80’s OVERDRIVE

80’s OVERDRIVE

It’s like OUTRUN, but COOLER. Like RAD RACER but MORE RAD.

Développé par Insane Code, un studio indépendant polonais, 80’s OVERDRIVE a tout pour être le digne successeur de OutRun (アウトラン) puisqu’il nous plonge dans des courses arcade endiablées qui fleurent bon le pixel art en 2D. Mais alors que son prédécesseur n’était orienté que vers l’arcade justement, 80’s OVERDRIVE arrive à tirer son épingle du jeu en proposant un mode carrière dans lequel il est possible de débloquer diverses courses et d’acheter plusieurs supercars bien rétro.

Les jeux vidéo, c’était mieux avant… ou pas

Un gameplay simple mais addictif qui parvenait à nous donner l’envie de toujours aller plus loin, voilà ce qui a fait le succès des jeux de course comme OutRun, Lamborghini American Challenge ou encore Top Gear. Et force est de constater que bien des années plus tard, la recette fonctionne toujours puisque lâcher sa 3DS quand on joue à 80’s OVERDRIVE s’avère parfois bien compliqué. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de débloquer des courses ou d’améliorer les performances de son bolide. Mais pour cela, il faut faire attention et surveiller son portefeuille puisque chaque course demande des frais d’inscription et qu’il faut en parallèle gérer les coûts de réparation, ainsi que les pleins d’essence de ses voitures. Et oui, ne roule pas en supercar des années 80 qui veut. Avoir une Ferrari, une Porsche ou même une DeLorean, ça coûte du pognon, et ce même si les développeurs n’ont pas eu les droits pour utliser les vrais noms des voitures.

Pour ce qui est du contenu, nous ne sommes pas en reste puisqu’en plus du mode carrière, un mode arcade comparable à celui d’OutRun (en beaucoup plus grand), ainsi qu’un éditeur de niveau sont également disponibles. Notons aussi que pas moins de 13 pistes synthwave originales signées entres autres VECTORWOLF sont présentes et qu’elles accompagnent parfaitement nos chevauchées sauvages à travers 8 environnements différents hauts en couleurs et remplis de gros pixels. Vous l’aurez compris, je n’ai pas grand-chose à redire au sujet de 80’s OVERDRIVE qui apporte simplement ce qui manquait aux jeux de course de notre enfance, c’est-à-dire un mode carrière en bonne et due forme. De plus, la 3D de la portable de Nintendo est absolument bien exploitée et le support se prête à merveille au jeu, surtout quand on a dix à minutes à tuer. Le seul bémol concerne l’IA de la police. En effet, quand on dépasse une voiture de flic à toute allure, celle-ci n’hésite pas à nous prendre en chasse pour nous arrêter et malheureusement, elle reproduit toujours le même schéma. Mis à part ça, je n’ai rien d’autre à signaler.

Note

17/20

Que vous soyez nostalgique des jeux de course rétro ou tout simplement à la recherche d'un chouette jeu de voitures qui se démarque un tant soit peu de la concurrence, je ne peux que vous conseiller 80's OVERDRIVE sur 3DS. En effet, grâce à son mode carrière et à son gameplay simple mais efficace, il vous tiendra en haleine durant quelques heures, voire même plus si affinités.

Réactions

  • Johnny Ofthedead le 08/12/2017
    Johnny Ofthedead

    Tiens, on se demandait avec Spacecowboy quand la police avait fait son apparition pour la première fois dans ce genre de jeu (hormis Chase HQ). On avait en tête NFS mais c’est pas possible, il y a sûrement eu quelque chose d’autre avant ça… :/ Le débat est lancé !

    Répondre
    • Press-Start le 08/12/2017
      Press-Start

      Pierre Cyborgjeff Martin nous souffle Test Drive sur PC à la fin des années 80..

      Répondre
      • Nomax le 11/12/2017

        Je confirme: Test Drive en 1987! J’y jouais en CGA, je prenais toujours la Countach rose. Les flics étaient pénibles. La vitre du véhicule se brisait quand tu te plantais.

        Répondre
    • spacecowboy le 15/12/2017

      Ah ouiii, Test Drive ! Impossible de retomber sur le nom de ce classique, je me fais vraiment vieux 😉

      Répondre
  • gazza8 le 09/12/2017

    Moyennement convaincant ce trailer… La sensation de vitesse semble quasiment absente, les musiques crispantes, et surtout, les couleurs… limite « psychédéliques » 8-|

    La police dans Test Drive ? Mmmh je demande à voir une vidéo… 🙂

    Répondre
  • Pacman Syndrome : Vive les années 80 – Les Mondes de Cyborg Jeff le 30/01/2019

    […] Que vous soyez nostalgique des jeux de course rétro ou tout simplement à la recherche d’un chouette jeu de voitures qui se démarque un tant soit peu de la concurrence, je ne peux que vous conseiller 80’s OVERDRIVE sur 3DS. En effet, grâce à son mode carrière et à son gameplay simple mais efficace, il vous tiendra en haleine durant quelques heures, voire même plus si affinités. (Un test à lire sur Press-Start). […]

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires