Children of Morta – une affaire de famille

Children of Morta – une affaire de famille

Les Bergson forment une famille unie. Ils vivent sous le même toit et, surtout, partagent une mission commune depuis des générations : garder le mont Morta. Hélas, la corruption a chamboulé leur existence pacifique depuis que des monstres ont établi leur repaire dans le mont Morta.

Dans Children of Morta, le lieu de rassemblement est situé dans la demeure des Bergson. Cette grande bâtisse au décor médiéval accueille tous les membres de la famille : le père guerrier et son épouse aimante, le fils aîné passionné d’arts martiaux, la fille à la fibre artistique, l’oncle forgeron, la grand-mère excellente en cuisine (du moins pour les potions), etc. Chacun d’eux a ainsi ses propres centres d’intérêt et – ça tombe bien – ses aptitudes spécifiques au combat.

Les mystères du mont Morta

Une fois sortie de sa maison, la famille Bergson quitte sa tranquillité. En fonction de votre style de jeu, vous choisissez un membre de la famille et partez reconquérir le mont Morta. À l’intérieur du mont, c’est la phase de hack & slash qui commence. Des ennemis (nombreux) vous attaquent dans des environnements sombres et inquiétants. Le rythme est assez rapide et les adversaires ne tardent pas à encercler papa, fiston ou encore mademoiselle Bergson. Les niveaux sont générés aléatoirement et dissimulent des événements scriptés à déclencher donc à un endroit différent à chaque partie. En outre, comme on fait tout en famille chez les Bergson, vous vous sentirez moins seul dans le mode coop (prévu en local en en ligne).

De retour à s’ baraque, le combattant Bergson choisi rapporte le loot, commande des potions à mamy, se fait forger une nouvelle arme par tonton, augmente ses stats, etc. Mais avant de repartir à l’aventure avec votre nouveau matériel, vous profiterez de la grosse couche narrative du jeu. Les Bergson ont leurs états d’âme et vivent cette époque corrompue selon leur sensibilité. Comme dans chaque famille, le repas du soir est l’occasion de se raconter sa journée (oh ben moi, j’ai décapité le boss du premier monde) et de rester à l’écoute des problèmes des autres. On nous promet une grande histoire touchante et dense pour accompagner nos pérégrinations destructrices. Le but ultime de Children of Morta est de rétablir la paix dans la contrée, mais le ton sera sans doute moins héroïque que sentimental. D’autant plus que la vie ne s’arrête pas au mont Morta ; les Bergson passeront ainsi par des étapes fondamentales de leur existence au fil de l’aventure.

Ne serait-ce pas un petit ventre arrondi ?

Outre les versions déjà annoncées (PC, Mac, PS4, Xbox One), 11 bit studios était venu à la Gamescom pour présenter l’édition Switch. Comme nous l’avions déjà remarqué auparavant, Children of Morta est mignon à souhait et chaleureux. Les graphismes peints à la main confèrent un aspect naturel et bienveillant aux membres de la famille Bergson et aux intérieurs de leur domaine. On se sent vraiment invités chez eux et on ressent presque leur vague à l’âme. Le mont Morta est, quant à lui, plus classique visuellement. Pas moche non plus, et puis il faut bien veiller à l’indispensable lisibilité de l’action. À ce propos, l’écran portable de la Switch ne m’a pas semblé trop petit pour afficher les batailles avec un point de vue confortable. Comme souvent, on peut penser que la version Switch fera de l’ombre à ses complices sur d’autres supports, sur consoles du moins. Malgré un stade de développement assez précoce sur Switch, Children of Morta tournait d’ailleurs déjà correctement en mode portable.

Children of Morta est l’œuvre du studio Dead Mage, un indé qui s’est fait les dents notamment sur Shadowblade, un jeu d’action-plateforme de type « ninja ». Pour Children of Morta, Dead Mage s’est appuyé sur une campagne Kickstarter réussie… en février 2015. Autant dire que la finalisation a traîné et que l’association avec 11 bit studios est une bonne nouvelle. Le représentant de l’éditeur polonais me confiait justement à la Gamescom que 11 bit studios suivait depuis longtemps Children of Morta et se félicitait de faire partie du projet à présent. Malgré tout, la date de sortie n’est toujours pas fixée précisément : fin 2018 sur Mac, PC, PS4 et Xbox One, début 2019 sur Switch. Toutefois, si vous n’en pouvez plus de savoir si l’association Switch et 11 bit studios fait bon ménage, vous aurez bientôt la possibilité de découvrir les portages de Beat Cop, Moonlighter et This War of Mine.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires