Quand il y en a marre, il y a… Playnite

Quand il y en a marre, il y a… Playnite

Camarades joueuses, camarades joueurs,

L’heure est grave, très grave même. Celle qui remplit nos disques durs de logiciels qui font tous la même chose mais sous des bannières différentes. Celle où la concurrence fait rage pour le même plaisir vidéoludique. Celle où les joueurs viennent à se demander pourquoi et comment on en est arrivé à installer des tas de plateformes de « store » de jeu PC alors qu’au final cela devrait être simple.

Oui, mes amis, je vais m’adresser ce jour à mes confrères PCistes. Il est assez rare que nous abordions avec vous les aléas des éditeurs/distributeurs de jeux vidéo, tous un peu prompts à vendre le jeu à son prix maximum mais en faisant aussi le maximum d’économie sur leur distribution. C’est ainsi que nous voyons fleurir un tas de logiciel aux noms aussi divers et variés que Steam, GOG, Origin, Uplay, etc. etc. Chacune de ces plateformes a pour spécificités de garder ses exclusivités pour elle pendant un temps et de maximiser la visibilité de son écurie uniquement. Malheureusement, cela se fait de plus en plus au détriment du joueur qui se doit alors, si ce dernier est moins enclin à jouer sur console, d’installer encore un nouveau logiciel, d’y créer un compte et, si cela se trouve, d’y ajouter les informations de son compte Paypal ou de carte Visa.

Au détriment du joueur disais-je car, en plus d’alourdir inutilement son ordinateur, cela provoque sans coup férir un mélange sans précédent dans les installations avec un petit « Mais où qu’il est encore installé celui-là ». Vous pourriez sans nul doute me rétorquer qu’il est alors bon d’avoir sur son bureau un dossier nommé « Jeux » avec tous les raccourcis de nos divertissements favoris.

Et tout cela est vrai bien entendu. Mais je vais vous proposer une alternative qui se trouve être la bienvenue : si au lieu de lancer 36 plateformes, vous ne double-cliquiez que sur une icône ? Celle de Playnite.

Parti du constat fait ci-dessus, Playnite va se charger de récupérer tous les jeux que vous avez sur les autres plateformes pour les afficher en une seule liste unifiée.  Qui plus est, non content de tout centraliser, il va en plus aller chercher vos temps de jeu ou autres meta-données que le logiciel pourra trouver pour agrémenter la vue d’informations d’un jeu sélectionné. Bien entendu, toutes ces informations, à la manière d’un gestionnaire de média comme Plex ou encore Kodi, sont modifiables à loisir pour ajouter les fonds d’écran que vous aviez en réserve de vos jeux favoris pour donner un côté encore plus « personnel » à votre collection.

Le petit plaisir en plus est que vous allez pouvoir, au travers de l’interface de Playnite, vous connecter aux différentes plateformes des éditeurs. Ce faisant, Playnite va pouvoir lister aussi les jeux que vous avez dans votre librairie mais que vous auriez désinstallés. Le but ici est de pouvoir simplifier votre gestion de contenu et installer ou désinstaller un jeu depuis un seul endroit sans devoir passer par plusieurs utilitaires.

Malheureusement, tout n’est pas forcément rose, car pour pouvoir lister les différents jeux en votre possession, vous aurez quand même à installer ces différentes plateformes. Il n’existe pas encore hélas de méthode pour installer un jeu sans passer par sa plateforme de distribution. C’est quand même un sacré pas en arrière quand on y pense, si on se projette quelques années en arrière, à l’époque où on achetait son jeu en grande distribution pour après n’avoir qu’une clé CD à utiliser et seulement le « launcher » du jeu à affronter.

Rassurez-vous, je tenais quand même à garder le meilleur pour la fin. Si vous êtes aussi fan de jeu rétro et que vous utilisez une myriade d’émulateurs dans des dossiers et/ou sous-dossiers, parfois perdus à travers les âges, Playnite peut et va vous aider aussi ! En effet, ce petit logiciel va vous permettre de recenser les différents émulateurs présents sur votre ordinateur et vous aider à les gérer. Si j’avais parlé un peu plus haut des jeux des plateformes de distribution, vous serez ravi de pouvoir ajouter aussi à cette liste vos ROMs ou autres ISO pour vous permettre d’avoir vraiment une vue unifiée sur tout le loisir vidéoludique de votre ordinateur. Cliquer sur le petit bouton « jouer » d’un jeu rétro va (presque) instantanément lancer le jeu avec le bon émulateur. Je dois avouer que j’ai été assez impressionné par la facilité de gestion de tout cela, tout en un point, simple et efficace.

Une petite cerise pour la fin ? Si votre ordinateur est connecté à une télévision de salon, Playnite dispose, à l’instar de Steam avec son « Big Picture », d’un mode plein écran qui va organiser son affichage pour rendre votre navigation à travers vos titres encore plus aisée.

Si vous désirez découvrir ce petit logiciel open-source, cela se passe via le lien suivant.

Réactions

  • gr0bill le 05/04/2019

    Sympa l’option avec les jeux retro !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires