The Deer God

The Deer God

Véritable OVNI vidéoludique, The Deer God est un savant mélange entre plate-formes et aventure, le tout saupoudré de gros pixels. Ce titre de Crescent Moon Games nous permettra de jouer un chasseur réincarné en cerf qui partira en quête de la rédemption, et ça c’est beau. En effet, lors de la séquence d’introduction, on peut voir le braconnier se faire dévorer par un loup au moment où il abat froidement un majestueux cervidé. Voilà un scénario ma foi assez poétique qui pourrait amener le joueur à se poser quelques questions sur les conséquences de ses actes ainsi que sur son Karma.

Vis ma vie de cerf

La vie de cerf n’est pas toujours facile, vous le découvrirez rapidement si vous jouez à The Deer God. Pour subsister, il faudra explorer de somptueux environnements 2D afin de trouver de la nourriture et d’acquérir de nouveaux pouvoirs comme le double saut ou la super charge. Pour ce faire, il suffira d’interagir avec les différents PNJ et remplir divers objectifs pour leur faire plaisir, classique quoi ! Notons aussi qu’on retrouve une jauge de karma qui fluctuera selon nos agissements. Par exemple, tuer un animal pacifique nous fera basculer vers le Côté Obscur tandis que faire attention à ne pas le blesser permettra de l’enrôler à ses côtés, un peu à la manière d’un Saints Row.

Le point fort de The Deer God est clairement sa réalisation néo-rétro qui oscille entre gros pixels et fausse 3D. Les décors sont riches et variés, et tout comme le scénario, ils transpirent la poésie. De plus, grâce à de magnifiques effets de lumière, il est très agréable de voir les conditions climatiques changer tout au long de l’aventure. Cerise sur le gâteau, le jeu est généré de façon procédurale afin de vivre à chaque partie une expérience différente. Il ne reste plus qu’à voir comment tout cela va évoluer mais le résultat est d’ores et déjà plus que prometteur. Sinon je tiens à remercier Cyborgjeff pour la découverte, lequel me répondra très certainement « you’re welcome my deer » !

L’avis de Employee 427

The Deer God est un jeu néo-rétro aux accents mystiques qui vous plongera très vite dans un état quasi-contemplatif. Que ce soit par son scénario (certes léger, mais ô combien symbolique), par ses graphismes subtils avec ses jeux de lumières incroyables et ses décors marquants, par son atmosphère sonore immersive ou encore par la sensation de n’exister que comme le pion d’un temps glacial qui semble s’écouler inexorablement (où vous aurez même l’occasion d’incarner vos propres descendants), le jeu vous happera dans un maelström d’impressions assez inédites dans le monde du jeu vidéo. Un jeu plutôt hypnotique donc, où l’Homme ne tient qu’une place secondaire, étant lui-même représenté comme simple victime d’un monde froid et insensible sur lequel il n’a qu’une emprise incertaine.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, cependant, vous réaliserez que votre destinée n’est peut-être pas aussi insignifiante que vous ne le pensez… Pouvez-vous devenir acteur de votre propre destin ? Pouvez-vous agir substantiellement sur ce monde implacable dans lequel vous semblez patauger ? Votre existence de cerf (ou d’Homme) a-t-elle un sens ? Pour le savoir, il faudra y jouer et le découvrir par vous-même…

Réactions

  • cyborgjeff le 11/02/2015

    Cette article accentue encore plus le sentiment que j’avais de ce jeu ! C’est un peu comme avoir un tableau, une œuvre d’art dans laquelle on pourrait se plonger… chercher un sens aux choses !
    C’est clairement le genre de jeux auxquels j’aurais envie de me plonger depuis ma 3DS, la GamePad de ma WiiU ou mon iPad, au coin du feux….

    Pour l’heure c’est sur PC qu’il existe, mais sais-tu si d’autres supports sont envisagés ?

    Répondre
    • spacecowboy le 11/02/2015

      La campagne Kickstarter a atteint les objectifs secondaires pour une sortie sur WiiU et Xbox One. En revanche, elle a manqué l’objectif d’un portage 3DS.

      Répondre
    • Employee 427 le 11/02/2015

      Exactement, c’est vraiment ça Cyborgjeff. Une oeuvre d’art dans laquelle on se ballade en ayant un peu peur de tout chambouler. 🙂

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires