Horizon Chase Turbo : vive l’écran partagé !

Horizon Chase Turbo : vive l’écran partagé !

C’était il y a un an, je cherchais désespérément un jeu de course de voitures pour jouer entre amis sur ma nouvelle Playstation 4. Le constat était sans appel, c’est le néant. Tous les jeux de ce genre s’étant visiblement tournés vers un plus lucratif marché du jeu en réseau.

À bien y réfléchir, le choix de ces dernières années était déjà assez réduit : Split/Second sur PS3, Mario Kart 8 ou Fast Racing Neo sur la WiiU. Alors, un peu déçu, j’avais dû ressortir une vieille Playstation 2 pour jouer à un bon vieux Need For Speed Underground avec le fiston… Je me laissais aller à pester sur mon mur Facebook que…

« C’était mieux avant ! »

Un petit Top Gear en attendant ?

Un petit Top Gear en attendant ?

Ah ben oui, avant… Avant, il n’y avait pas de réseau pour jouer, on se retrouvait entre copains après l’école devant l’Amiga 500 de Bruno pour se faire un Lotus Turbo Challenge et sa musique endiablée. Le mercredi, c’était chez Julien et sa nouvelle Super Nintendo pour des courses folles à Super Mario Kart en espérant une plume pour prendre un passage secret… Et un peu plus tard chez Vivien et son nouveau PC Pentium pour de courses en 3D à Screamer… Chacun sa manette, son joystick, à deux sur le clavier… qu’importe on jouait ensemble et c’était tellement mieux… avant !

Et c’est là que je reçois un petit message privé de Barry Leitch qui me dit « On travaille actuellement sur un Horizon Chase sur PS4,… et il y aura du split screen, mais shuuut » Wouw, ça c’est une sacrée bonne nouvelle !

Parce que Horizon Chase, si vous vous en souvenez peut-être, je vous en parlais il y a déjà deux ans. Horizon Chase, c’est ce très chouette jeu de course de voitures au look rétro sorti sur iOS et Android, un titre qui faisait l’apologie de ces années Lotus Turbo Challenge et Top Gear, ces belles années que j’aimais tant !

Turbo et action…

Et nous y voici, après un peu de retard, Horizon Chase Turbo débarque enfin sur le Playstation Store belge ! Faites chauffer les moteurs, sortez vos manettes PS4 et surtout invitez vos meilleurs potes, la soirée s’annonce rétro à souhait… ‘y a pas que le foot dans la vie quand même !

Visuellement, cette version PS4 reste en tout point pareille à l’esprit du jeu original sur iOS. Des graphismes très colorés avec des décors dans un esprit 3D qui rappelle les années isométriques tout en jouant sur un gameplay à la sauce Outrun, Lotus et Top Gear… en fonction de vos références.

Historiquement, ce concept de jeu de course reposait sur la technologie SEGA du « Super Scaler », apparue en 1981 dans le jeu d’arcade Turbo. Ce système permettait d’afficher des sprites à l’écran et d’en modifier la taille, afin de donner cet effet de profondeur et de rapprochement de l’objet. Durant les années 80, la grande majorité des jeux de course allaient alors reposer sur cette technique : Pole Position, Outrun, Lotus Turbo Challenge ou même Space Harrier

Cela donne un style particulier à Horizon Chase que l’on appréciera… ou non. Cela pourrait peut-être paraître trop simple pour un jeu de cette génération, mais l’équipe d’Aquiris a su jouer sur des décors offrant suffisamment de variété et d’innovations de course en course, pour que l’on puisse juste simplement se laisser prendre au jeu du rétro et retourner à cette belle époque, à fond, en grattant le bitume !

A deux, c'est tellement mieux ! Horizon Chase Turbo

À deux, c’est tellement mieux, Horizon Chase Turbo !

Depuis ma découverte de la série Horizon Chase il y a deux ans, j’ai enfin pu me trouver la cartouche Super Nintendo du jeu Top Gear dont Horizon Chase s’annonce être l’héritier. J’avais pris ce titre de Gremlin Graphics à l’époque pour un simple portage à la sauce Nintendo du dernier épisode de la série Lotus de l’Amiga, mais il s’agit bien là d’un titre qui allait déjà beaucoup plus loin. Tour du monde, des routes avec dénivelé en Mode 7, ravitaillement, turbo et même commentaires du pilote à l’écran. Top Gear offrait donc déjà beaucoup d’éléments spécifiques repris par Horizon Chase… y compris d’ailleurs le compositeur de son excellente bande son : Barry Leitch.

Auteur de musiques de jeux vidéo depuis l’âge de 16 ans, il fait ses débuts sur les machines Commodore avec notamment Lotus Turbo Challenge ou Crazy Cars puis sur des titres adaptés sur les consoles de Nintendo : Eek the cat, Addams Familly et bien sûr Top Gear. Recruté par l’équipe d’Aquiris au début de leur projet, Barry est venu donner une ambiance particulièrement réussie qui vous donne envie de gagner toutes les courses et de ne pas en finir, emportant la musique dans votre propre voiture…

Prêt à écumer le bitume à bord de votre bolide ?

Accro à la vitesse ?

Comme dans sa version iOS, Horizon Chase Turbo vous invite à prendre part à divers championnats de manière progressive. Le studio brésilien vous emmène dans une série de premières courses dans son pays d’origine avant de prendre le large. À bord de votre bolide, il vous faudra vous faufiler entre vos 19 adversaires en utilisant vos nitro au bon moment. En fonction de vos résultats, vous pourrez alors déverrouiller de nouvelles courses, de nouveaux championnats mais également de nouvelles voitures, des coupes secrètes et des améliorations pour votre parc de belles mécaniques.

À vous de montrer de quoi vous êtes capable : remporter toutes les courses d’un championnat, ramasser tous les bonus, utiliser le moins d’essence possible, tout cela vous offrira du bonus et de quoi améliorer vos voitures et choisir ainsi celle qui est le mieux adaptée à chaque course pour faire encore mieux !

Grâce à la prise en main rapide, chacun trouvera vite plaisir à se rapprocher du TOP3, mais lorsque vous essayerez de gagner toutes les courses et de ramasser les bonus, vous devrez assez vite ressentir votre voiture, anticiper les virages de votre troisième oeil et mémoriser les patterns de vos adversaires. Ah, le jeu a beau avoir l’air épuré, c’est un vrai plaisir de conduite arcade que ce Horizon Chase Turbo !

À deux, c’est tellement mieux !

Et bien sûr, tout le plaisir de cette version Playstation 4, c’est de pouvoir y jouer à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs en écran partagé. La bonne idée, c’est que ce mode multijoueur permet de progresser dans l’aventure, comme dans Mario Kart Double Dash, avec vos amis. Vous n’aurez donc pas besoin de jouer en solo avant d’inviter la bande à la maison pour passer une soirée à 200 à l’heure ! Que du bonheur. Et rien ne vous empêche de reprendre plus tard l’aventure seul afin d’améliorer vos résultats pour obtenir l’une ou l’autre voiture et des bonus oubliés.

Quoi de neuf ?

Avec maintenant plus de 100 circuits, près de 50 villes à visiter et un peu plus de 30 voitures à débloquer, cette version PS4 offre évidemement quelques améliorations graphiques HD  tout en gardant l’ambiance d’origine. Dans le gameplay, la prise en main à la manette est encore plus délectable et l’analyse du comportement de l’IA rend vraiment le jeu nerveux à souhait. Quelques petites nouveautés viennent pimenter l’action, comme lorsque vous ré-attaquez une course déjà jouée et que votre fantôme attitré sera également de la partie… Alors que vous tentez de rattraper le premier, vous pourrez également savoir si vous faites mieux ou moins bien que la tentative précédente… le pied ! Et puis notre cher Barry Leitch nous a offert quelques titres supplémentaires à la bande son !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Note

18/20

Enfin une raison d'être à ma deuxième manette PS4, enfin de quoi revivre ces belles années entre potes devant l'Amiga...

Réactions

  • Spacecowboy Be le 19/06/2018
    Spacecowboy Be

    Que de belles références rétro ! Top Gear, Lotus et compagnie, c’est la grande époque qui revit avec Horizon Chase.

    Répondre
    • Pierre Cyborgjeff Martin le 19/06/2018
      Pierre Cyborgjeff Martin

      oui… c’est bien pour cela que j’avais ressortir la PS2 pour tenter de jouer à Flatout… mais mon CD était griffé… et en allemand, du coup, un peu compliqué pour m’en sortir dans les menus… j’ai donc acheté Faltout 4,… sans lire le test et je me suis retrouvé avec un jeu sans aucun split screen… quelle tristesse !

      Répondre
  • Mass le 20/06/2018

    Voilà! Avec une vraie manette en main et non pas des contrôles tactiles approximatifs je vais m’y essayer !

    Répondre
  • gazza8 le 30/06/2018

    Merci pour ce test, ça donne envie d’y jouer. Et le paragraphe  » « C’était mieux avant ! »  » est vraiment bienvenu 🙂

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires