Les Ateliers du jeu vidéo

À moins que Google ne vous ait amené sur notre page à partir d’une recherche sur une « presse à tarte », il y a fort à parier que les jeux vidéo vous intéressent. Peut-être même êtes-vous tenté par la création de votre propre jeu vidéo. Vous voulez savoir si ce type de projet est fait pour vous ? Rendez-vous donc aux Ateliers du jeu vidéo !

Ces Ateliers sont une initiative de la Belgian Independent Game Association (BIGA), une ASBL qui vise à promouvoir la création belge dans le secteur et dont Press-Start vous reparlera prochainement en long et en large.

Assistés par des professionnels, les participants aux Ateliers découvriront peut-être leur futur métier, ainsi que ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités. De la théorie à la pratique, ils réaliseront un prototype de mini-jeu en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise des formateurs. Une formidable occasion de se frotter au jeu vidéo grandeur nature et d’évaluer si votre passion peut devenir votre profession.

Les Ateliers sont prévus en trois sessions, dont la première se déroulera le samedi 21 mars à Bruxelles. L’atelier de ce week-end portera sur le game design et la direction artistique. Un beau programme qui vous présentera les différents métiers du jeu vidéo, les rudiments de la conception du gameplay et les bonnes pratiques pour exposer son idée de jeu à un éditeur.

Les deuxième et troisième sessions des Ateliers du jeu vidéo suivront à un mois d’intervalle. Au menu : modélisation 3D avec le logiciel Blender pour le 18 avril et initiation au moteur de jeu Unity pour le 16 mai.

Le bagage technique nécessaire pour participer aux Ateliers est très léger : savoir se servir d’un ordinateur. Aucune expérience de programmation n’est requise. Avis aux curieux ! Les informations pratiques sont disponibles sur le site de la BIGA et la plateforme Eventbrite.

N’hésitez pas à poser vos questions aux organisateurs dans les commentaires ci-dessous.

Amis lecteurs de Press-Start, la BIGA a décidé d’être généreuse avec vous. Elle offre à l’un d’entre vous les frais d’inscription aux trois ateliers ! Ce cadeau d’une valeur de 60 euros, Press-Start aura l’honneur de l’attribuer à celui ou celle qui montrera la plus grande motivation. Pour ce faire, tous les moyens sont bons : plaider votre cause dans les commentaires, sur les réseaux sociaux (en ajoutant « #AteliersBIGA » à la fin de votre message), dans une vidéo, sur une boule de l’Atomium ou la façade de la Maison Blanche, etc. Soyez créatif et multipliez les initiatives pour augmenter vos chances et séduire le jury qui désignera le vainqueur. Les « j’aime », abonnements et partages sur les comptes sociaux de Press-Start et de la BIGA seront aussi appréciés à leur juste valeur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Sur le même sujet...

  • Les Ateliers du jeu vidéo – round 2Les Ateliers du jeu vidéo – round 2 (0)
    La 2D ? Tu veux savoir ce que c’est la 2D, petit ? D’accord, viens t’asseoir et apporte-moi mes pilules pour la circulation, tu seras gentil. La 2D, vois-tu, c’était comme les jeux […]
  • The Big Game Jam : Make it BIG !The Big Game Jam : Make it BIG ! (0)
    Pour rappel, une game jam est un événement rassemblant des participants, qui ont pour but de créer un jeu vidéo sur un thème imposé et dans un délai assez court. Une game jam, c’est […]

Réactions

  • Employee 427 le 19/03/2015

    Cher BIGA,

    Peut-on suivre la formation même si l’on n’a pas de portable ?

    Merci !

    Répondre
    • BIGA le 19/03/2015

      Malheureusement, pour en tous cas les workshops 2 & 3, cela perdrait beaucoup de son intérêt (et j’essaye de confirmer avec le responsable du premier atelier, mais cela risque d’être le même son de cloche). Il s’agit simplement du fait que sans ordinateur, difficile de suivre les exercices. Il est peut-être envisageable de partager une machine si vous venez avec un(e) ami(e), mais ce ne sera pas optimal. Désolé d’être porteur de mauvaise nouvelle 🙁

      Répondre
    • Ender le 19/03/2015

      Je peux surement t’avoir un portable à préter si tu veux Employee ! Pas une machine de guerre mais assez pour suivre une conférence ! Je prendrai le mac et toi celui la et ça devrait le faire !

      Répondre
  • alks le 24/03/2015

    D’autres dates de prévues? J’ai raté ça 🙁 (les macs sont les bienvenues ?)

    Répondre
  • Ender le 25/03/2015

    Je pense que tu n’as ratée « que » la première partie de ces ateliers sur les trois prévues. Les ateliers se passent a un mois d’interval ( plus d’information sur les sites mis en lien dans l’article ). De mémoire le prochain est sur la modélisation 3D et le dernier sur Unity.

    Répondre

Laissez un commentaire

* champs obligatoire