Animal Crossing : New Horizons – La formule évasion du moment

Animal Crossing : New Horizons – La formule évasion du moment

Si vous êtes en quête d’évasion et de nouveaux horizons, il est alors temps de se lancer dans une expédition 100 % dépaysante. Arrivé à point nommé, Animal Crossing : New Horizons vous propose, comme les opus précédents, de vivre une nouvelle vie où vous pourrez construire votre petit coin de paradis. Pêche, capture d’insectes, construction, décoration mais aussi crafting sont au rendez-vous !

Une mécanique bien rodée et des nouveautés

Le concept du jeu n’a pas changé. Vous voilà devenu nouveau résident d’un joli petit îlot qu’il faudra faire prospérer mais à votre rythme insulaire. Aucune pression. L’éternel Tom Nook vous assistera et sera là pour vous guider tout au long de votre expansion. Il sera important de répondre à ses demandes pour avancer dans le jeu et débloquer des améliorations pour l’aventure.

Cependant, le jeu Animal Crossing : New Horizons évolue en nous offrant encore plus de perspectives tout en gardant ses mécaniques conductrices.

  • Le partage avec ses amis

Comme auparavant, vous pourrez aller visiter les îles de vos amis en local ou via internet si vous possédez le code ami d’un autre joueur. L’occasion de dénicher des idées d’aménagement pour votre île mais aussi pour partager des ressources que vous n’auriez pas, comme les fruits.

  • Le crafting

Grande nouveauté de cet opus, le craft devient indispensable et se révèle être l’un des aspects les plus gratifiants. Il sera possible de collecter encore plus de ressources naturelles pour pouvoir fabriquer différents objets de décoration. Pour crafter, il sera impératif de récupérer des plans de bricolage. Pour ce faire, plusieurs options se présentent : les plans peuvent être dissimulés dans des ballons ou dans des bouteilles, offerts par les habitants, achetés en boutique ou via le Nook Stop. On prend plaisir à compléter son catalogue de plans surtout quand une série nous plait, comme les décorations en bambou ou Sakura par exemple.

Des possibilités de création infinies !
  • Les Miles Nook

Nook Stop ? Autre nouveauté, en plus de gagner des clochettes (monnaie de votre île), vous pourrez remporter des Miles Nook. Ceux-ci sont gagnés, n’ont pas en vendant divers matériaux mais bien en remplissant des objectifs quotidiens et d’autres allant sur le long terme. Ces objectifs balayent toutes les actions du jeu : la vente et l’achat d’objets, la pêche, la chasse aux insectes, les discussions avec les autres résidents, … Tout cela se collectera grâce à votre Nook Phone qui contiendra toutes les applications nécessaires pour le bon déroulement de votre aventure.

Quelques objectifs quotidiens.

Ces Miles Nook seront précieux car ils vous permettront d’effectuer des achats uniquement possibles via cette monnaie d’échange. Le plus précieux de ces achats sera le ticket Miles Nook, qui vous permettra de vous envoler pour une autre île générée aléatoirement ! Sur chaque île, vous pourrez collecter tout ce que vous voulez librement. En outre, vous pourrez rencontrer de potentiels nouveaux résidents pour votre îlot. Cette nouveauté est indéniablement un ajout de taille qui permet d’étoffer l’exploration sans forcément passer par une connexion avec d’autres joueurs.

  • Nouveaux outils

Comme si ce n’était pas suffisant, le jeu continue à surprendre en multipliant les actions du joueur. Vous le constaterez assez vite, toutes les parties de votre îlot ne seront pas accessibles. Les rivières feront obstacle mais aussi les hauteurs. Dans un premier temps, il vous faudra débloquer le plan de la perche puis par la suite celui de l’échelle pour pouvoir découvrir ce que réserve votre petit eden dans son entièreté. Malheureusement, tous vos outils (pelle, canne à pêche, filet, lance-pierres et hache) ne sont pas éternels et finiront par casser ! Cela peut devenir assez ennuyant quand on tombe sur un insecte rare qui passera donc sous notre nez.

  • Remod’île

Plus tard dans le jeu, il vous sera possible de métamorphoser votre terrain de jeu. Le terraforming qui apparait après approximativement trois à quatre semaines de jeu vous permettra d’élever ou descendre vos terres pour les placer à la hauteur qui vous convient. Agrandir ou rétrécir des rivières, créer des chemins de terre, … les possibilités sont nombreuses. Pour accéder au plein potentiel de création, vous devrez acheter des permis via le Nook Stop et lancer l’application Remod’île sur votre Nook Phone pour lancer les travaux.

  • La création grâce aux motifs

La création des motifs, déjà présente auparavant, permet encore plus de personnalisation. Que ce soit pour vos vêtements, pour vos meubles ou même pour l’environnement, tout nous semble customisable. On ne peut qu’être admiratif face au talent créatif de certains joueurs.

Réalisation de Pokemon argent et or par un fan. La classe ! Pour plus de détails voir la vidéo juste après.

Dès que vous aurez accueilli la boutique « Sœurs doigts de fée », vous pourrez avoir accès à une borne qui vous permettra de poster en ligne vos créations de motifs, mais aussi de récupérer celles des autres joueurs de la communauté. Pour ce faire, vous devrez encoder le code joueur ou création que vous recherchez. D’ailleurs chez Press-Start, on s’est lancé dans le design (sans prétention) pour vous concocter une tenue promotionnelle. N’hésitez pas à la porter dans le jeu !

  • Utilisation des Amiibos

Vos Amiibos et cartes NFC Amiibos datant de la période New Leaf pourront être utilisés lors du jeu. Scanner une carte ou une figurine permettra d’inviter le personnage dans votre camping et même de l’emmener sur l’île de Joe pour programmer une séance photo où vous serez le metteur en scène. Une fonctionnalité un peu accessoire voire sans intérêt. D’autant plus que pour le moment, beaucoup de PNJ des cartes Amiibos refusent de venir sur le camping. Espérons que les mises à jour de Nintendo pallient le problème.

Au fil des saisons et des événements

Même en plein exotisme, vous serez rattrapé par les saisons. À chaque saison son lot de ressources et de plans à dénicher, mais en plus votre île se modifiera pour changer significativement de panorama. Les cerisiers en fleurs nous manquent déjà.

Il en va de même pour les événements. Par exemple, la fête de Pâques s’est vu gratifiée d’une chasse aux œufs grandeur nature. De nombreux plans étaient à découvrir et il fallait, pour les voir se réaliser, collecter 6 types d’œufs cachés sur votre île mais aussi sur celles accessibles avec un ticket Miles Nook. Un réel challenge si l’on voulait débusquer tous les plans pour tout construire.

Garden Party !

Votre île regorgera également d’événements qui lui sont propres. Chaque jour, un personnage fera son apparition pour améliorer votre confort. Que ce soit avec Layette et ses ventes de vêtements (avant qu’elle finisse par s’installer chez vous), Porcelette et ses navets ou encore Sarah et ses tapis, vous ne manquerez pas d’élargir vos activités.

Play and chill

Animal Crossing : New Horizons puise son énergie dans sa force tranquille qui place le joueur en mode détente. On avance à sa propre allure, on rembourse son prêt de clochettes sans intérêt et sans temps limite et surtout on fait ce que l’on veut de ses journées. Un régal qui peut tout de même voir s’installer l’ennui.

Effectivement, pour prospérer dans le jeu, il faut remplir les demandes de Tom Nook. Sachez que si vous ne savez quel est votre objectif principal en cours, il suffit d’aller demander à cet entrepreneur ce que vous devez faire. Il vous remettra droit sur les rails de sorte à ne jamais être perdu. Une fois un objectif rempli, il vous faudra attendre, un jour voire plus, pour vous voir confier des nouveaux défis pour l’aménagement de l’île. Frustration car l’on aimerait avancer à notre rythme justement et pas celui du temps réel imposé par le jeu.

Pour pallier cet aspect temps réel, il est possible de « tricher » en changeant l’heure et la date de sa console. Ainsi, le temps s’écoule plus vite et de nouvelles actions seront disponibles au gré de vos envies. Un parti pris que l’on peut déplorer, cassant un peu l’essence même du jeu.

Note

18/20

Animal Crossing : New Horizons est le jeu évasion et récréatif du moment ! Accessible à tous, ce nouvel opus ravira toute la famille. Délassement garanti ! Les mécaniques que l’on adore n’ont pas changé et les nouveautés, dont le terraforming, le craft et les Miles Nook, apportent du relief à cette expérience insulaire. La possibilité de tricher en avançant le temps sans subir de pénalité ou encore l’utilisation peu poussée des Amiibos pourront toutefois décevoir certains joueurs.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires