Jason Graves en sourdine dans Moss

Jason Graves en sourdine dans Moss

Jason Graves est un compositeur habitué des grosses productions. De la trilogie Dead Space au reboot de Tomb Raider en passant par Far Cry Primal, le musicien américain sait comment faire sonner l’aventure grand format. Au regard de sa carrière, sa dernière œuvre paraît dès lors minuscule, pas plus grande qu’une souris. Mais une souris qui se voit plus grosse que le bœuf, celle de Moss.

Moss, du studio Polyarc, est un jeu de plateformes à énigmes, où le joueur aide une souris en manipulant son environnement vu à la troisième personne. Une vue particulière pour une production de réalité virtuelle, qui permet d’embrasser tout le décor. Quill, la souris de Moss, compte ainsi sur votre compétence d’observateur externe. Sur PC et PS4, elle vous emmènera dans une aventure brève, qui laisse la place à une suite. Pour le reste, nous vous renvoyons à notre test de Moss.

On espère que vous n’avez pas arrêté votre lecture aux mots « réalité virtuelle ». Vous le sentez venir, la bande-son intègre des sons spatialisés pour favoriser l’immersion. Rien qui s’écoute hors du jeu, pensez-vous donc. Faux, la bande originale de Moss comporte de véritables morceaux à la composition classique, qui sont destinés à renforcer le lien entre le joueur et Quill. Écoutez donc cette petite douceur…

Pour que le joueur se sente chez lui tout au long de cette BO, Jason Graves l’a truffée de thèmes, dont un réduit à seulement cinq notes. Les thèmes traversent tous les morceaux sans lasser, compte tenu de la courte durée du titre. Ils sont interprétés par une ribambelle d’instruments (flûte, violon, ukulélé, guitare acoustique, harpe celtique) qui ont en commun leur genre traditionnel et leur taille réduite. Jason Graves explique avoir voulu utiliser des instruments qui pourraient avoir leur place dans le petit pub du jeu, un pub souris admises.

Toute souris qu’elle est, Quill a néanmoins une mission à accomplir. Et qui dit mission, dit prouesses et tension. La BO de Moss n’est donc pas dénuée d’élans épiques, certes toujours dans cette petitesse caractéristique. Elle avance franchement mais à petits pas de souris. Pas question donc de faire claquer les percussions, Jason Graves ne prend pas le risque d’effrayer notre rongeur. Il lui donne juste de quoi se sentir importante dans cette histoire. Le morceau suivant illustre bien cette volonté.

Jason Graves profite pourtant que Quill ait le dos tourné pour se lâcher dans la bande-annonce du jeu. Les percus sont plus frappées et les instruments se mettent à sonner plus fort. Pire, une chanteuse vole la vedette à notre mammifère ! Cette voix si chaleureuse est celle de Malukah, une artiste mexicaine qui s’est révélée grâce à une reprise chantée de Skyrim. Depuis, sa chaîne Youtube cartonne et elle a posé sa voix sur les BO de The Banner Saga et Elder Scrolls Online. Elle pousse même des cris dans Far Cry Primal, déjà aux côtés de Jason Graves.

Compositeur pour la télé et le cinéma également, Jason Graves adapte son art aux spécificités du jeu vidéo. Il adopte alors une approche plus fragmentée et veille à ce que ses compositions soient constituées de petites pièces à rassembler par le joueur au gré de sa progression. C’est le joueur qui contrôle sa musique, laquelle est censée l’accompagner dans son voyage en imbriquant ces pièces sonores. Cela n’empêche pas lesdites pièces de former un ensemble harmonieux, comme vous pouvez l’entendre sur la BO, une fois sortie du jeu.

Moss (Original Game Soundtrack) est disponible en streaming sur Spotify et Bandcamp. Vous pouvez aussi l’acheter sur Bandcamp au format numérique, en CD (à partir de 20 dollars) et même en vinyle (à partir de 40 dollars).

 

Laisse un commentaire

* champs obligatoires