Bounty Train

Bounty Train

Si vous n’avez pas les compétences et les réflexes nécessaires pour jour à un jeu bien nerveux mais que vous aimez le genre rogue-like, que vous aimez les Westerns et les scènes d’attaques de train et les jeux de gestion, prenez le temps de lire ces lignes, vous pourriez trouver un certain intérêt à Bounty Train qui est certes en early access mais déjà fichtrement bien fichu ! Vous êtes Walter Reed et vous apprenez que votre père est décédé en vous laissant un train et la compagnie ferroviaire du pays, mais vous, ce qui vous intéresse, c’est la thune, et accessoirement retrouver votre famille éparpillée dans toute l’Amérique. Du coup, vous allez braver les embuscades des bandits et des indiens pour traverser le pays en long et en large.

Le nerf de la guerre, c’est l’argent

Le fric, le flouze, le pognon, l’oseille. Vous n’aurez que ce mot en tête, et pour cause : il sera la clé de votre réussite. Et comment gagner de l’argent quand on possède un cheval de métal ? En réalisant des quêtes se résumant la plupart du temps à transporter des marchandises et des gens, pardi ! Et tout ça dans un temps limité, sinon c’est trop facile. Il faudra du coup bien peser le pour et le contre, parce que si Mary vous paye 1.000$, c’est pas pour rien, c’est qu’elle veut aller loin, et si vous n’êtes pas prêt, pas la peine d’y penser, parce qu’un voyage à travers le far west, ça se prépare. Entre les indiens et les bandits qui vous attaqueront si vous ne les payez pas ainsi que les taxes pour emprunter les voies, il faudra avoir les reins solides. Et c’est sans compter sur les castards qu’il faudra enrôler pour défendre le train et sa marchandise. Au début, vous n’aurez pas beaucoup de place à bord, mais on sera tenté d’augmenter sa capacité assez rapidement en achetant des wagons supplémentaires… Et c’est là que Bounty Train prend une dimension stratégie/gestion assez machiavélique. Soyez averti : vous risquez de devoir recommencer vos première parties.

Par delà les terres sauvages

Bounty Train ne propose pas que de la gestion, non, ce serait trop simple. Comme déjà évoqué, il faudra voyager de ville en ville et déjouer les tentatives d’embuscade, soit par la violence, soit avec un bon pot de vin. A noter que vos actions influent une jauge de réputation : payer l’augmente, tandis que se battre la baisse, ce qui aura un impact sur la somme demandée à votre prochain passage mais aussi sur un éventuel commerce. A vous de voir si vous comptez passer souvent par là ou non. Ces embuscades proposent aussi un gameplay radicalement différent du reste du jeu. Une fois la phase démarrée, il faudra prendre le contrôle du train et déplacer vos unités dans le train sur un damier, les positionner au mieux pour les mettre couvert, les envoyer éteindre les incendies provoqués par les assauts ennemis, utiliser leurs compétences spéciales, protéger votre marchandise et vos passagers, et la liste est longue… Bref, de la vraie stratégie ! C’est pas simple, il faut avoir l’œil partout, mais on ressent un réel soulagement une fois l’affrontement terminé.

 Conclusion

Bounty Train, c’est un jeu qui à première vue ne paie pas de mine mais qui risque de vous happer pour un moment dans des voyages incessants et une course effrénée à l’oseille. Malgré le fait qu’il soit en early access, je ne peux que vous le conseiller. Hormis quelques bugs de sélection des personnages, je n’ai eu aucun problème et le contenu m’a semblé plus que suffisant pour qu’il puisse déjà être un « vrai jeu » à part entière.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires