
Forgotton Anne
Forgotton Anne est un jeu de type puzzle/aventure en 2D. Le joueur incarne Anne, l’Exécutrice, qui est chargée de maintenir l’ordre dans le Forgotton Realm. Ce monde est rempli d’Oublions, des êtres, objets oubliés sur Terre. Une rébellion est en marche et Anne devra empêcher les rebelles de réussir leur mission, sinon son seul espoir de retourner dans le monde des humains s’évanouira.
Un univers énigmatique
Ce qui saute aux yeux directement dans « Forgotton Anne », c’est cette facilité à entrer dans l’histoire sans réellement en savoir beaucoup. Les informations se distillent au fil de l’intrigue, et on se surprend à vouloir en savoir plus. Même si le jeu n’est pas gorgé d’action, l’univers singulier faisant appel à la nostalgie ne peut que transporter.

Sympa le frigo !
En effet, la direction artistique est très soignée : cinématiques esthétiques, décors très inspirés et fouillés, level-design bien pensé, doublage énergique, rien n’est laissé au hasard… Le système de sauvegardes automatiques est aussi une très belle réussite. On n’a pas besoin de s’inquiéter, le jeu sauvegarde très souvent. Un plaisir de ne pas avoir à se tracasser, on quitte le jeu quand on veut.
Trouble in Forgotton Realm
Malheureusement, si le jeu est clairement sympathique, il n’est pas non plus inoubliable.
Le gameplay n’est pas toujours précis, dès lors on se retrouve à rater ses sauts et à ne pas réaliser l’action que l’on souhaitait. Quand on dit « action », là encore elle est bien limitée. Les sauts, normaux et avec les ailes, et ce qui constituera votre outil majeur lors des puzzles : votre arca. Celui-ci vous permet de prendre possession de l’éther (énergie) qui fera fonctionner des mécanismes, déplacera des flux, … C’est aussi le pouvoir permettant à Anne de distiller les Oublions. Pas grand-chose à faire et peu de réflexion, car les puzzles sont d’une simplicité exaspérante. Reste alors les quelques choix concernant les dialogues qui mèneront à des choix moraux. Ne vous emballez pas, on est loin d’un système poussé comme dans « Until Dawn » pour ne citer que lui.

Les jeux de lumières sont top!
Concernant l’histoire, même si l’on est subjugué par le côté artistique et que notre curiosité est piquée, il faut hélas un temps assez considérable pour faire un bond intéressant dans l’histoire. Le jeu décolle un peu lors de la rencontre avec Fig, personnage haut en couleurs et en perruques ! Et heureusement qu’il apparaît car le manque de personnages conséquents et attachants se fait ressentir, même si Anne arpente de long en large sa ville pour stopper les rebelles.
Note
12/20
Forgotton Anne est un jeu soigné, magnifique et inspiré. Même si on passe un moment agréable en la charmante compagnie d’Anne, pas sûr que l’on reviendra dans le monde des Oublions. La faute au manque de personnages marquants, de challenge ou encore de suspense.