One Piece : Burning Blood – Licence, couleurs et baston

One Piece : Burning Blood – Licence, couleurs et baston

Tout le monde a déjà lu One Piece ou tout du moins a déjà entendu parler du célèbre manga shônen créé par Eiichirō Oda. Nous en sommes à la 35ème déclinaison de la licence sur console, du jeu d’action au jeu de combat en passant par le jeu de rythme, One Piece a été mangé à toutes les sauces et sur tous les supports (GB, Android, Wii, PS1 …).

Dans cet article nous allons parler de l’opus PS4 nommé One Piece : Burning Blood. À l’image de Naruto UNS4, cet épisode de One Piece propose un jeu de combat hyper coloré et accessible à tous. Fort de la richesse de la licence, le contenu du titre est énorme, cela sera-t-il suffisant pour nous convaincre ? La réponse en test.

Une histoire courte mais prenante.

L’histoire commence par « Guerre Suprême« , qui après m’être renseigné (oui j’avoue, je ne connais pas vraiment la licence) se base sur la partie du manga appelée « Arc de Marineford », quand Luffy attaque « la Marine » pour sauver son frère de sang : Ace.

ONE PIECE BURNING BLOOD_20160609201634

Aperçu de mode histoire.

Il faudra passer en revue quatre points de vue différents pour arriver au terme de cette aventure : Luffy, Ace, Barbe Blanche et Akainu. Ce qui au total représente plus ou moins pour un novice comme moi, environ six à sept heures de jeu. Ce n’est pas énorme je vous l’accorde, mais à mon sens suffisant au vu des autres modes proposés.

Des modes variés mais pas tous intéressants.

Le mode le plus « abouti » est sans conteste « Versus Prime » qui permet de tester pas mal de nouvelles choses. Le principe est simple, des têtes mises à prix et vos personnages fétiches pour remplir les objectifs demandés. La difficulté est croissante et les récompenses intéressantes, sans conteste le mode de jeu dans lequel j’ai passé le plus de temps. Viennent ensuite les traditionnels modes « en ligne » qui n’apportent rien de plus qu’à l’habitude, un mode « Gallery » pour regarder vos récompenses et autres cinématiques, un mode « Equipage » pour créer son équipe et acheter d’autres personnages jouables…

ONE PIECE BURNING BLOOD_20160609200619

Résultat d’une des mises à prix du mode « Versus Prime »

Pour finir, il existe un mode appelé : « Capture de drapeau » et c’est de celui-ci dont je parle quand je dis « pas tous intéressants ». En effet, cette partie du jeu consiste à rejoindre un équipage mondial au choix (marine, chapeau de paille, etc …) et de tenter de conquérir le monde à travers des assauts et autres alliances. Pour se faire, il faut utiliser des points glanés au fil des jours ou en les achetant avec ses berrys, la monnaie du jeu. Personnellement, j’ai trouvé cela trop fouilli et sans intérêt.

 Joli mais sans folie.

Le titre est très coloré et garde bien l’esprit manga, les cinématiques sont plutôt réussies et les petites intros agrémentées de vignettes donnent un effet sympathique. MAIS, car oui il y a un mais… ça sent le réchauffé… des jeux de ce style il y en a plein, j’aurais voulu un peu de folie dans tout ça !

ONE PIECE BURNING BLOOD_20160610171548

Joli, je vous disais …

Accessible sans être dirigiste.

Une fois de plus comme pour Naruto UNS4, le jeu se veut technique mais accessible. Je m’explique, il est tout à fait possible pour le premier venu de sortir pas mal de jolis combos et de gagner la plupart des combats en n’utilisant qu’une petite partie de la palette disponible pour chaque personnage, car oui chaque personnage a ses avantages et ses inconvénients. Pour les férus du manga et désireux de challenges, connaître toutes les techniques aussi bien de défense que d’attaque en passant par les combos en équipe et les personnages de soutien, il faudra pas mal d’heures de pratique et d’entrainement. Je pense donc que tout le monde pourra y trouver son compte.

ONE PIECE BURNING BLOOD_20160609204732

Drake et Nami en pleine action !

Note

15/20

Sans être un super jeu, One Piece peut contenter beaucoup de monde. Accessible et technique à la fois, sortir des combos facilement est assez grisant. Les férus du manga seront peut être déçus de la durée de vie de l'histoire mais les modes de jeu annexes comme "Versus Prime" permettent d'allonger grandement la durée de vie et de procurer pas mal de plaisir.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires