Osiris: New Dawn

Osiris: New Dawn

On peut être sûr d’une chose, les jeux de survie ne sont pas près de disparaître. Cela fait quelques années maintenant que l’on voit naître un florilège de titres de ce genre, qui abordent souvent la thématique des zombies mais de plus en plus aussi le domaine spatial. C’est le cas d’Osiris: New Dawn qui vient de pointer le bout de son nez depuis la fin du mois de septembre. Évidemment, comme beaucoup de jeux actuellement, il se trouve en état d’accès anticipé et n’est pas très complet à l’heure qu’il est. Mais si les développeurs parviennent à continuer sur leur lancée et qu’ils tiennent leurs promesses, ce titre pourrait bien faire des vagues parmi les adeptes du genre.

La survie made in Gliese 581

Comme il l’a été dit juste au-dessus, le jeu n’est encore qu’en accès anticipé et ne propose qu’une planète pour l’instant : Proteus 2. Sa cartographie et ses paysages nous rappellent pas mal la planète Mars mais avec un tas de joyeusetés en plus, bonnes et mauvaises. Vous incarnez ici un astronaute dont le vaisseau s’est écrasé et votre but est de survivre, mais pas que, car voyager sur d’autres planètes sera aussi au programme dans le système Gliese 581, à venir plus tard dans le développement.

On vous offre le choix entre quatre classes de personnage : scientifique, marine, ingénieur et ranger. Pour l’instant seul le scientifique est disponible, mais les autres ne tarderont pas à arriver dans des futures mises à jour. Chacune des classes propose différents bonus comme par exemple une construction plus rapide et plus solide si vous jouez en tant qu’ingénieur, une plus grande capacité de transport si vous endossez le rôle du ranger, etc. Ces différences permettent à ceux qui jouent en ligne, car on peut aussi rester solo, de construire une base et de profiter d’une variété sur tous les plans.

La construction de votre base passera avant tout par la récolte des ressources. Celles-ci ne manquent pas sur la surface de la planète et se présentent souvent sous la forme d’un massif rocheux, dont la couleur permet d’identifier l’élément. Une fois en votre possession, elles permettent de construire les bâtiments de base comme le dôme, les couloirs, la plantation, etc. Pour les constructions un peu plus avancées vous devrez crafter des objets spéciaux à l’aide de la forge et de l’atelier de chimie par exemple. Quand on voit ce système d’évolution des constructions, on ne peut s’empêcher de penser au jeu ARK.

Outre la présence des autres joueurs, dont les intentions seront pacifiques ou hostiles, vous devrez faire face à une faune locale aux allures étranges. Entre crabes étranges et scarabées géants, vous aurez droit à votre lot de surprises. Si vous avez dans l’idée d’explorer un cratère à la recherche de ressources, vous ferez sans doute la connaissance d’un ver des sables gigantesque, qu’on pourrait décrire comme un mix entre un tremor et Shai-Hulud du film Dune.

Après quelques heures sur Osiris: New Dawn, on peut dire que le jeu a de l’avenir devant lui si les développeurs tiennent leurs promesses dans le futur. Alliant collecte de ressources et exploration de planètes, le titre ressemble un peu au fils spirituel qu’aurait eu Ark avec No Man’s Sky. À ce stade de développement, le jeu ne comporte qu’une planète explorable et qu’une seule classe de personnages, mais il permet déjà de construire des bases de bonne taille et d’alimenter le mode pvp en ligne. Si l’affrontement n’est pas votre tasse de thé, les serveurs pve sont aussi de la partie, ou bien entre amis l’expérience de jeu peut être tout aussi sympa. Il nous suffira d’attendre de voir ce que l’avenir réserve pour ce jeu, qui aboutira, j’en suis sûr, à une version finale au contenu assez considérable !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires