Cat Quest 2 : The Lupus Empire

Cat Quest 2 : The Lupus Empire

Cat Quest est un action/RPG tout mignon et très simpliste, facile à prendre en main et au final très basique, développé par The Gentlebros. S’il avait eu à l’époque du premier opus l’attrait du petit chat mignon et de l’originalité de sa direction artistique, Cat Quest 2 pourra-t-il nous surprendre en corrigeant les défauts du premier ?

Un RPG trop mignon

Cat Quest est un action RPG dans lequel nous incarnons un petit chat et un petit chien qui étaient chacun les rois de leur royaume, mais dont le trône a été usurpé et qu’ils vont devoir reconquérir. Voilà, c’est tout. Autant dire que l’histoire ne brillera pas par sa complexité. La majeure partie du jeu est constituée de quêtes dites « FedEx » qui demandent au joueur d’aller chercher un objet en suivant une piste, de le rapporter, de nettoyer une zone, de tuer un monstre, … Bref, rien qui ne transpire l’originalité. Les quêtes secondaires seront du même acabit quand elles ne sont pas encore plus bateau. Cette simplicité n’aurait pas été un reproche si Cat Quest 2 n’était pas… le second opus. Même s’il se veut un jeu facile et accessible pour le joueur n’ayant que peu de temps, ça reste trop simple. Côté gameplay, ce n’est guère plus compliqué. Un bouton d’attaque au corps-à-corps (ou à distance quand nous sommes équipé d’une baguette), un bouton de roulade, des sorts assignables aux boutons de tranche et nous voici prêt à foncer dans le tas.

Pour varier les plaisirs, ça et là sur la carte nous croiserons non seulement des villes, mais aussi des grottes et des donjons qui sont explorables et doivent presque toujours être vidés de leurs occupants pour récupérer des équipements dans le contenu de coffres. Ces équipements sont assez nombreux et variés et peuvent être améliorés, soit chez un forgeron, soit en récoltant un objet identique qui, plutôt que d’être en double dans notre inventaire, améliorera le niveau du premier de manière considérable. Les sorts se trouvent eux aussi sur la carte du jeu et s’améliorent chez les mages. Aucun arbre de compétences en vue ; on l’a dit, Cat Quest se veut être un jeu (trop ?) simple.

Trop peu de nouveautés

N’y allons pas par quatre chemins. Cat Quest 2 déçoit quelque peu. Nous sommes ici devant une copie presque parfaite du premier opus. La grande (et presque seule) nouveauté réside dans le second personnage contrôlé par l’IA en solo (mais avec lequel nous pouvons alterner) ou par un ami en coopération locale. Chaque personnage pourra porter son propre équipement et disposer de ses propres sorts, mais le menu pourtant très facile d’utilisation dans le premier jeu devient ici un petit calvaire tant il est fastidieux de passer d’un personnage à l’autre et de voyager dans les catégories d’objets. Il y a pourtant bien quelques autres améliorations, mais celles-ci sont vraiment timides et ne révolutionnent pas le jeu. La nouvelle zone au royaume des chiens est sympathique mais ne se démarque pas non plus.

Note

12/20

Cat Quest 2 déçoit si vous avez joué au premier mais restera une bonne découverte pour celui qui découvre la licence. Trop peu de nouveautés et l'impression de copié/collé persiste tout au long de l'aventure et ça se ressent sur la note. Son côté amusant par courtes sessions se prêtera bien plus à la Switch quand il sortira sur cette dernière.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires