris d’une combustion spontanée pour que je puisse sortir le plus vite possible.

J’ai donc pris un peu de recul, ai été lire les tests de nos confrères au sujet du jeu pour connaître leur ressenti. Après quelques minutes passées sur le net, je me suis demandé si nous avions joué au même jeu. Ce dernier serait le meilleur de la série. Qu’avais-je manqué ? Suis-je blasé de la licence à ce point ? Après quelques jours de réflexion, j’ai compris que je devais voir ce nouveau titre Star Wars via le prisme de la nostalgie, et me mettre à la place des fans de Star Wars pour en comprendre tout l’attrait, pour en récupérer le miel sacré du plaisir vidéoludique.

Oui, mais. En effet, j’apprécie Star Wars et les jeux Lego de manière générale, mais je n’ai pas retrouvé l’état d’excitation que j’avais en jouant à Lego Jurassic World. Ce titre s’adresse à un public de fans qui pourront vraiment apprécier et savourer ce que les studios Traveller’s Tales offrent avec ce nouveau titre. Moi, pauvre béotien, je n’ai pas pu apprécier ce titre à sa juste valeur, même si je reconnais volontiers l’effort du studio pour renouveler un gameplay vieillissant. Les graphismes sont toujours plaisants, et le potentiel d’amusement est bien présent.

Je le recommande donc à tous les fans de Star Wars, les purs, les durs, les vrais. Ceux qui ne jurent que par Maître Yoda et ses mantras. Les autres, et bien vous trouverez bien un autre jeu Lego pour vos goûts. Lego Dimensions peut-être ?

Note

12/20

Avant tout à destination des fans et d'un public jeune, Lego Star Wars : Le Réveil de la Force permet de se replonger dans l'action du film éponyme en apportant de nouvelles mécaniques de gameplay. Hélas, les personnes moins accro à l'univers trouveront difficilement un attrait dans ce jeu tellement les niveaux sont longs et répétitifs. Il y a de l'idée, mais pour moi, cela ne permet pas de pouvoir s'appliquer ou s'impliquer dans l'action qui se déroule devant nos yeux. Reste à espérer que les prochains jeux pourront faire fi de la rigidité cadavérique qui commence à s'installer.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires