Combat de mauviettes

Combat de mauviettes

Si l’on s’interroge certaines semaines sur le sujet à aborder dans l’édito, on se demande plutôt ce lundi comment parler d’autre chose. La même évidence qu’a dû ressentir le rédacteur en chef de la gazette des propriétaires de bar, lorsqu’un de ses collègues a eu la charmante idée de rendre payant l’accès aux toilettes. On se situe bien à ce niveau, celui des chiottes.

Dans Mortal Kombat, une fatalité sert à accentuer le gore, certes, mais aussi à humilier gentiment son adversaire après une victoire : « Je n’ai pas fait que gagner contre toi, je t’ai littéralement tué ! ». Une sorte de petite pincette entre amis qu’on ressort à l’occasion pour asticoter la fierté de l’autre. En revanche, comme dans la vraie vie, si vous lui ressortez la même blague à longueur de journée, votre ami va vite vous prendre pour un gros lourd et ne voudra plus traîner avec vous, ni jouer dans notre cas. D’où la raison de ne pas sortir une fatalité à chaque match.

Cette humiliation bon enfant avait aussi le mérite d’être honnête en ce qu’elle était à double tranchant. Cela vous est certainement déjà arrivé, vous vouliez exécuter une fatalité bien sanglante et vous manquez lamentablement la manipulation. Pour l’autre joueur qui attend votre sentence, le résultat à l’écran est risible : il a vu votre personnage s’accroupir deux fois, aller à gauche puis à droite pour enfin… décocher un petit coup de poing de rien du tout. La honte assurée ! La possibilité de se louper équilibre donc la portée de la célèbre séquence de mise à mort. Sans elle, ce coup mortel n’est plus qu’un stupide élément gore de plus. D’où la raison ne pas réussir une fatalité à tous les coups.

Dans le jeu vidéo, pratique commerciale rime souvent avec sale. Et il se trouvera toujours un éditeur qui ira plus loin dans la grossièreté pour empocher encore un peu de pognon. Mais dans ce cas-ci, la honte serait plutôt du côté des joueurs, qu’on espère les moins nombreux possible à se rabaisser à cette supercherie.

PS : Sciemment, nous ne détaillons pas ici l’objet concret de notre émoi. Si vous n’êtes pas au courant de cette entourloupe, n’y prêtez pas plus attention et jouez à Mortal Kombat comme si de rien n’était. Vous ne vous rendrez compte de rien, car le jeu a au moins le bon goût de ne pas faire du racolage en pleine partie.

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Réactions

  • Vega le 20/04/2015

    Et quel est le problème avec les nouvelles fatalités ? Il y a un bouton pour reprendre les manip’? Pire, un dl payant ? Je ne suis pas au courant, et je viens de rentrer de vacances, j’ai donc peur de filet chopper le titre au magasin!!!

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    • spacecowboy le 20/04/2015

      Bon, juste pour toi parce que tu reviens de vacances 😉 C’est un DLC payant qui permet de réaliser des fatalités avec une manipulation simplifiée. C’est totalement facultatif, tu t’en doutes.

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  • MGM le 20/04/2015

    Bientôt ils vont nous faire les combos normaux avec une seule touche aussi… ^^’

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  • gazza8 le 20/04/2015

    « Bientôt ils vont nous faire les combos normaux avec une seule touche aussi… ^^’ »
    C’est le cas pour SF4 sur 3DS…

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