
Crawl : Un rogue-like démoniaque
Si vous êtes un adepte des soirées entre potes passées à jouer (et à s’insulter, ça va souvent ensemble) une bière à la main, vous savez surement que les jeux aux concepts les plus simples sont souvent les amusants. Crawl, c’est ce genre de jeu, sur le papier simpliste, qui mettra en avant votre skill, votre fourberie et un peu votre chance aussi.
Simple, mais démoniaque
Crawl c’est donc un rogue-like, un genre de jeu caractérisé par ses niveaux générés aléatoirement, à 4 joueurs, coopératif ET compétitif. Comment est-ce possible me demanderez-vous ? Eh bien parce que trois des joueurs incarneront des démons qui devront tabasser le quatrième qui quant à lui sera humain. Là ou le jeu devient fourbe, c’est que le joueur-démon qui aura réussi à tuer l’humain le deviendra à son tour devenant la cible des trois autres. Il faudra donc user de stratégie pour arriver à ses fins. Le but du jeu étant de se frayer un chemin à travers un lugubre donjon parsemé de pièges et de marchands pour aller tuer le boss de fin à l’image d’un The Binding of Isaac. À ceci près que le joueur-démon devra de lui même profiter de pentagrammes gravés sur le sol et des pièges pour pouvoir s’incarner et attaquer le joueur humain. Certaines salles n’offrant tout simplement pas suffisamment d’incarnation, il faudra aussi être rapide !
- Une salle classique avec les pentagrammes d’invocation au sol
- Le magasin pour améliorer votre humain !
- C’est le bowdel !
Un gameplay efficace
Soyons clair : pour profiter au mieux du jeu, il faudra vous munir de 4 pads, le jeu ne possédant pas de mode online (ou pas encore, rappelons qu’il s’agit d’un jeu en early access, sinon il y a des bots, mais ils ne sont pas toujours très futés et ne peuvent pas communiquer entre eux comme de vrais joueurs le feraient), vous devrez jouer à l’ancienne, sur la même machine, dans la même pièce, à portée de postillon et de sueur (et parfois de coups rageurs). Il est bien possible de jouer au clavier, mais un seul joueur aura cette possibilité et la maniabilité n’est pas au rendez-vous. Un stick pour se déplacer, un bouton pour attaquer et un dernier pour votre mouvement spécial. Voilà, c’est tout ! Enfin, presque. Il restera encore le choix de votre famille de familier, chaque famille possédant un bonus passif comme par exemple +25% de dégâts des pièges et un panel de trois monstres dans lequel vous pourrez vous incarner. Ceux-ci pourront être upgradés après chaque changement d’étage grâce à des points de Wrath gagnés chaque fois que l’humain prendra un niveau. Une fois niveau 10, l’humain pourra, au détour d’un cercle magique, se téléporter vers le boss de fin qui sera contrôlé par les trois démons. Si l’humain défait les démons, la partie est finie et il a gagné. S’il meurt, il se retrouve au portail et peut retenter sa chance deux fois. Après ses trois essais, s’il ne parvient pas à battre le boss, il aura perdu et les démons seront classés en fonction de leurs niveaux respectifs.
- Le portail magique
- Le vilain monstre de fin, un joueur dans la tête, un dans chaque tentacule
- HUMANITY WINS !
Concours
Si cette preview vous a donné envie de jouer à Crawl, sachez que nous avons une copie du jeu à vous faire gagner. Pour cela, répondez à la question suivante : « À quel jeu devons-nous le terme Rogue-like ?«
Envoyez votre réponse à concours@press-start.be Le gagnant recevra sa clé par email après tirage au sort le vendredi 4 septembre à 12h.
Note
16/20
Crawl, c'est un bon jeu pour frimer devant les copains en soirée si on est doué, sinon, c'est un bon moyen de perdre ses amis. Une early access prometteuse qui annonce du lourd et proposant un contenu satisfaisant pour son prix de 10€
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