Lego Ninjago – Le film, le jeu, le test !

Lego Ninjago – Le film, le jeu, le test !

Après avoir transposé des licences connues comme Batman, Harry Potter, Star Wars et le Seigneur des Anneaux dans son univers de blocs, Warner Bros nous propose cette fois-ci de découvrir le monde des Ninjago. Si cela ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit du nom d’une série de modèles Lego dans laquelle les personnages combattent en pratiquant un art martial. Une série animée existe déjà, il ne manquait plus qu’un film et… un jeu vidéo. Le film sort dans les salles obscures chez nous ce 18 octobre. Il nous est donc difficile de dire si l’adaptation est fidèle. Mais après tout, mis à part pour les puristes, nous on s’en fout tant que le jeu est amusant !

Opération …. Ninja !

Comme souvent dans les jeux plus orientés pour les enfants, le pitch est simple. Débarqués sur une île où tout le monde est effrayé par les attaques d’un grand méchant appelé Lord Garmadon, nos valeureux ninjas repoussent sans cesse les assauts de celui-ci qui, lui, n’a jamais réussi à prendre le contrôle de ladite île. Et ce n’est pas prêt d’arriver car tout au long du jeu, nos ninjas vont l’en empêcher. Vous l’aurez compris, l’histoire est banale, rien de vraiment transcendant ou de surprenant. Bon d’accord, les scénarios dans les jeux LEGO n’ont jamais été très poussés de toute façon. Mais bon, personnellement j’aurais aimé un minimum de recherche supplémentaire.

Ninjaaaaaaaaaaa !

Le jeu commence par un tutoriel plutôt bien fait et assez rigolo. En effet, vous devrez battre le maître poulet grâce aux techniques enseignées par votre Sensei. Là où le titre marque des points c’est sur les variations de mouvements lors des combats. Nous étions habitués à un ou deux mouvements à effectuer de façon répétitive, ici c’est un peu plus complet. À coups de combos et d’enchaînements, les combats semblent beaucoup plus dynamiques et immersifs. Notons également l’arrivée d’un « arbre de compétences » qui permet d’améliorer vos combos, de gagner plus de pièces, etc.

On ne change pas une équipe qui gagne

Ce dicton, Warner Bros l’a bien compris, car, oui l’univers change mais les mécaniques restent. Détruire un objet pour en reconstruire un autre, choisir le bon personnage pour effectuer l’action demandée, tout péter pour récupérer le plus de pièces possible… voilà c’est un jeu LEGO quoi.

Mais après tout, que recherche-t-on dans ce genre de jeux ? N’est-ce pas le bonheur de justement tout péter ? Le plaisir de ne pas se prendre la tête lors des énigmes ? La joie de pouvoir jouer sans rager, de partager de bons moments avec les enfants ? Si c’est cela qu’on recherche, LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo est tout bonnement parfait !

Encore une attaque de Lord Garmadon

La collectionnite aiguë

Comme souvent, il y a des milliers de choses à débloquer et c’est tant mieux. Si l’on ne s’attarde pas trop à explorer pour trouver des collectibles et autres bonus, le mode histoire se termine en moins de 4 heures. Heureusement il est possible de refaire tous les niveaux pour débloquer de nouveaux personnages, objets et éléments en tout genre. Après, je vous l’accorde si vous n’êtes pas fan de l’univers Ninjago (je doute que beaucoup de monde n’aimant pas l’univers achète le jeu mais bon), il va être compliqué de trouver un réel intérêt à refaire tous les niveaux en les fouillant de fond en comble…

Une brique après l’autre

Techniquement, il n’y a pas grand-chose à reprocher au titre, la version testée pour ce texte est la version Switch. Aucun ralentissement, des graphismes sobres mais réussis, une bande-son rythmée et efficace. Pas de réelle ombre au tableau pour la partie technique.

Note

14/20

En gardant les bases et en ajoutant des nouveautés sans réelle prise de risques, LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo fait le taf et permettra aux fans de la licence et aux enfants de s'y retrouver sans trop de problèmes.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires