Nacon REVOLUTION Pro Controller : Le pad PS4 pour les bons
Aussi loin que je me souvienne, les consoles de jeu de salon ont toujours été accompagnées par d’autres marques qui ont proposé au grand public du matériel supplémentaire pour leur plateforme de jeu favorite, que ce soient des manettes, des volants, des sièges « vibrants » ou encore des interfaces plus hurluberluesques comme des tapis de danse. Je me souviens que je possédais un joystick pour ma bonne vieille NES. Pas ergonomique pour un sou d’ailleurs.
Si le plus souvent le matériel proposé par les partenaires était de qualité, d’autres accessoires par contre n’étaient pas aussi solides qu’on l’aurait souhaité et n’avaient au final pour argument de vente que le prix dérisoire par rapport au prix du matériel dit « officiel ». Cet article titille en plus mon envie de vous proposer une découverte des accessoires les plus loufoques qui nous ont été proposés au fil des années, affaire à suivre donc.
Ici, je ne vais pas me pencher sur un accessoire dédié à la plèbe, mais fait pour séduire le pro-gamer qui sommeille en nous : la Nacon Revolution Pro Controller. Manette avec de nombreux atouts venant tout droit de la filiale « gaming » de Big Ben Interactive, Nacon.
Une manette pour les gouverner toutes
Il faut bien l’avouer, la manette en impose visuellement parlant. Massive, elle ne sera pas sans rappeler le look très agressif des dernières manettes disponibles chez Microsoft et sa Xbox One. De par sa taille, elle ne conviendra malheureusement pas aux personnes ayant de petites mimines, la présence des boutons sous le controller et la difficulté à les actionner viendront confirmer cette impression.
Ce dernier controller dispose de tout ce qu’on peut trouver sur une manette Playstation 4 « normale », avec quelques exceptions cependant. Exit la barre lumineuse servant au tracking des mouvements avec la Playstation caméra et sa capacité « wireless ». La Nacon Revolution est fournie avec un câble tressé d’une excellente longueur de trois mètres, de quoi parer au potentiel problème de distance qui vous séparera de votre Playstation 4 chérie. Attention cependant, le câble se connectera à la manette au travers d’une fiche qui rappellera furieusement l’interface des câbles S-video et leurs petites tiges, j’ai donc un peu peur qu’avec une utilisation intensive, le connecteur finisse par être endommagé et les tiges pliées.
Comme je le disais, cette manette est désormais connectée directement à la console par un câble USB et se débarrasse donc de la batterie qui pouvait alourdir les manettes traditionnelles de chez Sony. Pour ce faire, Nacon propose d’alourdir volontairement votre nouvelle acquisition avec des poids qu’on peut répartir dans les deux poignées. Ces derniers sont fournis dans le package et sont de 10, 14 et 17 grammes. Le principe des poids dans un accessoire est déjà bien répandu dans les souris gaming pour l’adapter à votre tapis de souris par exemple et en changer le rapport poids/vitesse. Ici, si le fait de pouvoir adapter le poids est un ajout sympathique, je m’interroge encore sur la réelle valeur ajoutée qu’auront les joueurs à modifier la masse de leur controller. Je n’y vois guère plus qu’un argument de vente pour les fans de personnalisation.
Outre ces considérations, je dois avouer que la manette réagit extrêmement bien aux commandes, elle est réactive et permet d’améliorer les sensations de jeu que nous pourrions avoir. Si nous avons de grandes mains bien sûr. Deux points ont cependant retenu mon attention : les flèches de direction peuvent émettre un grincement assez gênant. Heureusement, le placement desdites flèches fera qu’on utilisera plutôt le joystick placé plus haut. Par ailleurs, les commandes L1 et R1 sont placées à un endroit difficile à atteindre, ce qui avantagera ici les petites mains. La manette dispose qui plus est de touches supplémentaires sous cette dernière et qui sont au nombre de six. La première propose de changer le mode en cours d’utilisation. Il y a effectivement deux modes disponibles : le comportement par défaut hérité de la manette Sony et un mode « custom » qui propose quatre profils différents sélectionnables via le second bouton sobrement nommé « profils ». Ces profils sont modifiables via une application PC qu’il faudra installer après avoir branché la manette sur le PC. Les quatre autres boutons « M » sont en vérité des touches de macros que vous allez pouvoir modifier pour en attribuer le fonctionnement d’autres touches. Par exemple attribuer sur le M2 l’action de la touche Triangle. Ce changement de mode modifiera aussi le cercle lumineux du joystick droit du rouge au bleu.
L’application qui fait même le café
Si la manette pouvait sembler facile à utiliser et à aborder malgré sa complexité, il en va autrement pour l’application tellement il est possible de modifier ce controller. C’est bien simple, nous pouvons modifier quasiment tous les comportements de ce Revolution Pro.
Grâce à une colonne sur la gauche, nous pouvons sélectionner les différents profils que nous pouvons modifier, supprimer, ajouter ou même importer depuis internet avec des paramètres dédiés à certains jeux populaires comme Street Fighter V, Destiny ou encore Call of Duty Infinite Warfare. Les paramètres généraux eux nous permettent de modifier l’intensité des vibrations (et au passage, les vibrations de base sont tellement puissantes qu’elles faisaient vibrer le cordon de mes écouteurs connectés et en étaient dès lors perturbantes en phase de jeu), l’intensité et l’effet du cercle lumineux, ainsi que de mettre à jour le micro-logiciel de la manette.
Les paramètres par profil sont quant à eux bien plus spécifiques et permettent de nombreuses choses. Et franchement, je pense avoir rarement vu autant de personnalisation possible. Si les effets ne seront vraiment palpables qu’en jeu, les possibilités de modifications sont visualisées par des illustrations et autres graphiques qui nous permettent de comprendre quelle sera la portée des modifications en question. Malheureusement, toutes les touches ne sont pas modifiables aux petits oignons. En gros, il vous sera loisible de modifier les gâchettes R2 et L2, le joystick droit et les touches de macros. Concernant les autres touches, il s’agira plus d’un mapping qu’autre chose. Cependant, les joueurs chevronnés devraient pouvoir sans l’ombre d’un doute y trouver leur compte.
Disponible à partir de 109 euros sur Amazon, cette manette aux mille possibilités trouvera sa place entre les mains des joueurs les plus exigeants en matière de réactivité et de modification. Dotée de nombreuses fonctionnalités, elle parlera donc plus aux joueurs qui sont dans l’attente d’une manette répondant à des exigences bien spécifiques des pro-gamers. Cette manette, bien que sexy au demeurant, aura du mal à trouver sa place dans les foyers des joueurs plus occasionnels où la manette de Sony reste irremplaçable.
Laisse un commentaire