My Hero Academia One’s Justice : La justice à coups de poings

My Hero Academia One’s Justice : La justice à coups de poings

My Hero Academia est un anime qui narre l’histoire d’Izuku, un jeune garçon banal dans un monde où la très grande majorité des gens sont dotés de pouvoirs appelés  » Quirk « . Sans capacités spéciales, Izuku aurait pu dire adieu à ses rêves de devenir un super-héros, mais un jour All Might, le plus grand justicier que la terre ait porté, légua ses pouvoirs au jeune garçon, qui devra apprendre à les maîtriser pour faire face aux dangers qui lui barreront la route.

Le premier jeu…

My Hero Academia est un anime de type shonen sorti assez récemment, qui malgré son histoire très conventionnelle arrive à se démarquer des autres dessins animés japonais par la qualité de son écriture et la profondeur de ses personnages. Mais qui dit shonen dit adaptation et marchandising à outrance. Et il fallait que MHA passe par l’étape jeu vidéo, c’était évident.

Le jeu est divisé en plusieurs sections : le mode histoire, le mode versus, le mode online et différentes sections pour personnaliser ses personnages (les fanboys pourront apprécier).

Le mode histoire ne vend aucun rêve.

Le mode histoire est ultra classique. On rejoue des chapitres de l’histoire et les cinématiques sont juste des captures d’écran de l’anime. Ce qui est régulièrement le cas avec les jeux de combat jap, donc rien de nouveau sous le soleil. Le mode versus quant à lui est somme toute basique mais on peut tout de même s’inquiéter du peu de personnages jouables et du manque d’arènes. On fait très vite le tour de tout le contenu.

Le jeu est timide en nombre de personnages jouables…

Au niveau du gameplay on part sur quelque chose d’un peu original avec aucun combo, juste quelques touches simples à maîtriser. Ce qui est plutôt sympa quand on revient d’un Tekken ou d’un Street Fighter. Le jeu est agréable en main et c’est un bonheur. Il y a par contre certaines subtilités qui différencieront le noob de l’expert, comme le fait de parer le coup d’un adversaire au bon moment pour mieux contre-attaquer, envoyer un ennemi en l’air pour le tataner en combat aérien ou les subtilités des différents personnages. Fumikage, par exmple, a comme pouvoir un esprit qui combat à sa place (à l’instar des stands de Jojo Bizarre Adventure), ce qui lui donnera un avantage à distance mais le rendra très fragile au corps-à-corps.

Le côté manga/comic est très agréable visuellement.

… d’une longue série

Les jeux de combat à licence suivent souvent le même schéma : le premier opus est pauvre en contenu et sera recyclé dans le deuxième jeu avec les personnages en DLC et quelques nouvelles maps, tout ça vendu au prix fort. Et One’s justice ne déroge pas à la règle. Le jeu a été bâclé sur pas mal de points : les costumes personnalisables sont peu nombreux, les coups ultimes ont l’air d’avoir été tournés dans un terrain vague et l’animation des personnages laisse à désirer. Vraiment dommage pour un anime aussi bon que MHA.

Les combats sont parfois aériens et nécessiteront du doigté !

Note

12/20

MHA One's Justice est un jeu qui ne tente rien de particulier et qui, à l'image de sa série, est propre et fait le taf. Malheureusement, le contenu à la sortie est amputé pour laisser la place aux DLC à outrance et aux suites à venir. Il en résulte un jeu pauvre en contenu. Je recommanderai d'attendre le prochain jeu de la licence si vous voulez en avoir pour votre argent.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires