Poochy & Yoshi’s Woolly World – Pelote qui roule….

Poochy & Yoshi’s Woolly World – Pelote qui roule….

Alors que l’hiver donne ses derniers assauts, rien de mieux que de se blottir en soirée au coin du feu avec un gros pull en laine tricoté par votre maman comme cadeau de Noël, tout en faisant une petite partie sur sa console portable. C’est dans ce cadre bucolique que je me suis lancé dans l’aventure de Poochy & Yoshi’s Wooly World sorti ce 3 février sur Nintendo 3DS. Yoshi est un personnage que j’affectionne beaucoup au point d’avoir offert une peluche à mon fils. Le petit dinosaure est passé du statut de personnage de second rang dans Super Mario World sur Super Nintendo à celui de héros central ayant droit à des titres portant son nom. Mais le succès critique n’a pas toujours été au rendez-vous malgré ses nombreuses apparitions sur les consoles de la firme de Kyoto. En 2015 afin de meubler le catalogue assez vide de la Wii U, un épisode un peu spécial a été lancé : Yoshi’s Woolly World. Ce dernier proposait au joueur de diriger Yoshi dans un monde composé entièrement de pelote de laine au sein d’un jeu de plateforme en deux dimensions mais avec des éléments en 3D, un peu comme dans l’épisode de « Kirby : Au fil de l’aventure » sorti en 2010 sur la Wii.

Revenons sur le titre du test et la première question qu’on est en droit de se poser : est-ce un épisode original ou bien un portage de son homologue sur console de salon ? Je ne vais pas faire durer le suspense, c’est la deuxième option qui a été choisie. Mais n’ayant pas fait jusqu’au bout la version Wii U et grâce au fait que je peux prendre ma 3DS partout ainsi qu’aux plages horaires que la SNCB m’offre dans ses trains en retard, j’ai décidé de faire l’aventure de bout en bout sur portable.

Voici venu le temps des rires et des chants, dans l’île aux Yoshi…

Quelle est la trame qui justifie les aventures de notre ami saurien cette fois ? Et bien alors que les Yoshi mènent une vie paisible sur Tricot’île, Kamek (le sorcier koopa avec sa baguette magique) décide de refaire son stock de laine et transforme une grande partie des Yoshi en pelotes. Seuls Yoshi vert (bleu ou rose selon votre choix dans le fichier de sauvegarde),  Yoshi rouge et Poochy, le chien, parviennent à échapper à son attaque. Ils partent alors tous ensemble à l’aventure afin de sauver leurs amis, l’ombre d’un membre de la famille Bowser planant sur eux…

Kamek c’est le mec sur un balai.

Difficile de faire plus concis mais à partir du moment où Yoshi vient d’une licence dont l’histoire se résumait à sauver une princesse, il n’y a pas de miracle. La nouveauté scénaristique de ce portage c’est la présence de Poochy, un petit chien que l’on rencontrait dans certains niveaux sur la Wii U. Bon ne vous imaginez pas que vous allez pouvoir le contrôler durant l’aventure principale, il viendra vous aider en vous suivant comme un petit chien chien à sa maman uniquement si vous avez son amiibo. Sans ce dernier, vous ne le dirigerez que dans des niveaux bonus se résumant en une course effrénée aux bonus. C’est un peu mince et je suis personnellement déçu car dans le jeu Chibi-Robo Zip Lash, l’amiibo servait certes à débloquer des bonus mais aussi un monde supplémentaire agissant de fait comme un DLC.

L’objet du délit

Comme je vous l’ai annoncé plus haut, il s’agit d’un portage de la console de salon et les niveaux sont tous à l’identique. Donc si vous avez la version Wii U, ne cherchez pas la nouveauté de ce coté-là : vous retrouvez les 6 mondes décomposés en 8 niveaux chacun, avec un niveau bonus si vous avez ramassé tous les soleils, ainsi que les deux boss par monde. Ce qui donne une durée de vie de 10 heures pour boucler l’aventure en ligne droite mais comptez le double si vous voulez trouver tous les bonus.

