Du belge à la Gamescom #2

Du belge à la Gamescom #2

Du 5 au 9 août, la Gamescom à Cologne hissera le drapeau belge ! Douze studios de toutes les Régions du pays occuperont un stand où vous découvrirez leurs futurs jeux vidéo en voie de finalisation. En attendant de les rencontrer sur place, Press-Start vous présente ces studios wallons, bruxellois et flamands dans une série de trois articles.

Mode4

Si vous étiez à la dernière édition du salon Made in Asia (ça va, on vous a reconnu dans votre cosplay de Pikachu), vous avez déjà eu l’occasion de croiser le duo de Mode4. Leur Bombslinger y occupait déjà un espace dans une version précoce jouable. On se réjouit de voir l’avancement du développement de ce Bomberman qui aurait trop regardé le Bon, la Brute et le Truand. Ou peut-être avez-vous déjà rencontré les deux pistoleros de Mode4 dans un saloon. Il paraît en effet qu’ils tiendraient des séances de speed dating entre développeurs et passionnés de jeux vidéo dans ces lieux de débauche. Oui, ce sont bien eux qui organisent le Brotaru, le dernier lieu où on cause de pixels dans la Capitale. Nul doute qu’ils auront des brèves de comptoir à vous raconter. Alors gardez le doigt sur la détente, chaussez vos santiags, mâchouillez une clope et filez découvrir Bombslinger. Comble du chic, le jeu tournera sur une mini-borne d’arcade !

Fishing Cactus

Fishing Cactus, ce nom ne vous est probablement pas inconnu. En effet, le studio montois a déjà fait son trou dans le milieu et ce n’est pas leur manquer de respect que de préciser qu’il s’agit de la moins jeune (ça donne mieux que « la plus vieille ») des équipes présentes sur le stand belge. Pour Fishing Cactus, le jeu vidéo est multiple : serious games, advergames et jeux plus traditionnels. Sur leur CV plus long que celui de leurs collègues, figurent notamment l’ingénieux jeu de réflexion Shifting World sur 3DS et le portage du formidable After Burner Climax de Sega sur iOS – ça le fait, non ? À la Gamescom, l’aîné des studios (on n’a toujours pas dit « vieux ») nous fera découvrir leur nouvelle réalisation : Epistory. Un concept diablement original dans lequel vous incarnez la muse d’un écrivain en panne d’inspiration. Pour lui rendre son imagination dans ce jeu d’action-aventure en 3D, vous devrez saisir des mots à l’aide de votre clavier. Furieusement intrigant !

Epistory

Previewlabs

Previewlabs ne crée pas de jeux vidéo à proprement parler, mais il aide les autres à développer les leurs. Leur business consiste à concevoir des prototypes grâce auxquels les créateurs peuvent tester leur futur bijou, améliorer leur gameplay, affiner leur concept, etc. Avec eux, fini les titres chiants à jouer, plus de mécaniques lourdingues ni de concepts foireux. Ah ! si Previewlabs était appelé plus souvent à la rescousse, c’est tout le jeu vidéo qui se porterait mieux… voire le monde. Il leur manque juste un slogan qui dépote ; voyons… « Previewlabs, pour un monde meilleur » ? À moins que ça fasse trop film de science-fiction qui va mal tourner…

Abrakam

Ce n’est pas la première occurrence du nom « Abrakam » sur Press-Start. Leur jeu de cartes à collectionner nous avait déjà intrigués par le passé et nous avions même eu le plaisir d’interviewer cette équipe liégeoise. Non pas pour leur demander la recette des boulets sauce lapin ou les raisons du déclin du Standard, mais pour en savoir plus sur leur beau projet Faeria. Ayant fort à faire pour que l’arbre Hearthstone ne cache pas la forêt des jeux de cartes, Abrakam a revu sa copie après une première bêta et recréé son jeu sous le moteur Unity. Faeria a maintenant toutes les cartes en main pour trouver son public. Quel meilleur endroit que la Gamescom pour le faire ?

Si vous vous rendez à la Gamescom, ne manquez pas le stand belge situé dans le Hall 3.2, Booth D010. Des créateurs sympa, des jeux captivants et peut-être même des bières vous y attendent. Tschüss !

Réactions

  • Urbain Bruno le 04/08/2015

    Merci à Press Start pour l’article c’est toujours apprécié. Petite précision le stand est dans la partie business, pas sur que tout le monde puisse y accéder si il n’est pas de la presse ou du milieu pro. Toutefois pour les moins chanceux, Epistory dispose d’un stand dans la partie public avec une démo et l’équipe de dev. L’occasion idéale pour aller taper le bout de gras et nous donner votre avis et vos commentaires sur le jeu!

    Répondre
    • spacecowboy le 04/08/2015

      Ouch, merci pour la précision. Si nos visiteurs ne sont pas autorisés à accéder au stand, raison de plus pour que Press-Start leur décrive les jeux par la suite 😉

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires