Des nouvelles de Nintendo à la Gamescom

Des nouvelles de Nintendo à la Gamescom

Cette année encore, Nintendo nous a reçus à la Gamescom pour un aperçu de ce qui nous attend dans un futur proche. Comme le calendrier des futures sorties est plutôt chargé chez Nintendo, nous n’avons pas eu le temps de tout essayer. Et puis, certains jeux sont difficiles à lâcher, c’est bon signe.

Luigi’s Mansion 3

La série Luigi’s Mansion n’ayant pas été surexploitée, c’est un vrai plaisir de retrouver ce froussard de Luigi en mode Ghostbuster. En passant de la 3DS à la Switch, le gain technique est frappant. L’hôtel qui fait office de manoir hanté est majestueux dans ses grandes salles et fonctionnel dans ses petites. Les animations du Luigi apeuré sont aussi à croquer.

Luigi dispose toujours de son aspirateur à fantômes, dont les fonctions ont été améliorées. Ainsi, après avoir attrapé un fantôme, il peut le frapper au sol dans la direction choisie, idéalement sur un autre groupe de fantômes pour les affaiblir. Nous ne sommes pas loin d’une mécanique de beat’em up et l’action en devient plus intense. Luigi peut aussi tirer des ventouses et les aspirer ensuite, notamment pour arracher le bouclier d’un ennemi ou pour déclencher des mécanismes. Les énigmes étaient nombreuses dans la démo de la Gamescom, au moins une par salle. Ce qui nous amène à la grande nouveauté de ce troisième Luigi’s Mansion : le dédoublement.

Quand Luigi ne peut avancer à cause d’un passage étroit, de pics au sol, etc., il a la capacité de se dédoubler et de contrôler un alter ego nommé Gluigi. En solo, vous mettez alors Luigi en veille et vous allez faire le boulot avec Gluigi, avant de récupérer la forme de Luigi lorsque le passage est ouvert. En coop (nous ne l’avons pas essayé), un deuxième joueur pourra diriger Gluigi. Un ajout sans doute intéressant dans un jeu qui nous semble conforme aux normes de qualité de Nintendo pour ses grosses licences. Une valeur sûre à venir le 30 octobre, uniquement sur Switch et c’est d’ailleurs le cas de tous les jeux que nous aborderons dans cet article.

Daemon X Machina

On ne va pas faire semblant, il était bien difficile de nous forger une opinion à froid sur le jeu de mecha de Marvelous. Pourquoi ? Parce que les possibilités de personnalisation du mecha sont énormes et que nous n’avions pas le temps de les explorer. Nous sommes donc passés directement à une mission de combat, sans préparation ni explication.

Ceci étant précisé, nous n’avons pas du tout passé un mauvais moment avec Daemon x Machina. D’abord, la direction artistique est canon, spécialement si vous êtes fan de gros robots : du vrai mecha porn. Ensuite, l’accompagnement scénaristique paraît assez dense, on se serait presque cru dans Nier Automata (mais attendons d’en voir plus bien sûr). Enfin, les combats ont de la pêche et il est très grisant de contrôler notre mecha à l’écran. Le dash et la possibilité de voler un court instant donnent de bonnes sensations, et tout bouge bien devant nos yeux.

Néanmoins, l’action était forcément un peu brouillonne sans avoir les bases. Nous avions choisi une mission annexe qui nous plongeait directement dans le combat, un peu déstabilisant donc. Avec un gros ennemi et plein de petits robots qui volaient au-dessus de notre tête, on n’en menait pas large. Soyons honnête, on n’a peut-être pas bien compris non plus le système de verrouillage de la visée. Nous nous sommes donc fait une impression un peu dans le vide, mais même comme cela, nous avons vu de belles choses.

Quoi qu’il en soit, Daemon x Machina aura des choses à offrir aux fans de Zone of the Enders ou d’Armored Core (l’équipe de Mavelous possède d’ailleurs un vétéran de la série de FromSoftware). On saura très vite ce qu’il en est, puisque le jeu sort le 13 septembre. En attendant, si vous aviez essayé la démo temporaire publiée sur l’eShop de Nintendo, voici une vidéo qui décrit les améliorations apportées depuis lors.

Pokémon Epée / Bouclier

Avant de pouvoir mettre la main sur Luigi’s Mansion 3 et le si mitigé The Witcher 3, nous avons eu l’occasion d’en découvrir un tout petit peu plus sur ce nouveau Pokémon Épée et Bouclier. La phase de jeu qu’il nous a été donné de tester est une partie en arène qui comprend, comme à son habitude, dresseurs et énigme. Le but était ici de dériver des trombes d’eau qui bloquaient l’accès au grand dresseur de l’arène. Si le peu de temps passé sur la démo ne nous a pas laissé la possibilité d’en savoir plus sur l’histoire, nous avons pu constater que la qualité visuelle y est, avec un soin tout particulier apporté aux bestioles et à leurs attaques. Une fois l’énigme (ainsi que les autres dresseurs) vaincue, nous avons le plaisir de découvrir l’arène en elle-même et nous devons reconnaître qu’ils savent recevoir dans la région de Galar. L’arène est juste gigantesque. Cela est en partie dû a la nouvelle capacité « Dynamax » offerte à nos Pokémons, qui va littéralement les transformer en créatures géantes avec, du coup, des pouvoirs décuplés. Hélas, notre petit tour s’est achevé là, sans pouvoir savoir quels étaient les restrictions ou le nombre d’utilisations de cette nouvelle capacité, mais il nous a laissé une énorme envie d’en découvrir encore plus dans les prochaines semaines ! Rendez-vous le 15 novembre.

En bref

On ne va pas la faire longue, puisqu’une démo de Dragon Quest XI S est disponible sur Switch depuis la Gamescom. En quelques minutes, nous avons juste pu remarquer que le jeu de Square Enix tournait bien en mode 3D et en « docké ». À ce stade, plus rien de mal ne peut arriver à ce portage d’ici à la sortie le 27 septembre.

Par manque de temps, nous n’avons fait qu’apercevoir Link’s Awakening. Sans surprise, le grand Zelda de la Gameboy est superbe sur Switch. On espère tout de même que les quelques ralentissements auront disparu à sa sortie le 20 septembre.

Enfin, nous avons pu jouer à The Witcher 3 en mode portable… et ce fut une catastrophe. La résolution était minable, le niveau de détail faiblard et en plus ça ramait sévèrement. On sera cependant prudents avant de vous conseiller de fuir ce portage. Une vidéo des spécialistes techniques de Digital Foundry nous fait douter : et si nous avions vu une build très ancienne ?

PS : Ce n’est pas par snobisme que nous n’avons pas vu Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Juste par manque de temps. D’ailleurs, le titre semble bien réalisé et a chatouillé notre penchant pour le rétro avec ses épreuves en 2D.

Réactions

  • Lionheart_mike le 26/08/2019

    Ayant été un tantinet deçu du Pokemon Let’s go, j’attends vraiment beaucoup de ce nouveau véritable opus de la saga !

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  • Wil2000 le 27/08/2019

    Pfiouuuuuuuuu, ça en fait encore du temps à passer sur cette petite Switch, qui mérite décidément bien son succès! Je suis actuellement sur Octopath Traveler, j’ai déjà préco le nouveau Zelda, mais le Luigi et le nouveau jeu de mechas me font salement de l’oeil… 😀

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