11 bit studios en portage à la Gamescom

11 bit studios en portage à la Gamescom

11 bit studios est une société de développement et d’édition basée en Pologne. Un pays charmant dont le stand national offrait des shots de vodka à la Gamescom, mais ne nous égarons pas… Toujours est-il que ce pays d’Europe de l’Est est de plus en plus visible sur la carte du jeu vidéo. CD Projekt Red (Witcher et Cyberpunk 2077 quand même) est un train à grande vitesse dont les passagers admirent au passage le paysage polonais. Sur le chemin, on trouve 11 bit studios qui s’est fait connaître grâce au jeu de stratégie Frostpunk et à This War of Mine auparavant. À l’occasion de la Gamescom, c’est aussi en tant qu’éditeur que 11 bit studios présentait ses produits, bientôt distribués dans la crèmerie à la mode : la Switch.

This War of Mine

This War of Mine sera porté sur Nintendo Switch, 11 bit studios vient de l’annoncer. Rappelons que ce jeu de survie vous plonge dans la terreur de la guerre, mais du côté des civils. Avec sa vue latérale, This War of Mine peut donner une impression de légèreté, mais c’est tout le contraire : les choix moraux sont déchirants et les solutions toujours pourries. Dans un contexte évoquant la guerre en ex-Yougoslavie, vous devez gérer non seulement votre personne mais aussi les compagnons faisant partie de votre groupe.

Hélas, la voie de la survie est plutôt mal éclairée… Oubliez tout de suite vos rêves de choix idéaux, ce sont plutôt les sales coups et la débrouille peu ragoûtante qui vous attendent. This War of Mine est une aventure dense et poignante, qui emportera tous ses DLC avec elle sur Switch.

Beat Cop

Dans Beat Cop, vous jouez le rôle d’un policier qu’on a piégé pour l’accuser de meurtre. S’il brûle d’envie de découvrir qui lui a fait cette vacherie, il ne pourra pas oublier de continuer à accomplir son boulot routinier. Un quotidien de flic dégradé qui consiste à flanquer des contraventions, à engloutir des donuts, à balancer des blagues douteuses, etc. L’ambiance se veut celle des films policiers des années 80 tendance Inspecteur Harry. C’est-à-dire un humour bien lourdaud et un respect de la procédure digne d’un justicier masqué. Beat Cop ne vous juge pas d’ailleurs, puisqu’il ne considère aucune fin comme bonne ou mauvaise. À vous de choisir comment passer votre temps, limité à une vingtaine de jours par partie. Allez-vous consacrer vos heures à dévorer des sucreries, à devenir le Zorro du PV de stationnement, à copiner avec la mafia locale, à enquêter sur votre cas, etc. ? La réponse à cette question se trouve peut-être dans la rejouabilité du titre.

Beat Cop est essentiellement un jeu de gestion du temps, qui se déroule dans une rue où tout peut se passer (de travers). Après une sortie initiale sur PC, il sera parfaitement à sa place sur votre Switch.

Moonlighter

Dans Moonlighter, vous rêvez de devenir un héros, mais vous êtes un commerçant dans la vraie vie. Heureusement, ce ne sont pas les actions héroïques qui manquent dans votre patelin, puisqu’il regorge de donjons à explorer. À explorer pour quoi faire ? Pour chopper du loot et le revendre au comptoir de votre boutique. De retour dans votre magasin, vous disposerez vos trouvailles en veillant à trouver le juste prix, pile entre le cadeau et le vol caractérisé. Si vos affaires tournent bien, vous pourrez améliorer votre commerce et attirer des clients fortunés. À vous la belle vie alors, entre deux donjons très inspirés par le premier Zelda. Le retour au village redonne des couleurs aux graphismes, qui ressortent joliment sur l’écran de la Switch. C’est plutôt heureux, car vous allez passer du temps près de chez vous, à discuter avec les habitants et à leur acheter des ressources pour crafter tant et plus.

Moonlighter mélange l’action-aventure avec la gestion commerciale. Un cocktail qui a bien fonctionné sur PC, PS4 et Xbox One et que vous pourrez désormais déguster partout sur la portable de Nintendo.

Outre ces portages Switch alléchants, 11 bit studios présentait une curiosité à venir : Children of Morta, prévu pour la fin de l’année sur PC et consoles, Switch comprise. Nous aborderons cette belle promesse dans un article distinct.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires