L’appel de la nature avec Away: The Survival Series

L’appel de la nature avec Away: The Survival Series

J’avoue, j’ai complètement craqué ! Si vous commencez à éprouver de la lassitude face au cinquième reboot de votre univers préféré (devinez lequel a été le plus remouliné ?), voici sûrement un jeu qui vous procurera le même émerveillement qu’à moi. Ce ne sera pas pour ses qualités techniques, même si l’Unreal Engine 4 fournit un résultat fort agréable, mais bien pour l’originalité du propos. Away vous mettra aux commandes d’un « sugar glider » (un phalanger volant, merci Google), petit marsupial de l’hémisphère sud capable d’adapter son corps afin de planer d’arbre en arbre.

Un documentaire animalier interactif

L’inspiration est évidente, dans la narration qui se veut proche de ce genre de programme télévisé où la voix-off commente l’action, les objectifs ou l’état d’esprit de l’animal. Les angles de vue sont largement inspirés des plus belles images d’un reportage de la BBC ou de National Geographic en jouant tantôt sur des plans proches, tantôt sur des angles de vue plus larges. L’accent sera aussi mis sur l’ambiance sonore grâce à la musique de Mike Raznic (qui a contribué aux séries de la BBC comme Life ou Planet Earth II) et à une énorme base de données de sons et autres atmosphères relaxantes.

L’animal devra donc survivre dans son environnement, muni de quelques capacités via des jauges dédiées. Sans nuire totalement à l’immersion, elles semblent surtout apporter une base de règle (une condition de victoire ?) afin de stimuler le joueur dans la découverte de l’aventure. Certaines compétences sont même plus fantasques puisqu’elles permettent par exemple de posséder un autre animal et ainsi bénéficier de ses avantages de façon temporaire.

Désolé, je n’avais pas la vf…

Il y a encore des gens qui osent essayer

Breaking Walls est un studio indépendant de Montréal qui regroupe des anciens d’Ubisoft. Sachant qu’il s’agissait d’un Kickstarter au départ, voilà de quoi être rassuré quant au soutien et au soin qui sera apporté au développement du jeu. Away promettrait une dizaine d’heures d’aventure et sera disponible sur PS4 et PC, mais aucune date précise n’a été fournie si ce n’est début 2021. Espérons qu’il sera à la hauteur de mon engouement pour le concept du jeu ! À suivre, donc.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires