SNK fête son anniversaire à la Gamescom

SNK fête son anniversaire à la Gamescom

SNK a 40 ans, figurez-vous. Et comme quelqu’un de son âge, la nostalgie lui fait repenser à sa jeunesse. Mais quelle jeunesse au fait ? Le nom de SNK, pour la grande majorité d’entre nous, restera pour toujours associé au rêve du joueur des années 90. Le fantasme d’une machine de luxe aussi surpuissante qu’inaccessible : la Neo Geo. La première console à réaliser l’exploit de l’arcade à domicile et pour cause, elle fait tourner des jeux rigoureusement identiques à leur version d’arcade. Une prouesse inoubliable qui nous a fait précisément oublier que SNK avait eu une vie avant la Neo Geo.

La compilation SNK 40th Anniversary Collection a ainsi pour but de nous rafraîchir la mémoire. Oh, la Neo Geo n’est jamais bien loin chez SNK, puisque les noms d’Alpha Mission et de Prehistoric Isle vous évoqueront peut-être leur suite sur la console de riches. La trilogie Ikari Warriors jette aussi les bases des futurs Shock Troopers. Et quand la Neo Geo semble hors sujet, on la retrouve quand même en creusant un peu : Athena et Psycho Soldier relèvent du domaine de la plateforme, un genre peu fréquenté sur MVS et AES, mais leurs deux héros s’inviteront dans le casting de King of Fighters, Athena et Kensou en l’occurrence.

Grand spécialiste de la baston, SNK s’essaie déjà au versus fighting en 1989 avec Street Smart et balance des tripotées dans le beat’em up P.O.W. (Prisoners of War). Il se fait aussi les dents dans le domaine du shoot’em up avec Alpha Mission, Prehistoric Isle, le jeu de tank TNK III et l’antique Vanguard de 1981. Plus étonnant dans le chef du développeur japonais, Crystalis est un véritable action-RPG pour la NES et la Game Boy Color, qui n’a jamais pénétré sur le sol européen.

SNK a confié sa compilation rétro à un spécialiste en la matière : Digital Eclipse. Après son travail pour les compilations Street Fighter 30th Anniversary et autres Mega Man Legacy, Digital Eclipse connaît la musique et mettra toute son expérience à profit pour le musée de SNK. En termes de musée justement, SNK 40th Anniversary Collection gâte les amateurs de belles pièces en proposant de nombreuses images d’archives, les flyers arcade et les bandes son. Les jeux s’exhiberont aussi dans une résolution full HD et accepteront divers filtres d’affichage. Les mordus du jeu des sept erreurs pourront aussi chercher les différences entre les versions PAL, US et JAP et même profiter des portages sur consoles. Autant dire que cette compilation a sorti tout ce qu’elle a pu trouver sur les 13 jeux présentés, auxquels s’ajouteront encore quelques titres d’ici à la sortie pour atteindre la vingtaine.

SNK 40th Anniversary Collection sera disponible le 16 novembre, en boîte et en téléchargement, uniquement sur Switch. Votre Switch que vous pourrez tenir à la verticale dans certains jeux pour profiter d’un aspect plus proche de l’arcade.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires