De Drakengard à NieR : Automata
J’ai découvert très récemment l’univers de Yoko Taro avec l’arrivée de NieR Replicant ver. 1.22474487139. Je ne connaissais NieR : Automata que de nom. Progressivement, je me suis passionnée pour cet étrange univers et toute la réflexion morale et éthique qui se cache derrière ce puzzle scénaristique.
Comme je ne comprenais pas très bien la logique labyrinthique de cette émouvante histoire, j’ai commencé à faire des recherches d’une manière tellement acharnée que cela frôle l’obsession. Peut-être que c’est votre cas également ?
Récemment, je me suis procuré un livre de chez Third Editions (disponible ici) :
L’œuvre étrange de Taro Yoko – De Drakengard à NieR : Automata écrit par Nicolas Turcev
Voici un bouquin qui ne m’a pas déçue tant il est riche en informations. Ce ne sont pas moins de 230 pages, admirablement bien écrites (et sans illustrations) qui explorent toute l’œuvre de Yoko Taro et de ses collaborateurs depuis la genèse de Drakengard jusqu’au succès de Nier : Automata. Il est assez facile de deviner à quel point l’auteur a rondement mené ses recherches pour partager cette mine d’or avec nous.
Organisées en 4 chapitres, les thématiques abordées concernent d’abord les coulisses de la production (pas toujours glorieuses) des jeux. Puis, nous apprenons les tenants et aboutissants de la composition musicale et du multilinguisme au cœur des paroles. Ensuite, nous trouvons (enfin) une explication claire du « contenu canon » par ordre chronologique. Et enfin, Nicolas Turcev offre sa propre analyse philosophique, sociologique et psychologique du récit.
Bref, si comme moi vous avez envie d’en savoir plus sur la licence des Drakengard et des NieR, je vous recommande cet excellent bouquin (et en plus, la couverture est belle).
Laisse un commentaire