Steam lance les mods payants

Steam lance les mods payants

Cela fait quelques années maintenant que Steam a instauré le Workshop, un paradis pour les moddeurs de jeu en tous genres et qui fait sensation auprès de nombreux joueurs. Mais depuis vendredi, Steam a décidé de mettre en place un système où les créateurs de mods pourront mettre en vente leurs créations. Le premier jeu à tester cette fonctionnalité n’est autre que Skyrim, qui a déjà plus d’un millier de mods à sa disposition.

skyrim_steam_search

Il faut savoir qu’avec ce système, le créateur du jeu ne percevra que 25% de la somme du prix de vente et que les 75% restants seront pour Valve et l’éditeur du jeu en question. Certains moddeurs ont d’ailleurs enlevé leurs créations du Nexus (site principal pour les mods de Skyrim) pour les mettre en vente sur Steam. Certains y voient là une occasion de voir leurs travaux récompensés tandis que d’autres trouvent ça scandaleux. À tel point que les joueurs ont déjà lancé une pétition contre ce principe qui a déjà récolté des dizaines de milliers de signatures. Le premier mod payant était un mod qui permettait de pêcher dans Skyrim, mais Valve l’a déjà fait retirer pour des problèmes de droit d’auteur entre les posteurs du mod et le créateur même qui n’était pas au courant de la mise en vente de son travail.

1222004331161667394

Alors que penser de cette initiative de Valve ? Cette pratique sonnera-t-elle le glas de l’univers du modding, ou marquera-t-elle au contraire le début d’un nouvel âge d’or ? Quel impact cette nouvelle source de revenus aura-t-elle sur la manière dont les éditeurs publient leurs jeux ?

Voilà tant de questions auxquels nous n’avons honnêtement pas encore de réponse… Le modding a toujours été jusqu’ici un contenu créé par les fans pour les fans, et dicté par la passion. Pas sûr que cela continue d’être le cas…

EDIT : Steam a annoncé qu’il allait annuler le paiement des mods de Skyrim (seul jeu pour lequel ce système a été implémenté jusqu’à maintenant). Ils laissent cependant entendre qu’ils n’abandonnent pas l’idée, mais qu’ils adopteraient probablement une autre approche.

Réactions

  • MGM le 26/04/2015

    Perso je trouve pas que ça soit une si bonne idée que ça. Ok il y a des mods de fous que les gens ont passés des heures à faire mais je sens que pour certains ça va tourner au profitage ou à la magouille

    Répondre
  • Ender le 27/04/2015

    Cette nouvelle m’inquiète un peu. La disponibilités gratuites des mods c’est (pardon, c’était) tout de même un énorme avantage de la plateforme « ordinateur ».

    Les meilleurs moddeurs se font souvent remarqué par l’industrie du jeu vidéo et ont la possibilité d’y travailler d’une manière ou d’une autre ( soit dans un studio existant, soit en capitalisant sur leur communauté et expérience pour lancer leur projet ).

    Surtout que les communautés de joueurs sont déjà capables de s’organiser et de rétribuer des moddeurs. Il y’a par exemple Bryan Shannon qui est payé par la communauté pour faire des buildings ( mise à disposition gratuitement aux joueurs ) sur City Skyline. Je suis sur que d’autres exemples existent et vont se multiplier maintenant que nous sommes habitués au crowdfunding & cie.

    La question des droits d’auteur se pose aussi. Comment les moddeurs vont protéger leurs mods ? Qui va s’assurer que les ressources utiliées par les moddeurs sont libre de droits ? Quid des contenus ayant des licences libres pour une exploitation non commerciale qui sont largement utilisés ( musiques, sons, textures, modeles, etc.. ).

    On pourrait voir cela comme une nouvelle source de financement possible pour les gens talentueux qui veulent se lancer… …mais le crowdfunding est déjà là depuis quelques années pour répondre à cette problématique.

    Finalement c’est surement une excellente opération pour Steam qui développe là une toute nouvelle source de revenu.. …mais surement une mauvaise nouvelle pour les joueurs.

    J’ai l’impression que maintenant que nous sommes habitués à acheter des DLC l’étape suivante se met en place ; nous développons les DLC 🙂 Les éditeurs n’ont meme plus besoin de développeurs 😉

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires