Guitar Hero Live

Guitar Hero Live

Au début du moins d’octobre, Rock Band 4 ouvrait le bal des jeux musicaux en jouant la carte de la rétrocompatibilité des accessoires et de son gameplay classique. Activision et FreeStyle Games, quand à eux, ont préféré jouer l’atout de la nouveauté en apportant une toute nouvelle guitare dotée de six touches au lieu de cinq, en abandonnant le gameplay de la batterie. Certes, cela paraît un peu risqué mais nous allons découvrir si ce nouvel opus de la série à de quoi se défendre !

Le mode solo live, comme si vous y étiez

L'affiche du Sound Dial

L’affiche du Sound Dial

Ici, il n’est plus question de simples concerts avec des personnages créés mais d’incarner un guitariste au sein de plusieurs groupes lors de deux festivals (le Sound Dial en Angleterre et le Rock The Block aux États-Unis). Chacun possède sa propre affiche avec la programmation des groupes avec qui vous devrez jouer, et offrir si possible, une belle prestation.

Quand je parle d’incarner un guitariste, c’est presque au sens propre du terme. Avec une caméra comme si nous étions dans les yeux de la personne, vous vivrez tous les moments clés : le déplacement dans les coulisses en y croisant le staff, le stress avant de monter sur la scène, et le show proprement dit. Il y a pour tous les goûts : folk, rock, metal, pop, des vieux classiques.

Autant vous le dire, la mise en scène est vraiment bluffante et l’impression d’être aux premières loges vous fera oublier que vous êtes juste dans votre salon. On remarquera que les choses vont encore plus loin quand les autres membres du groupe, ainsi que le public, changeront d’attitude selon si vous jouez bien ou au contraire comme un gros manche. Par exemple, si vous jouez vraiment mal, le public n’hésitera pas à pleinement vous huer et vous fera limite des signes assez agressifs. Mais il y a une astuce pour vite se remettre le public et le reste du groupe dans la poche : il s’agit du Hero Power. Agissant secrètement comme un doubleur du multiplicateur de points, il servira aussi à retourner dans le droit chemin si les choses tournent vraiment mal pour vous.

La playlist du mode solo n’est pas bien grande car elle ne comporte qu’une quarantaine de chansons. Elles sont toutes jouables en partie rapide jusqu’à deux guitares et un micro, le tout avec les vidéos des lives du mode solo.

Le plus gros changement reste quand même la guitare. Dotée maintenant de six touches placées en deux rangées de trois, noires et blanches, celle-ci vous offrira des accords (même des barrés) et solos plus éprouvants que par le passé. Le temps d’adaptation se fera plus ou moins vite en fonction de votre fin doigté !

Guitar Hero TV

Le multijoueur en coopération et compétitif a laissé placer à la GH TV. Il s’agit d’un mode dans lequel vous gagnerez de l’expérience, des pièces et des jetons en jouant sur une des deux chaînes proposées. Chacune possède son horaire de diffusion de genres musicaux en direct où il vous est imposé de jouer le clip en cours tout en affrontant d’autres joueurs en même temps.

L’expérience gagnée vous fera monter de rang et débloquera des customisations pour votre guitare (multiplicateur plus grand, notes rapportant plus de points, combo plus rapide). Il y a aussi toutes sortes d’Hero Power qui augmentent ou diminuent la difficulté, décuplent le multiplicateur général par deux, l’invincibilité, etc.

Les jetons servent à jouer une musique à la demande disponible dans le catalogue. En gros, tous les clips qui passent sur les deux chaînes sont regroupés dans ce catalogue et s’il vous prend l’envie de jouer une musique en particulier au lieu d’attendre qu’elle passe sur la chaîne vous devrez dépenser un jeton. Et il y a de quoi faire car il y a un peu plus d’une centaine de clips actuellement, et 70 de plus seront ajoutés avant la fin de l’année.

Malgré toutes ces nouveautés, il y a quelques petites choses qu’on regrettera dans ce Guitar Hero : l’impossibilité de jouer la basse, la suppression pure et simple de la batterie, et le fait qu’on ne puisse pas jouer les musiques du catalogue GH TV à deux sur la même console. Mais Activision propose quand même ce nouveau pack avec la guitare aux alentours de 70-80€, alors que les prix des packs de Rock Band 4 sont un peu plus chers…

Note

15/20

Pari risqué pour Activision avec ce nouvel opus apportant une nouvelle dimension de jeu en incorporant une nouvelle guitare. Le mode solo est plaisant à jouer et vous fera vivre les frissons des concerts et la GH TV est une idée bien pensée en alliant détente et matchmaking multijoueur. Il est juste dommage de ne plus pouvoir jouer les autres instruments et d'être limité à deux guitares maximum.

Réactions

  • Vega le 09/11/2015

    Voilà une fameuse échéance pour ma part! après avoir abandonné la série, j’ai cru qu’on y aurait plus droit. Par conséquent, lorsqu’Activision a annoncé le retour de sa licence super fun, je me suis réjoui! Aujourd’hui, ton artcile me laisse perplexe finalement. Certes, la mise en scène et les nouveautés peuvent séduire mais le fun semble ne pas avoir été souligné dans cette nouvelle version. Zut. Sinon, parmi la maigre sélection d’une 40 aine de titres jouables, il y a quoi par exemple ? REM ? Bon Jovi ? pas du tout de français je suppose ?
    Merci pour ton test 🙂

    Répondre
  • Mass le 09/11/2015

    Franchement, de ce que j’en ai vu, les vidéos diffusées in-game sont quand même loin de refléter une vraie impression d’être sur scène à jouer dans un groupe, espérons que ça ne crée pas une génération de frustrés à cause de ce coté très (trop ?) romancé… Il faudra que je teste cet opus, bien que sa tracklist ne m’attire pas du tout, j’avoue être un poil curieux de tenter l’expérience à 2*3 boutons et la comparer avec le gameplay d’antant / de la concurrence. Bien que sur le papier, le simple fait de ne plus devoir « naviguer » sur le manche pour atteindre toutes les frettes me semble bien à même de réduire à néant tout l’intérêt du jeu !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires