E3 2017 – Ce qu’on en a retenu

À la veille de vos vacances d’été, le mois de juin apporte régulièrement son lot d’annonces sur les nouveautés vidéoludiques à venir lors du salon américain de l’E3 ! À l’aube de mes 40 ans, le monde du jeu vidéo reste pour moi un univers incontournable tout en n’étant au fond qu’un papa joueur occasionnel ; il a rythmé et rythme toujours mes jalons temporels. Récent joueur sur Playstation 4 et boudant la nouvelle console Nintendo, qui à mes yeux n’est qu’un pied de nez aux joueurs sur WiiU, je n’ai que peu été emballé par le déballage de nouveautés cette année mais je vous livre néanmoins les quelques titres qui auront retenu mon attention !

Detroit Become Human

Sur Playstation 4, Sony a présenté une nouvelle bande annonce de Detroit Become Human, le prochain carton du studio Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two souls)… mais sans pour autant préciser une date de sortie pour l’année 2017. Si, l’année dernière, je n’avais pas été tellement emballé par le gameplay du jeu, je suis maintenant bien plus impatient de découvrir les méandres de l’histoire que nous a imaginée David Cage dans un univers qui me fait indéniablement penser à A.I. et iRobot.

Crash Bandicoot n-Sane Trilogy

Crash Bandicoot est de retour sur votre PS4 ! Ce n’est pas un scoop, le rendez-vous était pris pour la fin juin et depuis lors la toile est inondée de photos de joueurs s’étant rués sur le remake du Bandicoot le plus dingue, celui qui a su, un temps, faire de l’ombre à Mario et Sonic ! La demande fut telle que les rayons se sont rapidement retrouvés vides ! Preuve en est que les ré-éditions HD, lorsqu’elles sont réussies, attirent les joueurs ! Un titre à découvrir en profondeur dans notre test

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Quand les Lapins Crétins s’invitent dans le monde Mario… j’avoue, c’est peut-être le moment le plus comique de l’édition 2017 de l’E3 ! À titre personnel, la Switch ne m’a pas du tout séduit et les titres qu’elle propose jusqu’ici n’ont pas trop envie de me bousculer. J’en parlerai un peu plus loin dans cet article, mais de manière générale je n’ai pas vraiment été emballé par les annonces de Nintendo jusqu’à ce cross-over improbable ! Si jusqu’aujourd’hui je n’ai jamais été amusé par les Lapins Crétins d’Ubisoft… trop crétins à mon goût, la fusion avec l’univers de Mario crée un décalage franchement magistral, un sentiment de parodie de l’univers Nintendo totalement inédit dans le monde du jeu vidéo !

The Last Night

Dans un esprit très Flashback/Another World, voici The Last Night, une jolie exclu Microsoft présentée à l’E3. Un univers post-apocalyptique, une bande son fantastique et un mélange de code rétro et moderne… Voilà encore de quoi me plaindre derrière mon pad Playstation !

Days gone

Une ambiance un peu « Walking Dead » ou « The Last of us », une nouveauté PS4 à surveiller en l’absence d’annonce autour de la suite du titre Naughty Dog ! Je n’ai pas cherché à trop en savoir plus sur le jeu, préférant me laisser un peu de surprise lorsqu’il sera dans les rayons.

Ever Oasis

Si Nintendo a définitivement balayé la WiiU de son catalogue, la 3DS continue à être alimentée en nouveautés. Au côté de l’annonce « choc » d’un nouvel épisode de la série Métroid, Ever Oasis se montre plutot sympathique à mi-chemin entre RPG traditionnel et jeu de gestion. Le jeu nous place dans la peau de Tethu, un jeune garçon qui doit construire son village en plein milieu du désert dans l’optique de partir à la recherche de son frère… Et à nouveau, je ne regrette qu’une chose, qu’il ne soit pas possible de jouer à la 3DS sur un écran TV !

Ori and the Will of the Whips

L’édition 2017 de l’E3 fut principalement marquée par l’arrivée prochaine de la nouvelle déclinaison de la console de Microsoft, la Xbox One X ! Je l’avoue, je n’ai jamais été attiré par cette console, mais certaines exclusivités continuent à m’intriguer. C’est le cas de la série Ori, l’un des plus beaux titres indé qui annonce sa suite : Ori and the will of the wisps, également dispo sur la nouvelle Xbox One X.

Super Lucky’s Tale

Dans la foulée de l’annonce de la nouvelle Xbox One X ce fut l’occasion de découvrir Super Lucky’s Tale, un jeu exclusif sur la nouvelle boîte de Microsoft qui revisite de manière plutôt réussie le jeu de plateforme 3D hyper coloré, marchant sur les plates-bandes de Nintendo !

Bubsy : The woolies strike back

Et pour rester sur le thème des mascottes animales, voici le retour de Bubsy ! Il fut un temps où le petit chat d’Accolade avait su se faire une place, notamment sur la Super Nintendo en tant qu’alternative plutôt réussie des aventures d’un certain hérisson bleu ! Puis, Bubsy finit par se perdre dans un monde en 3D complètement raté où les extraterrestres eurent raison de lui ! Il aura donc fallu attendre 20 ans pour le retrouver, une initiative du studio Black Forest qui avait déjà offert une nouvelle vie aux soeurs Giana !

Monument Valley 2

Coup de coeur il y a quelques années, la licence Monument Valley est de retour, et ce fut visiblement une annonce surprise ! Le premier épisode avait pour moi été une magnifique découverte malgré un nombre de niveaux un peu trop court. L’ambiance narrative apportant beaucoup, je n’avais pas tant accroché aux casses-tête supplémentaires. Je suis donc extrêmement curieux d’en connaître plus concernant l’histoire de ce nouvel épisode.

Hey Pikmin

Pikmin sur 3DS, un joli défi à relever par Nintendo qui prend le pari de transposer les aventures d’Olimar en 2 dimensions… Le titre se présente alors comme un mélange de Lemmings, Donkey VS Mario ou Push Over plutôt sympathique et qui me donne envie de sortir ma 3DS de la poussière !

Lost Sphear

Square Enix annonce un RPG à l’ancienne dispo notamment sur PS4. Lost Sphear apporte une ambiance qui colle assez bien aux anciens Final Fantasy… et espérons-le en version française ! Le titre est attendu tant sur PS4 que sur la Switch… Peut-il prétendre à se mesurer à la série Bravely Default ?

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Final Fantasy XII fera donc son retour ce 11 juillet sur PS4… Tenterez-vous de fouler à nouveau les terres d’Ivalice ?

Beyond Good & Evil 2

J’aurais très bien pu faire l’impasse sur l’annonce de Beyond Good & Evil 2, mais il représente plus que probablement l’une des plus belles surprises de cet E3 pour bon nombre de joueurs ! J’avoue que la cinématique présente un univers attractif, mais pour ma part, je n’ai jamais joué à cette série !

New Yoshi on Switch

Après avoir décliné Kirby en tissu et Yoshi dans un univers de coton, Nintendo nous transpose cette fois son petit dragon en mode carton. Voilà qui n’est pas sans rappeler la série Little Big Planet sur les consoles de Sony. Difficile donc de m’extasier sur ce titre qui ne me donne pas vraiment l’impression que l’abandon de la WiiU en valait la peine !

Super Mario Odyssey

Mais ils ont complètement perdu la casquette chez Nintendo là ? Non vraiment, ce n’est pas encore cela qui va me donner envie d’acheter une Switch ! Si le cross-over Mario – Lapin Crétins m’a surpris, je suis resté assez sceptique devant l’arrivée de Mario dans la ville, sautant de building en building et se mesurant à des dinosaures ! Je vois évidemment bien les références sur lesquelles surfe Mario Odyssey… celles de Mario 64 et Mario Sunshine, des  épisodes que je n’aime absolument pas dans la série !

Uncharted : the lost legacy

Un nouvel épisode de la série Uncharted à venir sur PS4. Je la pensais clôturée avec le quatrième épisode et, faut-il l’admettre, Uncharted sans Nathan Drake, c’est tout de suite moins intéressant…

Age of Empires II : Definitive Edition

Sorti en 1997, le jeu de stratégie d’Ensemble Studios a marqué sa génération. En 2017, Age of Empires : Definitive Edition lui rendra hommage. Cela fait quelques années que j’essaie de faire tourner mes CD de Age of Empires III sans succès, cette version reliftée serait donc la bienvenue !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Sur le même sujet...

  • Crash Bandicoot : N. Sane TrilogyCrash Bandicoot : N. Sane Trilogy (0)
    Développé à l'origine par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 1996 sur Playstation, suivi de Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back (97), Crash Bandicoot 3 Warped (98) […]
  • Final Fantasy XVFinal Fantasy XV (0)
    Enfin le bout du tunnel ! C'est sans nul doute ce que doivent actuellement se dire les équipes de Square Enix dirigées par Hajime Tabata après avoir oeuvré d'arrache-pied pendant plus de […]

Réactions

    • Spacecowboy Be le 18/07/2017
      Spacecowboy Be

      Si tu n’aimes pas Mario 64, ça va être difficile de te convaincre avec Mario Odyssey. Et si tu as une WiiU, l’argument de Zelda n’est même pas valide… S’il faut s’en remettre aux Lapins Crétins, tu ne vas pas être facile à convaincre 🙂

      Répondre
    • Pierre Cyborgjeff Martin le 18/07/2017
      Pierre Cyborgjeff Martin

      Pour sur… reste que pour l’instant, je n’ai pas pu me dégoter un Zelda sur WiiU et que je me le garde qui sait comme option à me laisser finalement séduire… Les lapins n’auront pas le charisme pour me faire switcher… et pour tout dire, je suis résté longtemps éloigné de la WiiU jusqu’à la sortie de Mario Kart !! En sachant que la Switch propose le même jeu que sur la WiiU… ça va être difficile pour Nintendo 😉

      Répondre
    • Johnny Ofthedead le 18/07/2017
      Johnny Ofthedead

      Je trouve quand même que leur histoire de lapins crétins,c’est juste une vaste blague qui m’éloigne encore plus de Nintendo et qui montre encore une fois que je suis en désaccord total avec leur stratégie marketing actuelle. Moralité : je suis très heureux avec mon combo PC/PS4 et je ne suis pas prêt de changer ma config !

      Répondre
  • Johnny Ofthedead le 18/07/2017
    Johnny Ofthedead

    J’ai pas trouvé cet E3 très excitant pour ma part. Mis à part Dragon Ball Fighterz, rien ne m’a transcendé… J’ai même peur qu’on s’ennuie un peu à la Gamescom !

    Répondre
  • Cyborg Jeff le 19/07/2017

    Ah la GameCom, il y a quand même tous les petits producteurs de jeux indépendants, bio et locaux !!! C’est le vivier du jeux-vidéo mon bon monsieur : )

    Répondre
  • Jérémy Laitem le 20/07/2017
    Jérémy Laitem

    Voici assurément LE meilleur article pour illustrer que l’opinion d’un rédacteur ne résume absolument pas de l’avis unanime de toute une rédaction 😉

    Répondre
  • Mon bilan E3 2017 – Les Mondes de Cyborg Jeff le 01/08/2017

    […] sur WiiU, je n’ai que peu été emballé par le déballage de nouveautés cette année, j’ai donc livré il y a quelques semaines à Press-Start les quelques titres qui auront retenu mon attention […]

    Répondre

Laissez un commentaire

* champs obligatoire