
Wartile
Il y a des petits studios indépendants qui peuvent créer la surprise avec leur projet Kickstarter, et c’est le cas pour le studio Playwood Project avec leur jeu Wartile. Seulement prévu pour sortir en 2017, nous avons pu nous en faire une première idée grâce à la pré-alpha du titre qui était mise à notre disposition. Évidemment, il faut tenir compte du fait qu’un grand nombre de features ne sont pas encore implantées dans le jeu et seront ajoutées au fur et à mesure dans des builds plus complets.
La conquête Viking
La campagne solo de Wartile vous embarquera dans l’histoire Viking et de sa conquête de l’Angleterre et de la Scandinavie. Pour ce faire, vous devrez constituer un groupe de guerriers et le mener sur des missions aux objectifs divers et variés. La mise en place se fait à partir d’une table de jeu, comme si on faisait ça sur notre propre table de salon, et sur laquelle se trouvent la carte, votre deck de cartes, vos pions, le coffre pour gérer vos personnages, etc.
Mais nous allons nous pencher un peu plus sur les parties principales du titre : les missions et les combats. Les cartes de mission sont principalement composées d’un grillage hexagonal, un peu comme celui des jeux Civilization, et de tous les décors l’entourant. Il vous faudra déplacer vos pions sur ces cases en sachant que vous pouvez les déplacer comme bon vous semble, mais vous aurez un temps de recharge entre chaque mouvement. Dans cette alpha, la première mission veut que nous libérions des prisonniers Vikings à divers endroits. Seulement deux pions étaient disponibles au début de la mission, mais au fur et à mesure de la progression nous avons gagné un compagnon de plus parmi les prisonniers.
Il a fallu se frayer un chemin jusqu’aux cellules en affrontant des soldats ennemis. Le système de combat est assez simple, dans le sens où il vous suffira d’amener un de vos pions à portée de l’ennemi pour que celui-ci vous engage, à moins que vous ne déplaciez vite votre pion à côté de lui. Il faut savoir que dans ce jeu, la topographie du terrain n’est pas là juste pour faire joli. Si pendant un combat, vous décidez de placer votre personnage sur une case qui se trouve plus en hauteur par rapport à l’adversaire, vous gagnerez un bon bonus de défense.
Mais il ne suffit pas de les laisser se taper entre eux en regardant bêtement, vous avez à votre disposition un deck de cartes qui pourra vous donner certains avantages. Par exemple, soigner complètement un soldat, faire tomber la foudre, lancer un buff d’attaque sur lui, etc. Pour utiliser ces cartes vous devrez dépenser des battlepoints, ceux-ci sont obtenables en tuant des ennemis ou en capturant certains points stratégiques et monuments. Ils servent aussi aux attaques spéciales de vos pions comme la protection par bouclier des tirs de flèches.
Sur la map se trouvent aussi des coffres que vous pourrez ouvrir, en général ils contiennent de l’or et de l’équipement pour vos personnages. L’or sera utilisé pour acheter et/ou améliorer vos armes et compétences.
Du point de vue des graphismes, le jeu n’est vraiment pas déplaisant à voir. Les cartes de mission ressemblent à des petites maquettes de vrai jeu de plateau ou de film d’animation. Ça apporte un côté esthétique que l’on ne voit pas souvent dans les jeux vidéo et de la part d’un petit studio indépendant, je trouve ça génial.
En conclusion, Wartile est un jeu plutôt prometteur pour les joueurs aimant le jeu de plateau et de stratégie à la fois. Offrant une gestion d’escouade et un système de combat plutôt simples, ainsi qu’une gestion d’équipements, de deck et de compétences assez bien pensée, il permettra aussi de découvrir un peu l’histoire des Vikings et du parcours de ce peuple à travers leur conquête. Mais pour tester ce jeu il vous faudra vous armer de patience, car sa venue n’est prévue que pour 2017.
Laisse un commentaire