Avez-vous testé la démo de Final Fantasy VII remake ?

Avez-vous testé la démo de Final Fantasy VII remake ?

Le PSN accueille depuis quelques jours la démo du très attendu Final Fantasy VII remake. La patience n’étant pas la qualité première du gamer, Square Enix a donc gracieusement lâché un os à ronger. Du haut de ses 7 Gb (il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?), la démo vous permettra de revivre les premiers instants de l’aventure, de l’arrivée en train jusqu’à la réussite du sabotage du réacteur.

Et quoi, alors ? Il faut l’acheter day one ?

Avant toute chose, calmons-nous, ce n’est qu’une démo ! Sachant qu’un RPG de ce genre se dévoile au fur et à mesure de l’aventure, il est certain que ce premier contact ne vous laissera que gratter la surface.

L’avantage avec Square Enix, c’est que la direction artistique du titre est à tomber. Dès les premières secondes, on redécouvre avec nostalgie les méandres de Midgar via une introduction qui ne laissera pas les fans indifférents. Puis arrive le moment fatidique de se lancer, manette en main, dans une mission de sabotage !

On découvre alors un gameplay plutôt calqué sur les anciennes productions de Square Enix, comme FFXV ou Kingdom Hearts. On frappe, on enchaîne, on bloque, mais on ne saute pas. Le menu d’action contextuelle disponible avec les touches de direction vous permet toujours de lancer des magies et des compétences. D’ailleurs, l’appel à ce menu ralentit considérablement le jeu afin de vous permettre de choisir à votre aise. Il est possible aussi d’utiliser un système de raccourcis pour plus de fluidité.

Très rapidement, l’équipe s’étoffe, nous permettant de découvrir que chaque personnage aura ses spécialités. On peut ainsi changer le contrôle du personnage en plein combat. Cloud étant incapable de sauter, on profitera de la puissance de feu de Barret pour arroser les ennemis volants hors de portée, par exemple. On pourra aussi placer les ennemis en « choc », moment critique où l’ennemi est extrèmement vulnérable à vos attaques.

C’est beau, ça claque, ça brille, mais…

J’ai pas été convaincu. Derrière cette phrase emplie d’arguments et dénuée d’objectivité se cache un sentiment de gâché. Si l’emballage du produit est magnifique, je n’ai pas pû m’empêcher de voir Final Fantasy 7 avec le moteur du XV (sûrement la touche triangle pour la capacité spéciale en combat…). Non pas que les productions précédentes de Square Enix aient été mauvaises, mais un peu plus qu’un simple portage sans prise de risque aurait été bénéfique. Et ce n’est pas l’hystérie (catastrophique en VF) de Barret qui me contredira !

Je le répète, je juge un livre à son résumé et sans connaître le produit final. Si le remaster va bien à Cloud qui n’a jamais été aussi stylé, il en faudra plus pour se faire une idée.

Et vous, vous l’attendez en mode « hypé » ?

Réactions

  • Johnny le 08/03/2020

    Je l’ai testé et j’ai été déçu. Quel battage pour pas grand chose au final… Le gameplay est super pauvre et les interactions entre les personnages durant les cinématiques sont très décevantes. Le jeux d’acteur des doubleurs est digne de la prestation de Marion Cotillard dans Batman. Ce sera donc sans moi au prix plein. Par contre, quand il sera à 10 balles en occaz, je me laisserai peut-être tenter.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires