Neon Drive

Neon Drive

Si vous êtes né dans les années 80, vous avez très certainement possédé « des jeux électroniques » (Eh oui jeunes lecteurs, c’est comme ça qu’on appelait les jeux vidéo avant) dont la Rolls Royce était sans conteste le Game & Watch. Cependant, une pléthore de versions moins chères pullulaient sur le marché, comme par exemple les Mini Arcade LCD Games dont les prix étaient étaient nettement plus abordables que ceux proposés par Nintendo. Parmi ceux-ci, si je devais n’en citer qu’un, je choisirais sans aucun doute « Highway » qui mettait en scène une petite voiture circulant sur trois bandes et devant éviter des obstacles en allant de droite à gauche. Un grand classique, certes. D’ailleurs la formule a été réutilisée à maintes reprises, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Et si je vous disais que la meilleure adaptation qu’il m’ait été donnée d’essayer était Neon Drive, un hybride entre la simulation de conduite et un jeu de rythme ? Car quand on y pense, de Highway à Guitar Hero, il n’y a qu’un pas : les cordes pouvant être des bandes et les notes, des obstacles à éviter. Obstacles qui, bien entendu, défilent et varient selon le rythme de la musique (avouez qu’il fallait y penser). Ce titre des slovènes de Fraoula compte donc sept niveaux (proposant chacun trois niveaux de difficulté) au game design résolument rétro tout droit sorti des 80’s. La bande originale est quant à elle tout aussi old school puisqu’elle est composée de morceaux dreamwave totalement influencés par les grands classiques qui ont bercé notre enfance.

La grande particularité de ce titre est que la seconde moitié de chaque niveau propose un gameplay différent allant du shoot’em up, en passant par le runner et ce, toujours en voguant au rythme de la musique. Le tout procure énormément de plaisir et les sept niveaux composant Neon Drive peuvent laisser comme un goût trop de peu. Cependant, le jeu est disponible sur Steam au prix de 9,99€, ce qui aide pas mal à faire passer la pilule. De plus, notons que le niveau de difficulté particulièrement élevé rallonge considérablement la durée de vie du jeu. Et si malgré tout vous n’en avez pas encore assez, sachez que vous pouvez aussi vous procurer un DLC contenant la bande originale dont vous pourrez entendre un extrait lors de notre prochain podcast.

Note

17/20

Steam regorge de petites perles dont on ne parle pas assez et qui ne sont pas toujours faciles à débusquer tant la plateforme propose des centaines et des centaines de titres. A mi-chemin entre rythme et conduite, Neon Drive fait partie de ceux-ci (mais notons qu'il est aussi disponible sur iOS et macOS). Grâce à un petit prix et une durée de vie considérable, je ne peux que vous conseiller de craquer sur ce jeu complètement addictif développé par Fraoula qui devrait vous tenir en haleine de nombreuses heures durant.

Réactions

Laisse un commentaire

* champs obligatoires