Blacksea Odyssey, la chasse spatiale est ouverte !

Blacksea Odyssey, la chasse spatiale est ouverte !

Blacksea Odyssey, développé par Blacksea Odyssey et édité par Blacksea Odyssey !
Vous l’aurez compris, nous allons parler ici d’un jeu 100% indépendant, fait par des passionnés pour des passionnés mais encore en early access.
Alors fans de jeu AAA, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez le hasard, si vous aimez la difficulté, si vous aimez l’arcade, si vous aimez mourir pour apprendre et repartir immédiatement, ce jeu pourrait vous intéresser !

Entre deux rounds, vous pourrez choisir votre prochaine cible tout en échangeant quelques mots avec vos adversaires.

Entre deux rounds, vous pourrez choisir votre prochaine cible tout en échangeant quelques mots avec vos adversaires.

You are not Shakespeare but… Shake and Spear !

Shake and Spear, Tremblez et Harponnez ! Voilà qui résume fort bien le ressenti que vous aurez lors de vos parties. Mais posons avant tout le contexte. Dans un futur suffisamment lointain que pour avoir maîtrisé la présence de l’Homme dans l’espace et rencontré d’autres formes de vie, vous, ancien loup de mer assoiffé de sang, décidez d’aller participer à une chasse aux monstres organisée tous les 10 ans aux confins de la galaxie, le Blacksea Odyssey.

Vous serez en lice avec d’autres chasseurs.  Sur un tableau des primes sont listés des monstres spatiaux à aller exterminer, accompagnés de quelques-unes de leurs caractéristiques telles que le niveau de difficulté, la prime que vous pourriez remporter et diverses informations utiles mais générées aléatoirement (comme par exemple si le monstre est x% plus gros que d’habitude, si le secteur est plus ou moins peuplé, etc…).

Après 6 chasses, le participant ayant le plus de points est déclaré vainqueur de la compétition, il faudra donc choisir avec sagesse quel monstre chasser. Le teigneux qui est au plus haut niveau et qui rapporte directement plus ? Le plus gros qui posera surtout difficulté de par sa taille ou le petit malingre qui ne rapportera pas grand-chose mais qui nous évitera de mourir et peut-être même d’améliorer notre équipement ? Une fois votre choix fait, le premier tour peut enfin commencer !

Se débarrasser des ennemis avant le boss est une obligation et un bon équipement peut beaucoup aider !

Se débarrasser des ennemis avant le boss est une obligation et un bon équipement peut beaucoup aider !

A la poursuite de votre Moby Dick !

Tel le capitaine Achab obnubilé par sa baleine blanche, vous écumerez alors le secteur alloué à la recherche de la créature ciblée.
Cette dernière apparaît généralement en arrière-plan et ne viendra jouer avec vous qu’une fois le secteur nettoyé de ses monstres. Une fois cela fait, la vraie chasse pourra enfin commencer ! La créature sera toujours au moins dix fois plus grande que vous et il vous faudra la vaincre, mais comment ?

1/ trouver ses points faibles !
2/ taper dedans jusqu’à ce que la mention « Harpoon ! » apparaisse !
3/ harponner la créature à l’endroit où vous vous êtes acharné jusqu’à pouvoir l’arracher (« Rip it ! ») !

Vous libérerez alors une nouvelle zone fragile à devoir attaquer puis harponner et ainsi de suite jusqu’à pouvoir atteindre ses organes, mais attention, la créature ne se laissera bien évidemment pas faire et c’est aux commandes de votre hoverboard spatial que vous devrez esquiver ses mouvements et ses attaques !

Tant que la zone n'est pas nettoyée, le boss reste en arrière plan. Ici, le terrible Charybdis !

Tant que la zone n’est pas nettoyée, le boss reste en arrière plan. Ici, le terrible Charybdis !

Attention à la difficulté !

Car oui, ce jeu est d’une difficulté très élevée ! Nous parlons déjà d’un top-down shooter, un jeu de tir 2D vu du dessus. Vous devrez donc esquiver nombre de créatures vous attaquant simultanément pour vous frayer un chemin jusqu’au boss ET réussir à le vaincre. Au niveau de la récupération de points de vie, y en a pas ! La seule possibilité est de mettre la main sur un item le permettant. Les items sont planqués dans des coffres (ou plus rarement encore sur les monstres), ceux-ci étant générés aléatoirement (il peut y en avoir entre 0 et 4 par niveau) et pour ouvrir ces coffres, il vous faut des clés  qui elles-mêmes tombent aléatoirement à la destruction de monstres. Une fois le niveau terminé (si toutefois vous y arrivez), vous ne récupérez pas de point de vie et devrez continuer ainsi.
Evidemment, à force de jeu, vous finirez par débloquer d’autres harpons aux capacités variables ainsi que divers accessoires propres à la partie en cours mais vous en baverez avant de pouvoir arriver à ce stade.
Du côté des créatures, il y a encore quelques soucis, entre les petites bestioles aux mouvements totalement improbables et non anticipables, les boss parfois tellement gros qu’ils sont tout simplement impossibles à esquiver, c’est parfois à s’en arracher les cheveux ! La RNG (gestion de l’aléatoire) est parfois très mal équilibrée mais comme le jeu n’est encore qu’en accès anticipé, on peut espérer que ces problèmes se résorberont avec le temps. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, beaucoup de corrections ont déjà été apportées.

Une fois la zone nettoyée, le boss peut faire son apparition. Pas de chance, Charybdis est trop grand pour donner une image claire.

Une fois la zone nettoyée, le boss peut faire son apparition. Pas de chance, Charybdis est trop grand pour donner une image claire.

En conclusion

Le jeu a de nombreuses qualités mais également de nombreux défauts : le contrôle manette qui bloque encore un peu, aléatoire tantôt inexistant, tantôt beaucoup trop présent ; les modifications sont fréquentes et vont le plus souvent dans le bon sens. D’ici sa sortie, le jeu reste à haut potentiel et pourrait devenir un incontournable du genre.
Pour les anglophobes, une localisation (traduction en d’autres langues) semble prévue, une option de changement de langue apparaissant déjà dans le menu, même si seul l’anglais est actuellement disponible.
Je ne peux malheureusement pas me permettre de mettre de note définitive sur le jeu en l’état, ça serait juger un produit non fini. Mais si je devais tout de même en mettre une actuellement, au vu de ses défauts, je ne lui mettrais probablement qu’un 15/20. À terme, s’il évolue dans le bon sens (et il le fait déjà petit à petit), il pourrait facilement atteindre une note de 18/20. Je lui mets donc actuellement la moyenne des deux, le principe, le gameplay et la musique justifiant amplement une telle note !

Note

16/20

Les plus : un principe original, de la RNG bien utilisée, une bande-son tantôt calme tantôt rythmée qui pose correctement l'ambiance et dont on ne se lasse pas vite, des monstres originaux, un gameplay agréable (pour peu que l'on soit familiarisé avec les top-down shooter) et la mécanique de harponnage qui apporte un peu de neuf dans le domaine ! Les moins : une difficulté élevée qui pourrait en rebuter plus d'un, une RNG encore trop aléatoire bien qu'en cours d'amélioration, un support manette encore cafouillant par moments, des mouvements ennemis parfois confus ne permettant pas toujours une bonne anticipation et le manque de finition rendant le jeu très punitif !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires