Un cours pour briller en société (virtuelle)

Un cours pour briller en société (virtuelle)

L’Université de Liège (Faculté de philosophie et lettres) propose un cours public et gratuit incitant à la réflexion sur le jeu vidéo. Une manière de montrer que le jeu vidéo n’est pas en friche dans la recherche universitaire. Et pour vous, l’occasion d’assister à de véritables sessions de cours dispensées par des professeurs et doctorants liégeois ainsi que des chercheurs issus des universités de Louvain, Namur et Paris.

Le cours Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo couvre bon nombre de questions qui agitent le médium. Les thèmes sont étalés en douze sessions, à raison d’une par semaine (hors vacances scolaires). Malgré le sérieux scientifique des recherches, l’accessibilité est garantie et aucun prérequis n’est nécessaire. C’est donc à un véritable effort de vulgarisation que se livrera l’Université de Liège pour vous accueillir, quel que soit votre connaissance du domaine. Vous partagerez l’auditoire avec les étudiants de la faculté, dont la présence est chaudement recommandée voire obligatoire – brrr, ça rappelle de sales souvenirs.

La participation est gratuite, sans inscription préalable. Une ouverture totale qui mériterait une assistance bien garnie – on compte sur vous ! Sortez votre agenda, voici le programme.

4 février : Histoire du jeu vidéo – Björn-Olav Dozo

De la manière d’écrire une histoire du jeu vidéo

11 février : Narration et jeu vidéo – Fanny BarnabéAFFICHE20152016

Tout est-il narration dans le jeu vidéo ?

18 février : Réception du jeu vidéo – Julie Delbouille

Ou quand le jeu vidéo n’est pas toujours le bienvenu

25 février : Pratiques et détournement du jeu vidéo – Fanny Barnabé

Le jeu vidéo à la sauce machinima et fan fiction

3 mars : Presse et jeu vidéo – Björn-Olav Dozo et Boris Krywicki

Une lecture attentive et réfléchie des magazines et sites spécialisés

10 mars : Littérature et jeu vidéo – Bruno Dupont

Influences réciproques entre jeu vidéo et littérature

17 mars : Industrie du jeu vidéo – Geoffrey Geuens et Pierre-Yves Hurel

L’industrie riche et puissante qui façonne le jeu vidéo d’aujourd’hui

24 mars : Jeu vidéo amateur – Pierre-Yves Hurel

La création en amateur comme outil ludique en soi

14 avril : Jeu vidéo et cinéma – Dick Tomasovic

Deux écrans pour deux pratiques différentes

21 avril : Anthropologie des mondes virtuels – Olivier Servais et Vincent Berry

Les MMO finement observés par une équipe universitaire franco-belge

28 avril : Gamification – Thibault Philipette

L’invasion des processus ludiques dans notre quotidien

12 mai 2016 : Jeu vidéo et musique – Christophe Pirenne

Quand la musique sonne dans le jeu vidéo et qu’elle ne triche pas

 

« Histoire et pratiques du jeu vidéo », le jeudi de 16h à 18h30 selon le calendrier ci-dessus, à Liège – Place de la République française, Complexe ULG Opéra, Salle Berthe Bovy

Description détaillée du programme

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