Tembo The Badass Elephant

Tembo The Badass Elephant

Quand Dumbo et Rambo se rencontrent, l’improbable se produit. Un pachyderme surentraîné prêt à en découdre avec des envahisseurs roses venus de nulle part. À mi chemin entre Disney et le film d’action kitch saupoudré de planche de BD. Cependant, ne vous fiez pas à votre première impression : un éléphant, ça trompe énormément !

2015-07-22_00035

Sous son air de projet indépendant, Tembo n’en est pas vraiment un. Edité par SEGA et développé par Game Freak (développeur de nombre de jeux Pokemon) sur PS4, Xbox One et PC (Steam).  Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une certaine expérience vidéoludique dans le coin. Néanmoins, Tembo reste un petit jeu de plateforme pour moins de 13€, ce qui ne déplaira à personne. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce jeu ?

2015-07-22_00005

Tembo: L’éléphant qui n’a pas le temps

Malgré sa masse évidente, Tumbo est un éléphant agile. Il peut planer, courir, glisser, rouler et tirer de l’eau avec sa trompe. Enfoncer barricade et ennemi est une simple formalité. La prise en main est rapide et Tembo répond parfaitement. Le jeu alterne des phases de plateforme précises, de sprint effréné et de combats. Les développeurs ont manifestement trouvé inspiration dans les classiques comme Sonic et Donkey Kong. Tembo n’innove que très peu, mais il mélange les genres pour se créer sa propre personnalité avec brio.

2015-07-22_00008

Si la difficulté est très permissive au début, la fin du jeu se rapproche presque d’un « try and die ». Avec des phases de plateforme millimétrées, des combats vicieux et des séquences de sprint faisant appel à vos meilleurs réflexes. Si les adeptes des défis apprécieront, d’autres pourront s’en lasser. Malgré cela, la durée de vie est assez courte, compter 4 à 6h maximum. On regrettera l’absence de mode multi-joueur. Si il y a un classement des meilleurs scores, son intérêt est des plus limités selon moi, ce qui nuit fortement à la rejouabilité.

Tembo, t’es beau !

Tembo est attachant, le jeu est truffé d’humour et de légèreté. La moindre action du pachyderme déclenche une onomatopée, renforçant l’aspect visuel déjà très orienté bande dessinée. Satirique et bon enfant, le titre se laisse regarder facilement. Les phases de jeu sont entrecoupées de planches de BD animées à l’humour simple mais efficace. Le level design est intelligent et donne du cachet au jeu. Les décors sont beaux et truffés de détails mais s’allègent grandement vers la fin du jeu. Certains passages se réduisent à un enchaînement de plateformes sur fond lambda. C’est un peu dommage.

2015-07-25_00013

Le design des boss est lui aussi réussi. Malheureusement ils sont assez vite expédiés et oubliés. L’ensemble est cohérent et agréable à parcourir. Foncer en reversant tout ce qui est sur votre chemin est assez fun. L’impression de puissance est présente. Dommage qu’on ne puisse la partager avec un ami en mode multi-joueur.

Note

13/20

Tembo est un bon petit jeu de plateforme avec des phases d'action réussies, teinté d'humour et de satire. On prend plaisir à foncer tel un pachyderme en colère dans les niveaux. La durée de vie est courte mais contrebalancée par son petit prix. Si vous aimez les jeux de plateforme, il y a de grande chances pour que Tembo vous charme.

Réactions

  • gazza8 le 27/07/2015

    Merci pour ce test.
    Dans la vidéo du Point GK (sur gamekult.com), il est souligné la trop importante inertie du perso qui rend la jouabilité frustrante ; en même temps c’est normal vu qu’il s’agit d’un éléphant…

    Répondre
    • Tom Sawyer le 27/07/2015

      Oui effectivement mais ce n’est pas le cas.
      Même lors d’un grand saut (dash+saut) si tu appuies dans la direction opposée, tu fais carrément demi tour. C’est très permissif comme contrôle aérien, même pour un jeu de plateforme. C’est encore plus permissif lors d’un saut normal et pareil pour les dash au sol. Je n’ai pas relevé d’inertie importante, je la trouve même peu présente. J’apprécie beaucoup la qualité des articles de gamekult mais sur ce point, je n’ai pas compris la raison du propos.

      Répondre
  • Johnny Ofthedead le 29/07/2015

    Ça fait quand même furieusement penser à Sonic… Avec un éléphant à la place du hérisson. Excellent test ceci dit !

    Répondre
    • spacecowboy le 16/09/2015

      En fait, c’est très différent de Sonic. C’est nettement plus proche de Donkey Kong Country. Le bouton de course est tentant dans les premières parties, mais on le lâche bien vite en se rendant compte que le rush n’est pas la bonne façon de jouer.

      J’ai terminé le jeu récemment et j’ai passé un excellent moment. Je n’irais probablement pas jusqu’à compléter les niveaux à 100 %, mais j’ai quand même cherché le score sans tomber dans la facilité.

      Globalement, c’est un très bon jeu de plateformes, très bien organisé sur tous les points. Une fois qu’on a bien compris le maniement, on s’amuse beaucoup à contrôler cet éléphant et à explorer les niveaux. L’équilibre entre la recherche et les combats est d’ailleurs parfait selon moi. Bref, n’hésitez pas, c’est du plaisir presque garanti et jamais ennuyeux. Reste qu’il se termine un peu trop vite. Quand c’est bon, on veut toujours que ça dure plus longtemps 🙂

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires