NBA2K16 – La NBA comme si vous y étiez

NBA2K16 – La NBA comme si vous y étiez

Citez moi un joueur de NBA encore en activité ? … Alors ? pas facile hein ? Vous auriez préféré que je vous demande de m’en citer un qui n’est plus en activité ? Vous auriez pu crânement citer « MICHAEL JORDAN ». En effet le basket reste, dans nos contrées, moins médiatisé que le football ou encore le tennis. Mais il mérite pourtant plus que ça, le sport au ballon orange. Car celui-ci est bien plus complet qu’on ne le pense, physique, tactique, ambiance tout y est.

C’est avec grand plaisir que je me suis lancé dans le tout nouveau NBA2K16. Après une intro bien rythmée et plutôt jolie, le jeu nous lance directement dans la création de son personnage qui servira tout au long du jeu. Aussi bien dans le mode « MyCareer » que dans le mode « MonParc », votre avatar sera le fer de lance de toute la mise en scène de ce jeu.

Des nouveautés mais sans tout chambouler

Restons honnête, niveau gameplay on reste fort proche de l’épisode 15. Même si le jeu s’est un petit peu simplifié pour laisser la chance au néophyte de prendre plaisir en jouant, il reste hyper complet et tout aussi bon pour les assidus de la licence. La grosse nouveauté concerne le mode « MyCareer » dans lequel Spike Lee intervient pour vous narrer « Living Da Dream », une mise en scène de votre début de carrière avec les années lycée, le parcours fac et puis la vie professionnelle avec tout ce qui va avec… (sponsors, relations humaines, etc.). Une super idée en soi mais qui manque un peu de piment et non exempte de bugs ou erreurs. Par exemple votre avatar créé ne changera en rien l’histoire de base et vous mettra toujours en scène avec votre famille d’origine afro-américaine…  Imaginer votre avatar blanc européen qui parle avec sa sœur jumelle black, c’est un peu troublant. Le surnom donné dans le scénario de base ne peut également pas être modifié, vous serez donc obligé de garder « Freq » comme pseudo… On pourrait également parler de la réalisation des cinématiques plutôt moches, du coté agaçant de votre meilleur ami, etc. Mais revenons aux bases : le basketball.

nba-2k16-mycareer-mode_186yr5hb6jx0j147nxarom4tr4

Votre présentation lors de l’accession chez les pro dans le mode « Livin Da Dream »

Du beau jeu et de belles animations

Parlons technique. Graphiquement c’est joli en ce qui concerne le jeu proprement dit, les cinématiques n’étant pas au niveau selon moi. Les salles sont bien retranscrites et les supporters ont l’air réels. Des animations on étés ajoutées par dizaines, ce qui permet de reconnaître quasiment au premier coup d’œil chaque joueur un peu atypique. La bande son est au top comme toujours et permet de vivre une ambiance géniale et vraiment bien réalisée. En effet l’ambiance lors des premiers matchs au lycée ne sera pas du tout la même que celle en NBA, logique me direz vous ? Oui mais il fallait encore le mettre en place, c’est donc une fois de plus un super boulot effectué par Visual Concepts.

1795834_640381089411701_5383649773262664314_o

Alors c’est plutôt joli non ?

Des modes de jeu toujours plus complets

NBA 2K16 a gardé ses bases solides. Le mode « MyTeam » est encore plus complet avec, entre autres, la possibilité à présent de  créer votre propre logo, votre maillot, votre parquet. Le mode « MyGm » est lui aussi resté sur des assises stables et s’améliore grâce notamment à la révision de toute la partie « draft » ou encore la possibilité de déplacer votre club dans une autre ville… Le mode « Pro-Am » est lui une réelle nouveauté permettant de créer complètement une équipe en ligne et d’affronter des gens venus des quatre coins de la planète. Evidemment le mode « MyTeam » est toujours présent et apporte aussi quelques améliorations flagrantes comme l’ajout des équipes de légende, des clubs universitaires, de l’Euroligue, etc.

Au revoir vie sociale…

Vous l’aurez compris : si vous aimez le basket, vous aimerez NBA 2K16. Il vous faudra des jours et des jours pour connaitre toutes les capacités du titre. La vie sociale de beaucoup va en prendre un coup.

Note

18/20

NBA2K16 est, comme ses prédécesseurs, le top de la simulation de basketball. En apportant beaucoup de nouveautés tout en gardant des bases solides, Visual Concepts a tout compris et le montre une fois de plus. Petit bémol sur Spike Lee qui n'apporte pas ce qu'on aurait pu attendre dans le mode "MyCareer".

Réactions

  • MGM le 08/10/2015

    Je trouve juste dommage que le scénario de Spike Lee s’arrête après la première année de rookie, ensuite c’est les mêmes genre de cinématique qu’il y avait avant mais bon, j’aurais aimé un peu plus. Sinon le jeu est génial dans l’ensemble. ^^

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires