Necro Story, le nouveau Rablo Games
Rablo Games, le studio belge qui a développé Healer’s Quest, se prépare pour la suite. Sans quitter le domaine du RPG mais avec une approche différente, il annonce aujourd’hui son prochain jeu : Necro Story. Et c’est un membre de Press-Start qui a été le tout premier à le tester !
Rablo Games est le studio d’un seul homme, le très sympathique Pablo Coma. On le savait maintenant employé par le studio belge Appeal en tant que game designer, où il travaille sur un projet dont il ne peut prononcer le nom (même si on insiste, même si « Outcast » se dit très bien en toussant). En revanche, on ignorait que le créateur de Healer’s Quest se gardait du temps pour son activité personnelle et qu’il avait déjà une démo à présenter ! Nous avons ainsi pu découvrir le fruit de son travail récent lors du « Brotaru », la réunion des développeurs belges.
Necro Story est un RPG qui ne se prend pas au sérieux. Comme Healer’s Quest, il enchaîne les blagues dans les dialogues et n’est jamais le dernier pour rigoler. Pourtant, votre personnage tire un peu la tronche après qu’une mage fantôme a dérangé son sommeil pour une queue de cerise : sauver l’humanité. Vous, le nécromancien, n’en avez pas grand-chose à faire, mais vous suivez malgré tout votre nouvelle alliée spectrale.
On commence la partie en personnalisant son personnage, et voilà qu’apparaît la grosse différence par rapport à Healer’s Quest : vous n’êtes pas le soigneur de l’équipe ! Après avoir soigné les blessures dans le précédent jeu de Rablo Games, vous êtes maintenant celui qui les inflige. Les combats se présentent sur le même plan que dans Healer’s Quest, avec une barre de mana, une jauge de vie au-dessus des personnages et un choix de sorts à utiliser. Dans ma partie, j’avais par exemple la possibilité de jeter un sort d’infection, de récupérer de la vie sur les ennemis ou d’invoquer un squelette luttant à ma place. On sélectionne son sort, on clique sur l’ennemi visé et c’est parti ! Pour le reste, nos alliés font le boulot tout seuls comme des grands.
LA grande nouveauté de Necro Story réside dans la possession d’âmes. Une fois un ennemi vaincu, son âme flotte un moment (très court) dans les airs. À vous de réagir vite pour l’attraper l’âme au vol, l’emmagasiner et finalement la posséder. L’âme s’ajoute alors à votre liste d’alliés que vous pouvez aligner dans votre troupe. Sélectionnez par exemple le champignon rouge en rogne, assignez-lui une action, placez-le sur votre ligne d’attaque et le tour est joué ! Lors de la prochaine attaque, il fera automatiquement ce que vous lui avez commandé. Brave bête. En sachant que vous pourrez posséder l’âme de tous les ennemis du jeu (sauf les boss), vous avez une idée du grand panel de possibilités. À côté de votre pote fantôme, il vous reste quatre places pour créer l’équipe de vos rêves et en changer quand bon vous semble. Vous avez même le choix de libérer une âme (en échange d’un cadeau) ou – si on a bien compris – la faire brûler en enfer juste pour le fun.
Dans la même veine que Healer’s Quest, vous jouez vos combats en temps réel, mais de manière un peu plus relax. Le rythme est volontairement plus posé par rapport à l’action de Healer’s Quest, qui pouvait devenir frénétique et stressante par moments. Cela ne nous a pas empêché de mourir plusieurs fois pendant la démo, mais servons-nous de cette excuse bien pratique pour notre médiocrité : « ce n’est pas facile de parler en jouant ». Et puis, nos alliés auraient pu mieux nous défendre aussi, hein ! Sans doute rataient-ils souvent leurs jets d’intelligence qui influencent leur capacité à prendre les décisions opportunes – nous soigner, si ce n’est pas trop demander.
Sur le plan du style, Necro Story est proche de Healer’s Quest. D’ailleurs, un visiteur du Brotaru a reconnu la parenté visuelle entre les deux jeux en ignorant qu’ils provenaient du même créateur. Un bon point pour la patte graphique qui marque les esprits. De manière générale d’ailleurs, les similitudes entre les deux titres devront permettre à Rablo Games de retrouver son public avec Necro Story. Et si vous n’étiez pas attiré par le rôle du soigneur, Necro Story vous plaira d’autant plus.
La page Steam de Necro Story est déjà ouverte, pour une sortie en 2021 sans plus de précisions. Restez connecté aussi sur Press-Start pour suivre l’évolution du projet !
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