Bien exécuté mais sans saveur

Attardons-nous maintenant sur le jeu en lui-même et sur ses mécanismes. Notre petit dinosaure vert peut réaliser pas mal d’actions comme dans ses précédentes aventures. Outre le saut et la possibilité de ralentir la chute grâce à son jeu de jambes, Yoshi a la capacité bien connue de manger ses adversaires pour les digérer et pondre des œufs, qui serviront de munitions pour vaincre des ennemis plus coriaces ou débloquer des bonus. La réputation de Nintendo quant à la maniabilité de ses héros reste sans faille. De plus lors de certains passages, notre héros aura la possibilité de se transformer en avion, géant, sirène, parapluie, … afin réaliser des mini-jeux pour gagner plus de bonus.

Toutes les transformations du jeu ou plutôt des mini-jeux

Et des bonus il y en a beaucoup par niveau, même trop, car pour finir un niveau à 100%, vous devrez trouver 5 soleils, 5 pelotes de laine pour débloquer un nouveau costume, les 20 cœurs (vos points de vie), les joyaux et les 20 badges. Vous comprenez que finir le jeu à 100% demande beaucoup de temps et les niveaux regorgent de niches secrètes. Le level design lui est assez classique et beaucoup de poncifs du genre sont présents comme le niveau de poursuite par un monstre, le labyrinthe, la promenade sur une plate-forme mobile, etc. J’avoue que je me suis parfois ennuyé, surtout dans les premiers niveaux car ils étaient relativement sans saveur, c’était du déjà vu sans grand challenge. Je précise que j’avais choisi le mode normal et non relax (facile). C’est seulement vers la fin du jeu que j’ai pu apprécier quelques audaces au niveau des défis proposés qui m’ont donné l’envie de finir le jeu. Les combats de boss sont aussi une besogne car il faut trouver la faille pour vaincre son adversaire, bien étudier ses mouvements et attendre parfois pour avoir des munitions afin de l’affaiblir. Seul le boss de fin donne vraiment du fil à retordre ainsi qu’un caractère un peu plus épique à l’action.

Allez pour vous faire gagner du temps, je vous spoile le boss de fin…

Tout ça pour ça

Au niveau de la réalisation technique c’est très bon, la transposition d’un jeu WII U sur 3DS n’est pas une chose facile car les deux consoles ont des gabarits très différents mais Nintendo a réussi à retranscrire l’univers mignon et soyeux de cet épisode des aventures de Yoshi. Bon il y a eu quelques sacrifices au niveau des graphismes, principalement les arrière-plans, mais le jeu est fluide et par moments je me serais cru en train de jouer à l’épisode sorti sur console de salon. L’ajout de la 3D est réussi, même si elle fatigue les yeux après des heures de jeu, et les effets sont tous très convaincants particulièrement sur New 3DS. Les musiques mettent aussi dans l’ambiance bon enfant et conte de fée du jeu à condition de ne pas avoir une aversion totale pour les chants de Noël.

Mais voilà, finalement on se retrouve face à une copie plus ou moins conforme du jeu de 2015, qui n’évite donc pas les défauts inhérents à son prédécesseur : un level design bancal au début du jeu et beaucoup trop de choses à collectionner. Le joueur aura du mal à s’impliquer dans le jeu car soit il va décrocher au niveau de la collecte des bonus tellement ils sont durs à tous attraper, soit, s’il a un peu d’expérience dans les jeux Nintendo, il aura l’impression de refaire des niveaux auxquels il a joués dans d’autres titres de la marque auparavant. Les faibles nouveautés qu’apporte la présence de Poochy ne permettent pas de relancer l’intérêt du titre et j’attire l’attention sur l’usage de l’amiibo spécial du jeu qui est scandaleux car complètement inutile. J’ai arrêté très rapidement de l’utiliser car je n’en voyais pas la finalité et j’ai fini le jeu sans. J’allais aussi oublier de signaler que sur 3DS, il n’y a pas de mode multijoueur coopératif, mais cela est un peu logique quand on y pense…

Note

13/20

Pas facile de mettre une note à un jeu qui est la copie d'un autre. Si on essaie d'être objectif et de se concentrer sur ce qu'on a entre les mains, c'est un jeu de plateforme correct mais sans originalité ou très peu. L'ennui s'installe très rapidement dès le début du jeu et l'intérêt ne remonte que vers la fin de celui-ci. Poochy, le chien, est vraiment un argument marketing pour essayer de vendre le jeu et attirer l'attention des possesseurs du jeu Wii U. Voici ma recommandation finale, si vous avez déjà Yoshi's Woolly World sur console de salon, l'acquisition du portage sur 3DS est superflue. Pour les autres, le jeu vous occupera pendant une semaine voire deux mais à dose homéopathique.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires