3D Sonic The Hedgehog 2 – Le hérisson de Sega sous son plus beau relief

3D Sonic The Hedgehog 2 – Le hérisson de Sega sous son plus beau relief

On continue dans la série « attrapez-les tous » chez les Sega 3D Classics. Toujours rien à jeter dans cette riche collection de conversions en relief sur Nintendo 3DS.

3D Sonic 2 - Chemical Plant Zone

Comme le diraient Doc et Marty arrivés cette semaine dans notre présent, Sonic 2 est un point de rupture potentiel du continuum espace-temps. L’instant où tout a basculé, pardon… où tout aurait pu basculer. Les années précédentes, Sega a pris un peu d’avance technologique sur son concurrent Nintendo en commercialisant en premier sa console 16 bits : la Mega Drive. Nintendo jouit toutefois d’une telle réputation à cette époque que beaucoup de joueurs retardent l’achat d’une nouvelle machine et gardent leur NES en attendant la Super Nintendo. Sega gagne des parts de marché, mais pas suffisamment pour inquiéter Nintendo.

Sûr de sa victoire, Nintendo est pourtant gêné par un caillou piquant dans sa chaussure : un hérisson. À l’aube de la sortie américaine de la SNES, Sonic the Hedgehog s’oppose frontalement à son rival Super Mario World et démontre la supériorité de la Mega Drive en termes de vitesse d’animation. Mario glisse sur une peau de banane, mais tient sur ses jambes. L’année suivante, en novembre 1992, Sega lui lance une carapace rouge avec Sonic 2. Les responsables du marketing US de Sega ne se sentent plus : la campagne de promotion est gigantesque ! Sonic s’affiche aux côtés des plus grandes marques (McDonald’s par exemple) et devient un personnage reconnu au-delà du jeu vidéo. Le jeu fait un carton et élève Sega au même rang que Nintendo aux États-Unis, le premier marché mondial du jeu vidéo. Hélas, Sega ne parviendra pas à tenir la distance avec la maladresse et la malchance qu’on connaît. Le précipice attend la firme japonaise au bout de la rampe de lancement Sonic 2.

3D Sonic 2 - Emerald Hill Zone

Tout ça, c’est du passé. Nintendo a certes tremblé, mais il n’a pas gardé de rancœur vis-à-vis de son meilleur ennemi des années 90. Quelque vingt années plus tard, il ouvre son magasin virtuel 3DS à ce Sonic des grands soirs. Le Sonic 2D ultime selon certains. 4,99 euros pour l’un des meilleurs jeux de plateforme de l’histoire, ce n’est pas du vol. Ajoutez-y la 3D relief en exclusivité et ça devient même une affaire : Sonic 2, comme vous ne l’avez jamais vu ! Avec de la profondeur dans les décors (superbe dans les stages Casino Night et Aquatic Ruin) et plusieurs plans « réellement » visibles. Cette propriété ne transcende pas Sonic 2, mais elle lui donne l’attrait de la nouveauté. Un supplément funky pour le platformer cool par excellence.

Si Sonic fonçait dans sa première aventure, il passe le mur du son dans sa deuxième apparition. Le level design du premier niveau – Green Emerald Hill Zone – permet au joueur de filer à toute allure like there’s no tomorrow. Ensuite, c’est la fête absolue dans l’usine Chemical Plant, l’un des meilleurs stages de plateforme en 2D (sa relecture dans Sonic Generations est aussi savoureuse, mangez-en). Arrive ensuite ce qui devrait être une punition : le stage dans l’eau. Sauf qu’il s’agit ici d’un niveau semi-aquatique largement moins chiant que la plupart de ses semblables, grâce à la possibilité d’éviter de tomber à l’eau. Puis, on rebondit avec délectation dans Casino Night et on se délasse encore aux sommets des collines (Hill Top Zone).

