Journey for Elysium – Bienvenue (ou pas) en enfer
Traverser le Styx à bord d’une barque, une expérience à vivre bientôt en réalité virtuelle.
La réalité virtuelle est sans égale pour nous faire voyager dans des endroits incroyables. Et quel lieu plus improbable que le Styx, le fleuve qui sépare notre monde des Enfers. Journey for Elysium nous offre ce voyage fantastique et effrayant, un casque VR sur la tête.
Journey for Elysium est le premier jeu du studio belge Mantis Games, à venir chez l’éditeur Cronos Interactive, belge lui aussi. C’est à Gand que Mantis Games développe son entrée dans le jeu vidéo depuis quelques années. Et le terme du voyage est prévu pour la fin de l’année sur PC, où il sera compatible avec le HTC Vive ou l’Oculus Rift.
Mantis Games est allé puiser dans les mythologies grecque, romaine et étrusque. Sa principale inspiration est « L’Énéide », une épopée de Virgile, elle-même inspirée de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère. Dans ce grand texte ancien, Énée descend aux Enfers et rencontre les fantômes des âmes errantes sur les rives du Styx. Le décor est ainsi planté pour Journey for Elysium, il ne reste plus qu’à trouver comment le restituer. Un autre texte majeur vient à la rescousse du studio, l’Enfer de Dante et particulièrement une version de l’œuvre illustrée par l’artiste français Gustave Doré. Le jeu reprendra ainsi le style expressif en noir et blanc de Doré. Mais comment se jouera-t-il ?
La réalité virtuelle pose nombre de questions, auxquelles les développeurs tentent de répondre dans un esprit de pionniers. Pour Journey for Elysium, la gestion du mouvement fut une préoccupation majeure de l’équipe. Quiconque a déjà porté un casque VR sait que l’ennemi est un trouble proche du mal des transports. Et pour corser un peu l’affaire, Mantis Games a choisi de combiner ce trouble au mal de mer ! Pourtant, le studio affirme avoir trouvé la parade pour vous installer dans une barque en réalité virtuelle sans vous vider les entrailles.
Journey for Elysium est une aventure qui penche franchement vers l’exploration. Mais cela ne veut pas dire qu’il est dépourvu de mécaniques de jeu. À bord de la barque, c’est vous qui tenez la pagaie pour vous propulser sur le fleuve maudit. Sur la terre ferme, vous vous adonnerez à l’escalade avec une certaine agilité et, surtout, vous manierez un arc à flèches rudimentaire. Comme il n’y aura visiblement aucun ennemi dans le jeu, ces flèches serviront plutôt à actionner des mécanismes pour résoudre des énigmes tout au long de votre périple.
Le héros de votre histoire ne voyage pas sur le Styx pour faire du tourisme. Ce pauvre humain est en quête de rédemption afin de s’éteindre sereinement pour l’éternité. Pour atteindre ce repos apaisé, il devra notamment faire réapparaître des souvenirs, des vestiges du passé au sens profond. Comment ? En jetant des pièces d’or qu’il obtiendra au moyen de microtransactions… Mais non bien sûr, pas de panique, il recueillera son or d’une manière beaucoup plus noble, par exemple en le volant sur un corps décharné, quelle ambiance ! Ces quelques pièces d’un jaune étincelant apporteront un peu de lumière dans ce vaste monde intimidant. Les développeurs souhaitent d’ailleurs exploiter le pouvoir impressionnant de la réalité virtuelle en vous plaçant devant des constructions majestueuses, grandes comme des montagnes.
Journey for Elysium sera présenté dans une nouvelle démo à la prochaine Gamescom. En attendant de connaître nos impressions lors du salon allemand, vous pouvez toujours visualiser les carnets de développement et les annonces publiés sur Internet.
Laisse un commentaire