Healer’s Quest – c’est vous l’doc, Doc
Prenez une bande de combattants génériques et placez-les dans un jeu de rôles aux combats en temps réel. La routine quoi. Sauf que pour les conduire à la victoire, vous n’aurez qu’une ressource : le soin. Une idée originale venue de Belgique à soutenir sur Kickstarter.
Si vous n’avez pas l’âme d’un guerrier mais que les aventures chevaleresques vous émoustillent, Healer’s Quest a tout du compromis idéal. Le principe : faire la guerre sans porter le moindre coup, en vous mettant dans la peau du soigneur de l’équipe. Bien planqué derrière vos lignes d’attaque, votre mission est de maintenir en vie vos compagnons pendant leurs affrontements. Une vocation moins pépère qu’il n’y paraît…
Sur le champ de bataille, vous voyez vos compères cartonner les adversaires automatiquement. Au-dessus de leur tête, une jauge de vie vous renseigne constamment sur leur état de santé. Chaque coup reçu fait baisser cette jauge individuelle, laquelle se vide jusqu’à la mort… En tant que toubib de la bande, c’est à vous d’agir pour éviter que vos personnages ne perdent toute leur énergie vitale.
Précisons que vous n’êtes pas un médecin traditionnel, cela va de soi. Et honnêtement tant mieux. S’il fallait prescrire un scanner à chaque héros touché, le rythme du combat en temps réel serait aussi endiablé qu’une émission de jardinage. Heureusement dans l’heroic fantasy, on soigne avec sa baguette magique sans diagnostic préalable. C’est exactement ce que vous ferez en premier lieu en cliquant et maintenant le clic sur votre héros à la dérive. Sa barre de vie remonte instantanément, il vous le revaudra.
Bien entendu, ça ne s’arrête pas là. Votre soigneur devra souvent se reposer pour recharger son énergie, sans quoi il ne sera pas plus efficace qu’un cachet d’aspirine. Pendant ce temps de recharge, vos compagnons se font défoncer et crient à l’aide. Bref, ça devient très vite la foire et vous êtes débordé comme aux urgences du Cook County. Si vous traînez trop, vous subirez des pertes jusqu’à la défaite globale. Bon relax, ça peut aussi bien se passer, notamment grâce à vos autres pouvoirs magiques.
Outre la guérison basique, des pouvoirs supplémentaires comme la régénération vitale automatique ou la défense renforcée vous seront d’un grand secours. Vous pouvez ainsi équiper quatre pouvoirs, entre lesquels vous jonglez en plein combat. Puis, comme dans tout bon RPG, vous avez l’occasion de débloquer des compétences dans plusieurs arbres et d’équiper avantageusement vos combattants à force de loot. Tous ces atouts devraient vous faire triompher des affrontements, mais à condition de ne jamais relâcher votre attention. Surtout que ces Môssieurs les combattants n’ont pas tous les mêmes exigences. L’un vous demandera un niveau de vie maximal pour être efficace, tandis que l’autre frappera bien plus fort quand sa jauge vitale sera dangereusement basse – à surveiller comme le lait sur le feu.
Après un combat, vous aboutissez sur une carte à parcourir jusqu’au prochain point d’intérêt… Sauf si vous tombez sur un combat aléatoire, ce dont le jeu s’amuse d’ailleurs. De manière générale, les dialogues de Healer’s Quest adoptent un second degré qui se moque des poncifs du genre. C’est gentiment rigolo sans être à mourir de rire néanmoins.
Artistiquement, le jeu remplit son cahier des charges, d’une part, avec un style crayonné qui rehausse les graphismes et, d’autre part, grâce aux compositions musicales agréables. À ce propos, si vous appréciez les musiques, vous pouvez les acquérir en supplément sur Kickstarter (dès la mise de 15 euros).
Pablo Coma, le créateur de Healer’s Quest, n’est pas un inconnu sur Press-Start – voir les articles liés en bas de page. Si nous reparlons de son projet aujourd’hui, c’est d’abord pour vous inciter à télécharger la démo du jeu, mais surtout pour vous inviter sur la page Kickstarter dédiée. L’objectif de la campagne de financement est fixé à 8.000 euros, et les choses se sont assez bien passées à l’ouverture des dons. Néanmoins, on sait qu’une période molle existe souvent entre le début et la fin d’une campagne Kickstarter ; c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter le projet maintenant. Dès lors, si vous voulez éviter des semaines de stress inutile à son auteur, soutenez Healer’s Quest dès à présent ! Et pour finir sur une bonne nouvelle, sachez que le jeu vient d’être « greenlighté » sur Steam, un premier soulagement pour son auteur à n’en pas douter.
Press-Start avait rencontré Pablo Coma lors du salon Made in Asia en mars dernier. Ecoutez-le nous parler amoureusement de son oeuvre…
Laisse un commentaire