3D Sonic 2 - Chemical Plant Zone 2

Après les cinq premiers stages qu’on aime toujours retrouver à chaque nouvelle partie, les choses sérieuses commencent. Les niveaux se font plus tordus et les pièges vous surprennent, parfois de manière assez injuste – l’une des principales critiques adressées à Sonic 2. Les deux autres points noirs découlent d’un excès de bonne volonté. D’une part, les stages bonus en 3D sont impressionnants sur le plan technique mais pas assez jouables eu égard à leur importance (puisqu’ils délivrent les précieuses émeraudes du chaos). D’autre part, le mode deux joueurs est un ajout osé au cahier des charges, mais son exécution est pauvre à cause de des fenêtres de jeu fortement écrasées. La version 3DS maintient l’aspect original des stages bonus (la fidélité est la première vocation de ces rééditions) ainsi que l’option deux joueurs. En réseau local, une autre 3DS pourra vous rejoindre pour un intérêt assez limité donc.

Une fois le jeu terminé (avec ou sans sauvegarde, ne soyez pas élitiste), une option « Super Sonic » apparaît dans les menus. Elle vous permet d’incarner le Sonic doré badass qui roule sur les ennemis sans se retourner. Un mode facile existe également pour les plus jeunes, dans lequel Sonic ne perd plus tous ses anneaux à chaque choc. Enfin, si vous en avez marre des premiers niveaux « avec une main dans le dos », vous pourrez sélectionner votre stage de départ et écouter la bande-originale à partir du même menu. Ah ! on écouterait bien en boucle la musique de Chemical Plant Zone

La gamme 3D Sega Classics a deux facettes : arcade et Mega Drive. Alors qu’un soin immense est apporté aux conversions arcade, les portages Mega Drive sont moins fougueux. Dans 3D Sonic 2, vous ne trouverez donc pas les nombreuses possibilités d’affichage de Space Harrier, par exemple, ni les « crédits » fabuleux créés pour l’occasion comme dans Fantasy Zone. Néanmoins, la version 3DS de Sonic 2 est une merveille, comme l’était le jeu original. Parmi toutes ses qualités, citons encore son format idéal : deux actes par stage (généralement), le second ponctué par un boss. Les affrontements de fin de stage sont aussi parmi les meilleurs de la série, avec un Robotnik qui apparaît un peu con-con (comme un vrai méchant cartoon) et un bruit de choc phénoménal (j’adore ce bruitage, j’assume !). Enfin, le « spin dash », ce mouvement permettant à Sonic d’accélérer au point mort pour se lancer comme une balle, gomme la légère frustration du réalisme physique des Sonic. Aucune pente n’est désormais trop raide pour notre ami piquant !

3D Sonic 2 - stage

3D Sonic et 3D Sonic 2 font honneur à la Mega Drive sur la Nintendo 3DS. Mais la console de Nintendo a aussi rapatrié les épisodes de sa camarade portable, la Sega Game Gear. Des jeux originaux et variés, tous disponibles pour 5 euros sur l’e-shop 3DS, que nous vous présenterons très bientôt sur Press-Start…

Note

19/20

Sonic 2 était tellement réussi qu’il a failli faire pencher la balance en faveur de Sega au début des années 90. Si Sega n’a pas poursuivi sur cette lancée, ce n’est aucunement de la faute du hérisson. Lui a clairement fait son job, comme le studio M2 de Sega a fait le sien dans cette excellente conversion sur 3DS. Indispensable !

Réactions

  • Mass le 27/10/2015

    C’est effectivement mon épisode préféré de la saga, bien que la Green Hill Zone du premier opus garde une indéniable aura. Je pourrais tout à fait craquer sur ce portage :p

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    • spacecowboy le 27/10/2015

      La Green Hill Zone, c’est le feel good stage par excellence, on est d’accord. Emerald Hill Zone n’a pas tout à fait le même charme. Mais dans sa globalité, Sonic 2 me plaît plus que le premier.

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