[GC16] Battlerite

[GC16] Battlerite

Lorsque deux jeunes suédois de Stunlock Studios m’ont abordé à la Gamescom en me disant « Hey, do you wanna play the future e-sport phenomenon ?« , j’ai écarquillé les yeux de manière stupéfaite. C’est donc avec une curiosité mêlée de sérieuses appréhensions que j’ai décidé de tester Battlerite en affrontant l’un des développeurs. Voici ce que j’en ai retenu.

Battlerite est un brawler se jouant en PvP dans une arène. Le jeu n’existe qu’en multijoueur au format de matchs 2v2 ou 3v3. Le but du jeu est donc d’éliminer ses adversaires avant qu’ils ne vous éliminent. Pour cela, le jeu vous propose d’abord de choisir parmi un ensemble d’une dizaine de champions, chacun ayant leurs statistiques et leurs capacités propres. Le choix des personnages revêt une importance tactique, car il est possible de créer des combos puissants en choisissant des personnages complémentaires.

Une fois les personnages invoqués, ceux-ci sont transportés dans l’arène où le match s’apprête à débuter. Un match se déroule en BO5 (la première équipe à trois points gagne); au début de chaque round, chaque joueur choisit un bonus parmi les trois qui lui sont proposés. Ensuite, le combat peut réellement commencer. Chaque champion dispose de quatre compétences, à la manière d’un MOBA : en plus de l’attaque de base, chaque champion possède trois compétences et un ulti qu’il peut charger en infligeant des dégâts.

Battlerite_01

Au fil du combat, des orbes de santé apparaissent sur les bords du plateau, ajoutant un nouvel enjeu dans l’arène. De plus, une boule d’énergie apparaît régulièrement au centre de la zone, procurant un bonus en énergie à celui qui lui apportera le dernier coup.

Le jeu ambitionne de se lancer dans le milieu hautement compétitif de l’e-sport. Je dois avouer ne pas être convaincu de la viabilité du projet : non parce que le jeu est mauvais, loin de là; il manque simplement de personnalité. Les brawlers sont monnaie courante, et les MOBAs n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Battlerite propose un gameplay certes bien rôdé, mais ne dispose pas d’un quelconque atout qui lui permettrait de se démarquer des énormes concurrents qu’il s’est lui-même désigné tels que League of Legends, Dota, ou même Super Smash Bros. Notons tout de même que le mode spectateur du jeu sera disponible en VR; il s’agit par contre là d’un créneau encore très peu exploité par les géants du genre et que Battlerite pourrait facilement occuper grâce à ses mécaniques simples et à ses graphismes épurés.

La réalité virtuelle pourrait être le meilleur des créneaux pour Battlerite...

Le mode spectateur en VR. La réalité virtuelle pourrait être la plus grande plus-value de Battlerite…

Je souhaite néanmoins bonne continuation à ce petit studio indépendant qui a au moins eu le mérite de me faire passer quelques bons moments aux commandes de ce jeu qui s’avère être un bon divertissement sur PC, sans plus. Reste à voir le jeu en VR; peut-être nous réserve-t-il de bonnes surprises sur ce support…

Si le trailer vous a mis l’eau à la bouche, sachez que Battlerite sera en Early Access prochainement sur Steam au prix de 19,99 € avant de passer en free-to-play lors de sa sortie définitive.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires