NHL 16

NHL 16

Cela fait un an qu’Electronics Arts a sorti NHL 15, première fournée du jeu de hockey sur console next-gen, et ce qu’on a pu en retenir c’est qu’il a été amputé de pas mal de choses comme des modes de jeu ou de certaines mécaniques, et cela n’a pas fait crier de joie les fans. Mais bon, c’était il y a un an et ce qu’on peut dire c’est que NHL 16 rattrape un peu les bourdes inexpliquées commises auparavant.

Retour aux bonnes choses d’antan

La première bonne surprise se trouve en mode Deviens pro. Après la création de votre pro, vous aurez le choix de commencer directement dans une équipe de nhl, ou bien de commencer votre carrière dans une équipe de la ligue majeure junior et de progresser jusqu’à être repéré par une équipe nhl et y être drafté. Personnellement, nhl 15 m’avait plutôt déçu sur le retrait du choix de commencer en ligue junior et de gâcher de nombreuses heures de jeu supplémentaires, mais voir le retour de ceci est plutôt plaisant.

L’autre changement assez sympathique se situe dans l’évolution même de votre pro et de l’expérience gagnée en match. Avant, vous obteniez de l’xp à la fin du match à répartir dans 3 grandes catégories : attaque, défense et physique. Ici, c’est une tout autre histoire. L’évolution de toutes les statistiques (primaires et secondaires) est directement influencée par vos actions en match. Par exemple, si vous réussissez un tir frappé vous gagnerez 10 points d’xp, une mise en échec c’est 25 xp, un blocage de tir 15 xp, etc. Mais vous ne ferez pas qu’en gagner car vous pourrez en perdre si vous faites des erreurs de passe, si vous êtes mis KO, si vous passez trop de temps sur la glace et j’en passe. Donc non seulement vos stats peuvent monter mais aussi régresser, et je trouve ce principe très sympa.

Les réactions de l’entraîneur sont encore plus présentes qu’avant. Au lieu de simples notes allant de E à A+, celles-ci s’accompagnent de consignes sur vos aptitudes en attaque, en défense et en jeu en équipe. Libre à vous de les appliquer pour faire remonter votre note plus vite, ou alors de continuer à jouer sans faire trop d’erreurs.

Petite parenthèse, il est de nouveau possible de simuler votre temps lorsque vous êtes sur le banc, alors que dans NHL 15 vous étiez forcé de regarder tout le match, c’est-à-dire trois périodes de 20 minutes, et cela pouvait être très long…

Le mode EA SPORTS Hockey League fait également son grand retour pour la joie des fans de la série. Ceci est l’équivalent du mode Club Pro, que l’on retrouve sur la licence FIFA, et qui vous permet de créer votre propre club ou d’en rejoindre un, et d’y évoluer avec un joueur que vous aurez créé. Soit vous y voyez un côté fun avec vos amis et jouez contre d’autres équipes pour le plaisir, soit vous êtes là pour la compétition pure et simple et devrez alors aider votre équipe à monter dans les divisions afin de gagner le titre de championnat.

Le mode Deviens DG vous place à la tête d’une des grandes équipes de la nhl et dont vous devrez gérer son bon déroulement en match et en dehors également. Entre l’effectif, le budget et les transferts vient s’ajouter à la liste le moral de l’équipe. Influencé par les victoires et défaites, vous pourrez donner un coup de boost au moral grâce à une des répliques à choisir lors d’un speech fait à vos joueurs. Mais attention, car tous les joueurs ne réagiront pas forcément de manière positive selon ce que vous leur direz. Il y a aussi la gestion de leur temps sur la glace et de l’entente entre les coéquipiers.

L’équipe de rêve de Hockey, quant à elle, n’a pas subi de grands changements. Toujours à vous pousser à créer la meilleure équipe possible en obtenant des cartes via des packs achetés grâce à l’argent fictif lors des victoires en ligne ou en solo dans ce même mode. On notera qu’il y a toujours la gestion de la bonne entente globale des lignes offensives et défensives selon que les joueurs font partie de la même équipe sur telle ou telle ligne.

Niveau graphismes, il n’y a rien à redire. Les modélisations sont toujours aussi bluffantes, les animations et ambiances des différents stades sont au rendez-vous, il reste juste le public qui paraît un peu fade mais c’est le cas dans tous les jeux de sport dirons-nous.

Le gameplay a lui été encore plus affiné pour nous faire ressentir encore plus de réalisme dans les mouvements et la lourdeur des joueurs, ainsi que l’IA qui fait quand même beaucoup moins de bourdes que dans son prédécesseur.

Malgré tout ça il reste quand même quelques modes dont le retour n’a pas été effectué. Je parle par exemple de la classique hivernale, deviens une légende (où vous incarniez une star du hockey au travers de son superbe parcours de la saison), et le mode tournoi également. On n’a plus qu’à espérer revoir tout ça dans le prochain NHL…

Note

15/20

NHL 16 a rattrapé quelques erreurs de son prédécesseur après qu'Electronics Arts se soit attiré les foudres des fans déçus. On est en droit d'espérer voir un jour ce jeu en next gen avec tout le contenu que pouvait proposer le 14. Quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de la série mais que vous êtes réticent n'hésitez pas, celui-ci en vaut largement la peine !

Réactions

  • Franqui le 22/09/2015

    Je vois que chez EA ils gardent les même lignes de conduites ! car je trouve beaucoup de similitudes avec FIFA 🙂

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires