Arisen sur Kickstarter

Arisen sur Kickstarter

Vous n’arrivez pas à exprimer vos émotions dans les jeux de rôle ? Arisen, un jeu belge en développement, a toutes les cartes en main pour résoudre votre problème !

Pour sa première création, le studio carolo Maratus a choisi le genre du jeu de cartes. Alors on vous entend déjà « ouais super, encore un jeu de cartes », mais ne partez pas tout de suite ! Arisen a assez d’atouts originaux pour relancer votre intérêt.

Arisen est en réalité un jeu de rôle avant tout et son ambition narrative est aussi grande que son univers. Avant d’accueillir un jeu vidéo, le monde d’Arisen s’est développé dans les parties de jeux de rôle sur table imaginées par l’équipe du studio. Cet univers est très sombre et si vous estimez qu’on vous vole votre liberté en vous imposant le port d’un masque, Arisen risque de vous remettre à votre place. Il est en effet question de liberté dans le jeu, la plus basique des libertés qui se refuse aux esclaves.

Vous commencez votre partie d’Arisen dans la peau d’un personnage que l’on vient de capturer pour le réduire en esclavage. À fond de cale dans un bateau destination misère, vous ouvrez les yeux et tombez sur un être vivant dans le même état que vous. Allez-vous vous en faire un ami ou un ennemi ? Et comment allez-vous vous y prendre pour gagner sa confiance ou le dégoûter de vous ? En faisant des choix, mais surtout en affichant vos émotions.

C’est la grosse ambiance…

Arisen est un jeu bavard dans le bon sens du terme, puisqu’il prend le temps de vous présenter ses personnages et ce qui les anime. Bien cerner ses interlocuteurs sera primordial quand vous aurez la possibilité de réagir. À votre tour donc, le jeu va vous proposer différentes réponses sous la forme de cartes. Ces dernières correspondent à des émotions ou des sentiments, tels que la tristesse, la compassion ou la rébellion. Entrez dans votre rôle et essayez de déterminer ce que vous ressentiriez à la place de votre personnage. Sélectionnez la carte la plus adéquate selon vous et observez ce qu’en pense votre vis-à-vis.

À court terme, votre réponse peut déclencher de la bienveillance ou de la méfiance chez votre interlocuteur. À long terme, votre chapelet de réponses façonnera la relation que vous entretenez avec lui. Et en matière de relations, la responsable de la narration chez Maratus s’est fait plaisir ! Si vous pouvez vous limiter à faire copain copain avec vos proches dans l’aventure, vous pouvez aussi les draguer sans réserve ou au contraire refuser leurs avances ou ne pas consentir à une partie de jambes en l’air. Quelle que soit votre orientation sexuelle d’ailleurs, Arisen vous offre tout le panel de possibilités qui existent dans la vie. En vous prenant pour un adulte, le jeu aborde des thèmes puissants sans rougir et vous avertit même que certains sujets risquent de choquer certains. Mais on espère qu’il vous en faut plus pour vous heurter !

Au-delà des relations interpersonnelles, Arisen a aussi une dimension politique. Votre monde est en ébullition et il faudra peut-être choisir un camp quand ça chauffera trop. Rappelons que vous commencez votre périple avec le statut d’un esclave et précisons que vous serez jeté(e) dans une arène lors de la première demi-heure… On est donc curieux de voir comment votre personnage pourra accéder aux enjeux politiques.

À l’écran, Arisen fait défiler ses dialogues sous des images fixes représentant les protagonistes, dont le visage trahira leur réaction à vos réponses. Quand c’est à vous de parler, vous visualisez les cartes en votre possession indiquant l’émotion ou le sentiment qu’elles représentent. Vous faites alors défiler vos cartes et pouvez déjà lire la réponse qu’elles déclencheront, ce dont on pourrait se passer à vrai dire pour ne pas restreindre la spontanéité ou gâcher la surprise. Le dessin des cartes, confié à une collaboratrice externe (comme la musique), est très réussi et on comprend pourquoi la campagne Kickstarter propose un deck de cartes imprimées.

De nouvelles cartes se débloquent au fur et à mesure.

Campagne Kickstarter

Le jeune studio Maratus, composé de quatre membres plus des externes, sollicite votre aide au moyen d’une campagne Kickstarter. Pour 20 euros, vous pouvez déjà réserver votre clé d’Arisen sur Steam, qui devrait être activée en février 2021. D’autres contributions plus élevées vous donneront droit, on en parlait, au deck de cartes imprimées ou à la bande-son, par exemple. Quant aux risques de cette campagne de financement participatif, ils paraissent négligeables. Arisen a reçu un soutien de la part des pouvoirs publics, et le studio Maratus précise que le jeu est déjà financé à hauteur de 70 %. Les 30 % restants, l’équipe espère les obtenir par le biais de Kickstarter pour peaufiner le jeu, le sortir éventuellement sur Switch et mobiles, rémunérer les artistes externes et assurer une traduction anglaise (tous les textes sont en français actuellement). Avant de sortir vos euros, vous pouvez aussi jouer à la démo d’Arisen, qui est déjà disponible sur Steam. On espère que cet avant-goût vous plaira. C’est notre cas sincèrement et on souhaite donc bonne chance au studio Maratus !

Lien vers la campagne Kickstarter

Laisse un commentaire

* champs obligatoires