
Guacamelee! 2
Sorti en 2013 sur de nombreux supports, le premier Guacamelee était une vrai pépite, à tel point que le studio canadien Drinkbox le ressortit l’année suivante dans une version « Super Turbo Championship Edition » avec du contenu exclusif sur PS4, Xbox One, Wii U et PC. C’est donc avec enthousiasme que l’on retrouve notre luchador mexicain.
On incarne toujours Juan Aguacate, un ancien paisible cultivateur devenu luchador malgré lui, qui dans le premier opus partit combattre le maléfique Calaca qui avait enlevé la fille de El Presidente dans le but de la sacrifier pour rassembler le monde des morts et des vivants, et ainsi devenir le maitre absolu. Cette lutte contre Calaca est d’ailleurs rappelée au tout début de ce nouvel épisode, car Guacamelee 2 commence directement par le combat final du premier opus (dans une version simplifiée heureusement). Tout comme dans Guacamelee 1, le scénario de cette suite tient sur un post-it, et c’est cette fois le maléfique Salvador que Juan devra arrêter avant qu’il ne s’empare de trois reliques sacrées, ce qui pourrait mettre de nouveau en péril la stabilité des deux mondes. Mais sept années se sont écoulées depuis la chute de Calaca et c’est un Juan bedonnant, marié à la belle qu’il a délivrée et père de deux jeunes enfants, que l’on retrouve au début de cette nouvelle aventure. Juan va donc devoir réapprendre les bases du combat pour redevenir le fier luchador qu’il était jadis.
- Notre luchador a pris quelques kilos
- Le monde des vivants
- Le même niveau du côté du monde des morts
Un gameplay aux petits oignons
Guacamelee 2 est un jeu de plateforme de style Metroidvania : certaines salles sont bloquées par des murs de couleurs et ne sont accessibles qu’une fois le pouvoir correspondant appris, ce qui oblige le joueur à revenir sur ses pas pour explorer les niveaux en profondeur. La technique de l’uppercut permettra de détruire les blocs rouges, le coup de boule de casser les murs jaunes et ainsi de suite. C’est également un « Die and retry », car il y a certains passages assez délicats où vous allez mourir régulièrement avant de connaitre la bonne technique à adopter pour franchir un obstacle. Heureusement, les checkpoints ont été rapprochés par rapport au premier épisode, et vous ne recommencerez jamais bien loin de l’endroit où vous avez échoué.
À la manière de Zelda 3, en appuyant simplement sur une touche, vous pouvez basculer à tout moment entre le monde des morts et des vivants et ainsi faire apparaitre un passage masqué ou découvrir une plateforme cachée dans une salle. Le gameplay vous demandera souvent de jongler entre ces deux mondes pour franchir un obstacle ou combattre des ennemis présents simultanément des deux côtés. Dans l’ensemble, le jeu semble moins exigeant cette fois, même s’il y a tout de même quelques salles facultatives avec un trésor à la clef qui vous donneront vraiment du fil à retordre. Tout comme dans le premier opus, notre héros peut se transformer en… poulet. Cette fois, par contre, cette technique ne sert plus juste à se faufiler dans un passage étroit, car le gallinacé possède dorénavant ses propres techniques de combat et a accès à une partie des coups du luchador (suplex, marteau-pilon, coup de pied). Guacamelee 2 permet maintenant d’améliorer la puissance des différentes attaques, d’augmenter sa jauge de vie ou son endurance auprès de différents maitres que vous rencontrerez au fil de votre aventure, en dépensant les pièces que vous accumulez lors de vos combats. Il est désormais possible de parcourir l’aventure jusqu’à quatre joueurs en simultané contre deux pour le premier épisode, même si c’est tout de même un jeu qui s’apprécie plus particulièrement en solo (avec 3 amis, ça doit être un sacré foutoir).
- Certains endroits alternent automatiquement entre les 2 mondes
- Un gameplay au millimètre
- Des décors remplis de couleurs
Guacamelee 1.5
Malheureusement, niveau nouveautés, c’est à peu près tout, et si le jeu s’était appelé Guacamelee 1.5, cela n’aurait choqué personne. On retrouve exactement les quatre mêmes coups principaux et techniques de combat, les adversaires n’ont guère changé et même l’excellente musique semble avoir été reprise du premier épisode par moments. Malgré tout, on déambule toujours avec plaisir dans cet univers chatoyant et bariolé, rempli de personnages loufoques (des maitres en arts martiaux transformés en chèvres, un gourou qui a pris la forme d’un poulet et qui règne sur sa basse-cour, …), et c’est truffé de clins d’œil à d’autres jeux vidéo (Zelda, Street Fighter, Double Dragon, …). Niveau durée de vie, comptez une dizaine d’heures pour boucler l’aventure.
- On peut incarner un poulet
- Des compétences à acheter
- Un exemple de clin d’oeil aux jeux vidéo
Note
15/20
Même si l’on est finalement peu surpris par cette suite, que l’on aurait apprécié un peu plus de nouveautés et de prise de risques, on est malgré tout content de replonger dans l’univers de Guacamelee qui reste une expérience sympathique. Si vous n’aviez jamais posé la manette sur le premier épisode, l’achat s’impose vraiment, d’autant plus que le jeu est disponible pour 20€ environ sur PS4 et PC uniquement.
François Maillard le 08/09/2018
Ranger des voitures, plutôt, non?
François Puissant le 08/09/2018
Non il est rangé des voiture ! Il ne doit pas ranger des voitures !