Windjammers 2 à la Gamescom

Windjammers 2 à la Gamescom

Juste avant l’ouverture de la Gamescom cuvée 2018, l’éditeur et développeur français Dotemu a lâché une bombe : le vénérable Windjammers aura une suite ! C’est là que nous nous sommes rappelés le jeu « encore non annoncé » prévu dans notre planning de rendez-vous… Et si c’était Windjammers 2 ? Bingo !

À la Gamescom, il y a une zone « business » qui ne s’ouvre qu’aux porteurs du badge adéquat. Et au sein de cet espace VIP (ou juste IP dans notre cas, voire P), il y a encore des recoins plus secrets. Le stand business de Dotemu présentait ainsi des postes de jeu visibles dès l’entrée, mais dissimulait derrière un rideau une mystérieuse cabine dans laquelle se cachait Windjammers 2 ! Pour éviter tout retour inconscient dans la presse, Dotemu nous demande de ne prendre ni photos ni vidéos de cette suite, encore en plein développement. Soucieux de préserver cette intimité temporaire, mon confrère français et moi-même respecterons évidemment cette règle élémentaire. Voilà pourquoi vous ne verrez ici que des images tirées de la bande-annonce.

Par contre, nous avons pu y jouer ! Durant une petite demi-heure, nous enchaînons ainsi les matchs en versus, avec les deux personnages dévoilés dans la bande-annonce. Dès les premières parties, nous reconnaissons à la fois un profond respect pour le jeu original et une envie de modernité. Les deux membres de l’équipe de développement confirment ce double objectif au moyen d’un exemple éloquent. Windjammers, souvenez-vous, s’affichait en 4/3 en son temps. Or, nos écrans actuels sont en 16/9 évidemment. La suite se présente donc dans un format large, mais en respectant le temps que mettait le frisbee à parcourir la distance entre le joueur et le but adverse. Il en résulte une action plus rapide que chez l’aîné de la famille, la différence est frappante quand on compare les deux épisodes.

Les pixels d’antan laissent aussi la place à des graphismes contemporains, dessinés à la main et animés comme un charme. Le style, déjà vu dans la bande-annonce, évoque la griffe du manga à la française. Bref, c’est joli tout plein et ça laisse un bon goût de nostalgie. Quant au terrain de jeu, il est déjà riche à ce stade et il le sera encore plus dans la version finale, foi de développeur. Les spectateurs hauts en couleur, le marquoir et l’arbitre sont déjà du voyage.

Et surtout, ne le cachons pas plus longtemps, le gameplay fonctionne à merveille. Même si nous écoutons attentivement les explications de nos hôtes, nous ne pouvons pas nous empêcher de relancer des matchs encore et encore ! La magie Windjammers, quoi. D’un côté du terrain, la nouvelle jeune concurrente. De l’autre, ce bon vieux Klaus Wessel, le puissant Allemand issu du premier jeu. Le casting complet sera partagé entre les nouvelles têtes et les anciennes. Les stades devraient aussi récupérer la formule initiale : champ libre ou obstacles sur le passage du frisbee. Il ne serait pas impossible non plus que les développeurs ajoutent de petits événements en cours de partie, comme une explosion sur le terrain ou des filets qui se déchirent violemment au dernier but. Il est encore trop tôt pour nous confirmer tout cela, mais ces petites choses trottent dans la tête des concepteurs.

Au conditionnel (très probable), les mythiques stages bonus devraient aussi réapparaître et le mode solo s’enrichirait dans une certaine mesure. Avec certitude maintenant, nous vous annonçons l’ajout d’un coup spécial. Au fil du match, vous remplissez une jauge à la manière d’un jeu de combat ; quand elle est remplie, c’est à vous de choisir le bon moment pour déclencher votre « super ». Boum ! l’écran explose de partout, comme pour une attaque spéciale de Dragon Ball Fighterz. C’est très frais, on adore. Par ailleurs, la maniabilité semble assouplie – ce n’est pas qu’une impression, diront les développeurs. Les trajectoires fourbes sortent plus facilement et la maîtrise du frisbee est meilleure. L’équipe a fait de la rétro-ingénierie pour retrouver les mécaniques originales et, visiblement, y rajouter un peu d’huile.

Comme il manquait encore beaucoup de bruitages, notamment les applaudissements du public, on n’évaluera pas encore cet aspect. Néanmoins (était-on autorisé à le dévoiler ?), Dotemu travaille avec le compositeur original du premier Windjammers pour proposer les musiques punchy qu’on aime. Ce souhait de collaborer avec les anciens artistes rappelle naturellement l’approche de Dotemu pour le remake de Wonder Boy : The Dragon’s Trap. De bon augure pour Windjammers 2, dont la date de sortie est prévue en 2019, mais certainement pas en début d’année. Vous ne perdez rien pour attendre, préparez-vous à ce qu’un retour de frisbee vous décroche la mâchoire !

Beaucoup plus proche de nous, la version réarrangée de Windjammers arrivera sur Switch le 23 octobre, au prix de 15 euros.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires