Bon anniversaire Zuntata !

Bon anniversaire Zuntata !

Zuntata, un nom qui claque pour désigner le collectif musical maison de chez Taito. C’est cette dénomination qui signe les compositions des hits de la marque depuis maintenant 30 ans. Un anniversaire que les musicos fêtent avec vous en publiant des caisses de morceaux en streaming sur Spotify et en téléchargement payant notamment sur iTunes.

Avant d’entrer dans le giron de Square Enix, Taito était un nom qui comptait dans le jeu vidéo. Un nom que la firme japonaise a collé sur le monument Space Invaders à la fin des années 70. Entre Space Invaders et Pac-Man, il y a match pour savoir lequel est le jeu d’arcade le plus célèbre de l’histoire, c’est dire l’importance historique que revêt la chasse aux aliens de Taito. Ensuite, la folie des clones de Space Invaders va accoucher du remarquable Phoenix en ouverture des années 80. Puis, c’est la déferlante dans tous les genres avec le casse-briques Arkanoid, la plateforme sucrée Bubble Bobble, le rail shooter Operation Wolf, la poursuite de bagnoles Chase HQ ou encore les classiques Elevator Action, Ninja Warriors et Rastan. Ah ! une belle époque… qui sera suivie par une autre décennie de prestige, marquée surtout par le fondateur Puzzle Bobble et la grande série du shoot’em up Darius.

Le récent Darius Burst, toujours avec sa poiscaille

Plus de 3.000 morceaux à vous mettre d’un coup dans les oreilles, ça fait beaucoup même pour les mélomanes. D’autant plus que les titres de la bande à Taito sont souvent désignés par leur nom japonais – pas facile de faire des recherches donc. Pour vous aider à vous y retrouver, voici déjà quelques morceaux imparables.

Pour commencer, le thème le plus mignon du monde, celui de Bubble Bobble

Un petit intermède tiré de Elevator Action Returns, qui aurait parfaitement sa place sur la BO de Persona 5

Plus que cool que ça, tu meurs ! Le premier stage de Puzzle Bobble bien sûr

Du bon son arcade comme on l’aime dans Rastan Saga

Enfin, ce morceau de Darius Gaiden, tellement atypique pour un shoot’em up avec ses voix irréelles

Si vous voulez poursuivre votre exploration de la musique du collectif, les 3 albums « Zuntata history L’ab-normal » vous présenteront toute l’étendue du savoir-faire du groupe. Vous y trouverez, entre autres, des morceaux de Ninja Warriors ou de l’excellente série de shmups « Ray » (Rayforce, Raystorm, Raycrisis).

Bonne écoute !

Réactions

  • gazza8 le 25/02/2018

    Bien vu d’avoir ’embeddé’ ces 5 morceaux, je ne les aurais jamais trouvés via leur nom japonais en effet 😀
    Et le mini-historique en tête d’article est vraiment intéressant, ce sont tous des titres que je connais depuis longtemps mais je ne savais pas que leur point commun était Taito …

    Répondre
    • spacecowboy le 25/02/2018

      Pour découvrir tout ce que la marque avait à offrir, je te conseille les compilations « Taito Legends » sur PS2, Xbox, PC et PSP. Les deux volumes contiennent énormément de classiques, qu’il est bon, en effet, de rassembler sous la bannière Taito pour se rendre compte de l’importance de cet ancien géant japonais.

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires