Les premières impressions sur la démo E-Football PES 2020

Les premières impressions sur la démo E-Football PES 2020

Elle était prévue pour le 30/07 et elle est là. Qui ça ? La démo de PES pardi. Ah oui, pardon, dorénavant il ne faut plus dire PES, mais E-Football PES, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Un peu d’histoire

La série de jeux est développée par Konami Tokyo et produite par Shingo Takatsuka. À l’origine appelée « Goal Storm » le temps d’un épisode, elle fut vite renommée chez nous International Superstar Soccer ou ISS. Pour les connaisseurs, Winning Eleven devrait également vous parler, vu que c’est le nom que la série porte sur le continent asiatique. ISS sera notre compagnon pour 5 ans et 4 épisodes (ISS Pro, ISS Pro 98, ISS Pro Evolution et ISS Pro Evolution 2). C’est en novembre 2001 que le premier Pro Evolution Soccer (PES) débarque sur PS2, il sera réédité sur PS1 3 mois plus tard. Dès ce moment, on n’arrête plus Konami qui va nous sortir un épisode par an (18 épisodes). Pendant longtemps considéré comme « LA » référence en jeu de football, PES se fera détrôner par FIFA et Electronic Arts lors de la sortie du PES du « renouveau » en 2007, PES 2008. Ces deux dernières années, PES remonte doucement la pente et se rapproche du rôle de maître des jeux de foot. Serait-ce la bonne année avec un épisode qui porte encore un nouveau nom ? E-Football PES 2020 sera disponible le 10 septembre et, en attendant, vous pouvez déjà vous pencher sur la démo disponible sur tous les stores.

Contenu de la démo

Après un tout petit téléchargement (+- 6 Go), nous sommes lancés sur le menu où apparaît un Serge Gnabry pas à son avantage et pas forcément bien détouré ; m’enfin c’est la démo, tout ça va être rectifié… Ensuite quelques possibilités : « Coup d’envoi », « E-Football », « Statistiques » et « Paramètres », qui servent respectivement à faire un simple match face à l’IA seul ou en coop, affronter un adversaire en ligne, voir les dernières actualités et infos en ligne et modifier le nom des équipes, leurs maillots, etc.

Pour les matchs, pas moins de 13 équipes sont disponibles, Arsenal et MU pour la Premier League, Barcelone pour la Liga, la Juventus pour la Serie A, le Bayern de Munich pour la Bundesliga, Boca Junior et River Plate pour la Primera Division, Colo Colo pour la Primera Division del Futbol chileno et pour terminer, Corinthians, Flamengo, Palmeiras, Sao Paulo et Vasco Da Gama pour la Brasileirão Chevrolet.

Impressions manette en mains

Pour remettre les choses dans leur contexte, je n’avais joué qu’à la démo de PES 2019. Je donnerai donc une analyse sans comparaison avec son petit frère sorti l’année passée. Ce qu’on ressent dès le coup d’envoi, c’est une certaine « lourdeur » mais dans le bon sens du terme. En effet, le ballon semble être plus lourd que les éternels ballons de plage. Les joueurs, eux aussi, sont ancrés dans le sol et ne semblent pas pouvoir s’envoler dès la première accélération. Plutôt de bonne augure même si parfois l’effet s’inverse et donne une impression de lenteur déstabilisante.

Sur les quelques matchs effectués, je n’ai pas remarqué de réels « bugs », les collisions semblent maîtrisées. Petit bémol sur l’IA qui a parfois tendance à regarder l’adversaire faire. Lors des longues passes lobées, il n’est pas rare que le défenseur se fasse surmonter alors que le ballon était tout à fait jouable. Une multitude de petites animations ont été intégrées, même si celles-ci prêtent parfois à sourire : Pjanic qui plisse les yeux pour se plaindre c’est « Priceless ». Il est bon de noter tout de même que les gardiens ne captent que très peu de ballons du premier coup. Sûrement un réglage à peaufiner pour la version finale.

Graphiquement étrange

J’ai vraiment du mal à me placer pour décrire les graphismes de E-Football PES 2020. Sous certains angles, il fait partie pour moi des plus beaux jeux jamais vus, et sous un autre angle, ça ressemble à un jeu PS3 Low Budget… Les jeux de lumières sont, eux, tous réussis. Les visages sont plutôt bien détaillés également, les « grosses » stars ont été soignées aux petits oignons et ça se voit. En revanche, les maillots semblent pour la plupart trop grands pour les joueurs, parfois très carrés – étrange je vous le disais.

L’ambiance sonore est elle aussi difficile à juger sur cette démo, vu que les commentaires ne sont pas disponibles. L’ambiance du stade est sympa mais sans plus, pas à mon sens le point fort du titre.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires