
Conflicks – Revolutionary Space Battles
Il y a des jeux de stratégie exigeants et d’autres qui le sont moins pour laisser place au fun avant tout. Les gars d’Artifice Studio nous ont pondu le sympathique Conflicks – Revolutionary Space Battles, mélangeant stratégie et un côté science-fiction rétro burlesque au travers d’une campagne solo à l’humour fantasque et d’un multijoueur entre amis ou en ligne.
Le pouvoir insoupçonné des oeufs
Tout commence en 1519, où le célèbre savant Léonard de Vinci parvient à produire de la métamatière à partir du jaune d’oeuf synthétisé des poules. Cette substance sert à tout faire fonctionner, et bien évidemment, les gouvernements et grandes puissances vont vouloir mettre la main dessus pour leurs plus grands desseins. Ici, on notera 4 grandes armées : La Très-Grande-Bretagne, le Céleste Empire, l’Alliance Sacrée et la Sublime Porte.
Chaque empire va étendre au maximum ses territoires pour les remplir d’usines à poules afin d’en tirer le maximum de métamatière, mais les terres exploitables ne sont pas infinies sur la planète. Et où allons-nous en trouver dans ce cas ? Sur les autres planètes dans l’espace, bien sûr ! Et c’est parti pour la conquête spatiale à l’aide de bateaux volants et d’autres vaisseaux beaucoup plus avancés. Je rappelle que l’action du jeu se déroule en 1789, ce qui est tout à fait normal à cette époque dirons-nous.
Et les pauvres petites poules, personne ne pense à elles ? Entassées par milliers et exploitées sans relâche pour leurs précieux oeufs dans les nombreux enclos éparpillés sur les planètes. Eh bien elles en ont ras-le-bol de se faire exploiter par les sous-espèces d’homo sapiens (c’est elles qui le disent), et elles veulent faire la révolution ! Mais bon, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des poules et qu’elles n’iront pas bien loin avec leurs petits corps. Mais miracle, elles trouvent un homo sapiens supérieur à la moyenne pour les aider à faire la révolution, et cet homme est Wilbur Pitbottom.
Les combats
Intéressons-nous au combat dans l’espace pour la suprématie des oeufs ! Vous commencerez avec votre vaisseau amiral qui créera la très grande partie de votre flotte. Ici aucune base n’est à construire, les seules choses à contrôler sont les planètes pour augmenter votre stock de métamatière qui sera utilisée pour la création de vaisseaux, mais aussi pour les déplacements et attaque de vos vaisseaux. Chaque action a un coût symbolisé par un nombre de petits points jaunes à côté de l’icône et nécessite un temps de recharge entre chaque utilisation, même si votre réserve globale de métamatière est remplie. Celle-ci est représentée par une rangée de points reliés en bas de l’écran.
Dans la campagne vous aurez certains objectifs, histoire de vous mêler au scénario, mais en multijoueur le seul but sera d’atteindre en premier un total de points en tuant et contrôlant plus de planète. Pour capturer une planète, il vous suffira d’envoyer un ou plusieurs vaisseaux poulaillers dans la zone de sécurité de l’orbite de la planète pour la coloniser de poules en abondance.
Je parle de zone de sécurité de planètes car chacune d’elles est entourée d’un cercle bleu qui symbolise sa zone d’attraction gravitationnelle. En gros tout ce qui passe dans cette zone sera attiré vers la planète et détruit. Et c’est là que le jeu possède une petite mécanique originale qui va bien nous servir ! En plus de pouvoir détruire les vaisseaux ennemis en se mettant à portée et leur tirer dessus, vous pourrez utiliser la technique du pichenettage. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous vous souvenez quand vous jouiez aux billes dans la cour de récré, ou bien pour les plus courageux de regarder un match de curling à la télé ? Eh bien c’est exactement le même principe, chasser un objet avec un autre. En déplaçant votre vaisseau vous pouvez choisir de le projeter exprès dans un autre vaisseau ennemi pour le catapulter dans un astéroïde ou dans le centre de gravité d’une planète.
Quand vous aurez fini la campagne solo, ou bien si celle-ci n’est pas votre tasse de thé, il vous restera le multijoueur à exploiter. Vous pouvez choisir de vous en mettre plein la tronche entre potes dans des parties délurées, ou bien dans le mode compétition qui reprend tout simplement les matchs en ligne basique. À noter qu’une seule condition de victoire est présente dans ces modes puisqu’il s’agit de l’objectif de points. Je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas de suprématie, ou du contrôle de zone comme l’on peut retrouver dans la plupart des jeux de stratégie. Un classement en ligne est aussi présent pour ceux qui seraient avides de pouvoir !
Note
14/20
Conflicks se veut original par son histoire loufoque de poules révolutionnaires et son système d'attaque en pichenette que je n'avais pas encore vu dans un autre jeu du genre. Si la campagne se veut distrayante avec son scénario, les parties en elles-mêmes procurent à un certain moment un côté répétitif, et ce malgré les 8 cartes du multijoueur.
Laisse un commentaire