
Giraffe & Anikka
Sorti plus tôt cette année sur Steam, « Giraffe & Anikka » a étendu son univers sur consoles PS4 et Nintendo Switch le 28 août. Développé par le studio « Atelier Minima » et exporté grâce à l’éditeur « Playism », le titre se porte sur l’aventure et l’exploration mais pas que.
Une histoire accessoire
Le jeu nous parachute directement dans l’action avec pour seul background une cinématique style planche de manga. Par le biais de celle-ci, nous comprenons que notre héroïne Anikka a perdu la mémoire. Elle retrouve rapidement Giraffe, un garçon semblant être son ami, mais évidemment Anikka n’en a aucun souvenir. Elle décide, sans grande hésitation, de l’aider à retrouver des fragments d’étoiles.
Le scénario du jeu n’impressionne guère et n’est clairement pas étoffé. On se sent un peu lancé dans le jeu à la débrouille même si les actions sont simples et que l’on comprend vite où l’on doit se rendre. Cela car les niveaux du jeu restent linéaires : on ne sait pas se déplacer dès le départ entre les différents endroits de la map et il n’y a pas énormément d’endroits à visiter.

L’essence du jeu consistera à visiter la zone actuelle, collecter fruits et légumes pour se soigner par la suite, parler aux quelques personnages présents et surtout aller récupérer des fragments d’étoiles dans les donjons. Si le fait de pouvoir interagir avec de nouveaux PNJ ajoute du relief à l’histoire, force est de reconnaître qu’ils ont surtout un rôle de « remplissage », à savoir vous envoyer collecter divers objets à la façon de quêtes Fedex.
Un gameplay varié et accessible
La force de « Giraffe & Anikka » réside indéniablement dans son gameplay qui est riche et varié. On commence par de l’exploration : aller à la rencontre de la zone pour trouver les points de collecte, les écrits qui pourraient nous en apprendre plus sur Anikka.
Les parties donjons consistent dans un premier temps à éviter les fantômes en courant ou en évitant leurs attaques. Rien de bien compliqué, la plupart du temps courir suffira pour arriver au fond du donjon. Cependant si vous souhaitez collecter les artworks, il vous faudra arpenter tous les chemins possibles et donc prendre plus de risques. Enfin, plus de risques est un grand mot, car le titre ne propose pas de réel challenge punitif. En effet, si votre barre de vie tombe à zéro, vous reprendrez le jeu un peu avant sans pénalité. De quoi se détendre !
Une fois un donjon achevé, Anikka améliorera ses compétences. La première acquise sera la capacité à sauter, ce qui nous permettra de voguer vers d’autres horizons. Malheureusement, les collisions mal calibrées et la précision des déplacements étant un peu en berne, il risquera de vous arriver de rater vos sauts, de tomber dans l’eau…
Les boss rencontrés dans les donjons devront être vaincus en remportant un jeu de rythme. Si l’on peut choisir la difficulté, encore une fois le challenge ne sera pas de mise. Il suffit d’appuyer au bon moment et aller du bon côté pour parer et renvoyer les coups. Soyez rassurés, même si vous n’avez pas le rythme dans la peau, appuyer en boucle sur la touche d’action (tout en allant de gauche à droite) vous permettra de boucler le combat.

Si cette approche relax sans pression pourra décevoir certains cherchant un gameplay exigeant, on pourra apprécier le parti pris du jeu d’être accessible. Un titre pour les novices, les plus jeunes mais aussi pour les adeptes du jeu détente.
Tout n’est pas si mignon
Vous l’aurez déjà remarqué, « Giraffe & Anikka » brille par son côté mignon très japanimation. Cela se ressent surtout sur les artworks et les planches de mangas, mais le bât blesse au niveau des phases de jeu et des cinématiques. Les effets de lumière ne sont pas réussis, le visage des personnages est bien trop baigné par la lumière et les graphismes ne sont franchement pas impressionnants. On regrettera le manque de soin apporté aux personnages lors des phases de jeu. Un contraste saisissant entre les artworks et le jeu.
Les environnements sont assez pauvres, il y a peu de folie. On a souvent l’impression d’évoluer dans des lieux assez vides où peu d’interactions utiles sont disponibles. Côté durée de vie, il suffira d’environ 5 heures pour boucler l’aventure. Un peu plus ou un peu moins en fonction de vos envies d’exploration.
Note
10/20
Giraffe & Anikka se pose comme un gentil jeu d’exploration mêlant plateforme et phases de rythme. Si le challenge n’est pas de la partie, la prise en mains intuitive et facile rend le jeu accessible à un public novice. Les graphismes décevants, le scénario peu développé et la durée de vie courte du titre ne lui permettent malheureusement pas de devenir un jeu incontournable de cette année 2020.
Laisse un commentaire