Out there Chronicles

Out there Chronicles

La science-fiction est un genre dont les engeances sont aussi nombreuses que variées. Il faut dire qu’il se prête aussi bien au cinéma qu’aux jeux de société, à la littérature et de toute évidence aux jeux vidéos. C’est pourtant sous le format particulier du graphic novel que Out There Chronicles est sorti sur mobile.

Out There Chronicles exploite l’univers du rogue-like bien connu Out There (dont nous parlions d’ailleurs ici et ) et le développe en y apportant pas mal de profondeur. J’aimerais beaucoup ne pas vous spoiler l’histoire; c’est pourquoi je ne vais pas vous parler de ce qu’il va s’y passer. Je peux cependant bien sûr vous parler du reste. Alors, allons-y !

Niveau gameplay, Out There Chronicles se déroule de manière linéaire. Ici, pas d’histoire à embranchements comme dans un The Stanley Parable; il s’agira de faire les bons choix afin de survivre et d’avancer à l’étape suivante, tout simplement. On pourrait même presque considérer le jeu comme un rogue-like narratif (avec la RNG en moins) : chaque bonne décision vous fera débarquer dans une nouvelle situation dont il faudra vous dépêtrer, tandis que chaque mauvaise décision n’aura soit aucune conséquence fâcheuse, soit vous mènera droit à des morts assez variées. Notons également que lors de certains passages, certaines décisions ne serviront qu’à en apprendre plus encore sur les personnages ou les lieux que vous croiserez. Un reproche que l’on pourrait faire au jeu est que les choix que l’on y fait ne sont qu’une illusion. A l’instar d’un Life is Strange ou des jeux Telltale (qui restent une référence dans le domaine), les choix que l’on fait dans Out There Chronicles n’affectent en nulle manière le déroulement de l’histoire, ce qui est bien dommage…

Fort heureusement, le contenu d’Out There Chronicles est assez massif et vous proposera du plaisir pour une durée surprenamment longue. Vous y incarnerez une personne se réveillant après une période de cryogénisation longue de plusieurs millions d’années. Partant d’America, une planète colonisée par des humains (ayant évolué avec le temps) qui avaient fui la Terre, vous déambulerez sur la planète et dans la galaxie à la recherche des vôtres et d’une explication sur de mystérieux événements. Sur votre route, vous découvrirez de nombreux endroits intriguants et vous interagirez avec des personnages pour le moins… diversifiés. Pour les connaisseurs, l’histoire se déroule quelques millions d’années avant celle d’Out There.

Screenshot_20160827-105253

Notons enfin que les animations et les illustrations du jeu, signées par le français Benjamin Carré, sont extrêmement réussies : tout en restant fidèles à la patte graphique d’Out There, elles présentent leur propre personnalité et collent à la perfection l’univers SF dans lequel on évolue. L’interface est quant à elle on ne peut plus simple. Le tout est accompagné d’une bande-son plutôt planante que l’on doit à Siddhartha Barnhoorn, qui avait déjà participé à Out There.

Un point négatif tout de même : le jeu Out There Chronicles n’est en fait que le premier épisode d’une série, et non pas le jeu complet. Il faudra donc attendre (et de nouveau passer à la caisse) pour vivre la suite de l’aventure…

Note

15/20

Out There Chronicles offre une expérience de jeu globalement plaisante. Sans arriver à la cheville des jeux TellTale, Out There Chronicles propose un gameplay simple et intuitif, une histoire riche et prenante et une direction artistique qui claque et qui colle parfaitement à l'univers d'Out There. Ce jeu propose donc de longues heures de plaisir pour un prix raisonnable (3€ sur iOS et Android).

Laisse un commentaire

* champs obligatoires